mardi 28 juin 2011

Plumetis et Liberty

Issue du dernier ouvrage d'Astrid Le Provost, le déjà célèbre "Coton, Lin et Liberty", la robe (transformée en tunique) liquette à plastron:

tunique___plastron__8_

En plumetis noir très léger et Liberty Wiltshire rouge (il paraît que ce motif date de 1933...).

Le livre propose de réaliser l'ensemble de la robe en Liberty, ce qui masque largement la présence de ce plastron:

Tunique___plastron

Dommage quand on sait qu'il s'agit de LA difficulté du modèle...

J'avais bien examiné ce tuto mais le plastron se retrouve sous le vêtement, et je craignais l'étape de la découpe des angles.

J'ai donc préféré replier les marges de couture du plastron, les marquer bien soigneusement au fer, puis placer le plastron sur le devant de la robe, avant de l'épingler et de le bâtir (avec du fil, pas seulement des épingles), comme ceci:

 Pose_du_plastron

Ensuite il m'a suffi de surpiquer tout le tour du plastron, à 2 mm du bord, en pivotant dans les angles!!!

J'hésite à ajouter des petits boutons noirs et une ceinture dans le même liberty...


vendredi 24 juin 2011

Ségo??

Mâm McK est priée de se rendre 3 allée M de toute urgence pour une séance d'essayage/shooting/remise officielle de sa tunique:

21_for_S_go

Tunique 21 du livre 5, lin blanc et biais bleu marine from the Good Market

Edit du 24 juin: la tunique portée, tadam:

IMG_20110623_01727

Posté par catreje à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 22 juin 2011

Impatiente

Une turbulette d'été des Intemporels pour Bébé pour un tout petit garçon...

Turbulette__toil_e__2_

Bâchette Vert Baudet (je suis totalement addict) ficelle et vichy dans les mêmes tons trouvé chez Toto (le vrai, boulevard Barbès!!!)

Turbulette__toil_e

Voilà, on attend.

samedi 18 juin 2011

R + W = robe des années 20 (c'est cela, oui)

 R___W__3_

Après avoir fait la judicieuse acquisition samedi dernier, pour un prix absolument modique, d'une merveilleuse robe années 20 pour la soirée du 1er juillet, j'ai eu une révélation créative:

Pourquoi ne pas en faire une pour tous les jours, une que je pourrais porter au bureau (longueur genoux, tissus sobres), mais années 20 tout de même (taille bien descendue), et estivale (sans manches)??? Pourquoi ???

Soudain, le souvenir de ce tissu en viscose noir très fluide acheté chez Toto samedi matin à l'aube (ils ouvrent à 11h, j'ai fait l'ouverture).

Puis l'ouverture du Stylish Dress Book III acheté cet hiver chez Junku et encore jamais utilisé. Je réfléchis, je tourne les pages, je sélectionne la robe W et le haut sans manches R. Un mix serait parfait!

Quelle formule magique: R + W = robe des années 20 !!

Après réalisation (en une soirée, j'aurais dû davantage m'appliquer), il me faut bien avouer que la robe de mes rêves n'est pas au rendez-vous. J'ai renoncé à faire des fronces apparentes comme initialement prévu (le haut me plaisant moyennement je n'ai pas voulu faire d'efforts démesurés pour "sauver" la robe).

Attention: temps gris = photos pourries !!

 

R___W__2_

Cette robe reste portable, mais il ne faudra pas la regarder de trop près !!! Et ne pas essayer de la porter sans talons hauts car bonjour la silhouette!

R___W__4_

 Mais j'aime bien l'idée, je réfléchirai à coudre un modèle similaire avec un tissu de meilleure qualité, peut-être avec le haut coupé comme une "douze"

Posté par catreje à 23:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 16 juin 2011

Breton Top

Une robe D du Stylish Dress Book II, raccourcie en tunique et réalisée en jersey marin et biais Liberty Capel bleu nuit.

D___tissu_marin__5_

J'en ai vu tellement sur la blogo qu'il me fallait l'essayer! Modèle ultra simple, dommage que mon tissu soit un peu trop épais.

D___tissu_marin

Biais posé à cheval sur l'encolure, mais intérieur débordant un peu sur l'extérieur des emmanchures:

D___tissu_marin__3_

Posté par catreje à 22:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 13 juin 2011

Pantalons en série

Pantacourts_IPBB_et_57___J__28_

Tout a commencé par un petit feuilletage de catalogue la semaine dernière. Je vois cette photo et m'apprête à empoigner l'ordi pour une petite e-commande chez Cy....lus comme toute bonne cyber-mum qui se respecte.

J, sous le choc, ne comprend pas ma démarche. Il me ramène à la raison. Je suis fatiguée, il est tard, les filles ont besoin de pantalons, mais je me reprends.

Une bonne nuit de sommeil, un passage à l'aube chez Toto samedi matin, un vichy framboise approprié, un weekend tranquille, des livres de couture par milliers dizaines...

Quelques petites heures de couture plus tard, voici:

- Pour Joséphine un pantalon taille élastiquée des Intemporels pour Bébé (taille 12 mois of course)en vichy framboise (Toto), une poche ronde avec croquet blanc.

Pantacourts IPBB et 57 - J (8)

- Pour Louise un pantacourt simplissime du livre japonais numéro 57 (Style Petite Fille), taille 4 ans sans marges de couture. Avec ceinture en tissu contrasté à petites fleurs assortie à la doublure des deux poches. Ourlet en biais blanc.

Pantacourts_IPBB_et_57___J__15_

Précédemment cousu en jean, qui plaît beaucoup à sa propriétaire qui aime les dzines:

IMG_20110518_01093

 

Découverte: le pantalon français en 12 mois est plus large que le pantacourt japonais en 4 ans... Mais à 2 ans, on n'a pas la même morphologie qu'à 5 mois, donc c'est parfait! Et moyennant remplacement de l'élastique, Joséphine continuera à porter son patalon l'été prochain.

Pantacourts_IPBB_et_57___J__4_

IMG_20110613_01571

Bon, il n'y a pas que la couture dans la vie, on va quand même aller faire un peu de shopping...

jeudi 9 juin 2011

Poupées russes

Pour une petite Jojophine qui grandit vite, un plaid qui sera d'abord utilisé comme tapis de jeux.

Plaid poupées russes (7)

J'ai suivi une méthode basée sur le livre "Mes petits riens en Liberty" de Mélanie Voituriez mais le tissu du dessous est fait d'un seul morceau bleu marine à pois.

Les tissus proviennent de Papa pique et maman coud (tissu coton marine à pois blancs) et de Ma Petite Mercerie (tissu matrioshkas japonais).

Doublée de deux couches de ouatine, nécessaires pour la fonction "tapis d'éveil moelleux".

Plaid poupées russes (2)

Pas facile de faire des angles propres et réguliers, d'ailleurs je n'ai pas réussi...

Malgré les défauts du produit, dès qu'elle a vu ça:

Plaid poupées russes (1)Louise s'est jetée dessus en s'écriant "c'est à moâ" (Joséphine est restée beaucoup plus calme):

Plaid poupées russes (4)

Attention, Phine, même ton chien anglais veut prendre ta piace place:

Plaid poupées russes (3)

Posté par catreje à 14:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,