Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
6 novembre 2011

Claudine

Depuis des mois, je rêvais d'un col claudine.

J'étais totalement, définitivement et désespérément prête à assumer le style néo-bourge so 2011-2012.

Lorsque j'ai cousu la tunique Galway de Louise, avec son col assymétrique passepoilé ("si bien expliqué par Soeur Almaaaaaa" comme elles disent sur le blog des CDF et elles ont un peu raison), j'ai compris que Claudine était techniquement à ma portée.

Restait à trouver le patron. Que je cherche encore comme quoi il ne sert à rien d'avoir 32 livres de couture à la maison de toute façon on n'en a jamais assez.

Allez, place aux images:

Clôdine (7)

Pour ce qui est de la base de la robe (et oui, ce col il faut bien l'accrocher sur quelque  chose) j'ai d'abord pensé à une version longue de ma tunique passepoilée. Mais je voulais quelque chose de plus cintré, un peu trapèze.

La robe 17 du livre 21 m'a semblée adaptée. Restait seulement à lui ajouter des manches.

Je l'ai cousue avant de dessiner le col, directement sur la bête. Grand moment de solitude. Une poule devant un couteau.

Clôdine (1)

Clôdine (2)

Pardon pour la froissitude de la robe, les photos ont été prise après un combat de lutte gréco-romaine avec l'Enfant Joséphine.

Pensée du jour: il est plus facile de poser du passepoil sur une robe que de poser un collant sur une fillette de 10 mois presque plus grande que sa mère, et qui va bientôt intégrer sport-études.

Clôdine (3)

Low boots Zara en fin de vie.

Clôdine (5)

Admirez le petit pli sur l'épaule:

Clôdine (4)

On le croirait presque fait exprès hein? Il n'en est rien, j'ai pris un patron de manche d'une tunique japonaise, qui ne correspondait bien sûr pas à l'emmanchure de la robe hé hé!

Alors j'ai fait un petit pli creux pour faire correspondre le tout ni vu ni connu.

Fiche technique

Robe 17 du livre 1 "Everyday Camisoles & Petits Hauts", taille 7 avec marges de couture. Déjà réalisée l'"été" dernier.

Suppression de la fermeture inutile au dos - ce qui m'a permis de faire un col en un seul morceau.

Enormément raccourcie par rapport au modèle d'origine (surtout pas de robe trop longue avec un col claudine).

Manches (rallongées) de la tunique 21 du livre 5, petit pli creux sur chaque épaule.

En velours noir from Modes & Travaux, passepoil rose foncé from le Bon Marché.

Col en velours, doublé popeline noire, dessiné à la ouaneuguène, mais qui correspond bien à l'encolure de la robe 17. J'essaierai de faire un dessin tout propre pour en faire profiter celles qui seraient intéressées.

Ourlet au biais pour ne pas casser la ligne trapèze de la robe.

Bilan: maintenant que le col est dessiné, je pense en coudre beaucoup d'autres.

Mais maintenant que j'assume le style néo-bourge, je me demande si je ne vais pas me mettre à la lavallière. Surtout depuis que j'ai vu qu'Agnès a acheté le même tissu que moi. Et qu'elle en a fait ça:

 

Daria

Je crois juste qu'elle s'est trompée sur l'étiquette...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme tu frimes ! Elle est superbe, un petit côté uns souris dans mon dressing ... mais avec ta touche ! trop chouette !
Répondre
E
J'A-DORE !!!!<br /> C'est chic et super tendance, bravo !!!
Répondre
D
Je la trouve superbe !! Le col est très charmant et le passepoil ressort magnifiquement bien !! Bravo !
Répondre
L
Alors là j'adore ta robe ! A tomber, magnifique enfin ce qui te plaira !! J'en ai aussi une avec col claudine qui me fait de l'oeil ! Pas dit que je ne m'inspire pas de la tienne... Et elle te va à ravir en plus !
Répondre
A
j'aime beaucoup cette robe cintrée pour une japonais c'est rare... très joli col !!<br /> elle te va très bien
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité