Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
8 décembre 2011

L'autre robe T

Tout est parti de ma nouvelle passion pour le Liberty Lantana, ce Liberty chaud (20% de laine), assez épais mais souple, bien opaque, et ce qui ne gâche rien, un vrai bonheur à coudre.

J'en avais du turquoise, dont une partie a été exploitée pour cette robe un peu décontractée, portable au bureau certainement mais plus difficilement que mes couleurs de prédilection, à savoir le noir et le noir gris.

Puis soudain, j'ai rencontré ça:

IMG-20111205-03880

Le Lantana Isla Rose noir (et gris).

Mon sang n'a fait qu'un tour, ma CB a un peu souffert, et mes méninges se sont mises en action.

Depuis longtemps j'avais envie de coudre la robe T du Stylish Dress Book 2 (en japonais dans le texte, puisqu'acheté genre 4 jours avant la sortie de la VF). J'ai aussi envie de coudre le manteau L aussi et une D en molleton sweat, mais je m'égare.

Pas besoin de la ceinturer, puisqu'un empiècement la resserre à la taille, et elle ressemble beaucoup à une de mes robes (noire), que je porte beaucoup.

Après 3 heures de décalquage du patron (notamment à la recherche des repères de fronces de l'encolure que JAMAIS je n'ai trouvés), décision de suppression de la patte de boutonnage latérale inutile, allongement du buste, rétrécissement de l'empiècement ceinture et réduction de la largeur des manches, voici ce que j'ai obtenu et photographié dans la splendide lumière de décembre:

L'autre T (4)

L autre T

L'autre T (1)

Suppression des bracelets de manches, judicieusement remplacés par une coulisse élastiquée:

L'autre T (3)

Piquage à la machine de l'ENSEMBLE des coutures que le livre (je ne lis pas le japonais mais je comprends les vilains sous-entendus des croquis) préconisait de coudre à points cachés.

Je vous demande, Madame l'Auteur du SDB2, QUI, sur du Lantana Isla Rose noir va venir vérifier l'état de dissimulation de mes points ????

L'autre T (2)

En résumé, de gros doutes pendant la confection, d'immenses doutes en voyant la tête de Mr L&J selon qui "le tissu est OK de près mais pas de loin" (????), encore plus de doutes en voyant si peu de réalisations de cette robe sur le blog des Japan Couture Addicts, mais une robette  convenable et bureau-compatible, que je pense porter facilement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo pour ta réalisation, elle est parfaitement réussie.<br /> <br /> De mon côté, je patauge allègrement. J'ai d'abord voulu ignorer la coupe avec ceinture pour y ajouter ma ceinture en cuir perso. Mais j'ai l'impression de ressembler à une montgolfière.<br /> <br /> Aurais-tu l'extrême obligeance de m'expliquer comment tu t'es dépatouiller avec cette fameuse ceinture, les répères du patron n'étant que peu compréhensibles sans maitrise du japonais.<br /> <br /> Merci d'avance si tu as un peu de temps à m'accorder.<br /> <br /> Hélène
Répondre
P
Le tissu est très beau de près comme de loin...!
Répondre
A
Quel beau liberty !! je ne savais même pas qu'il y avait du liberty en lainage !! la honte !! belle robe mais qui n'irait pas à toutes les morphologies (vive la couture japonaise !)elle te va très bien et parfaite pour le bureau
Répondre
E
Elle est magnifique et te va à ravir.<br /> Vraiment : magnifique !<br /> BRAVO !
Répondre
A
moi je la trouve très jolie!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité