dimanche 24 juin 2012

Panurge Girl [Liberty Boxford inside]

Voilà. C'est fait.

La 36985745ème Marie de la Blogaux.

En Liberty Boxford qui plus est. Celui-là, si on me l'avait montré l'an dernier je l'aurais évidemment trouvé atroce, infect, pas beau, too much.

Mais là, maintenant, en 2012, j'ai décidé qu'il m'en fallait absolument un petit morceau de cinquante centimètres [en application du DOLB, droit opposable à 50 cm de Liberty Boxford].  

Marchegg & Marie Boxford (1)

Marchegg & Marie Boxford (2)

Pour aller avec (ou pas, car je pense qu'ils seront plutôt portés séparément), un short Marchegg.

Je ne voulais pas coudre ce short. Il n'était même pas sur ma liste. Je l'ai fabriqué un soir de désespoir, entre deux ouvrages, completely lost in my to-do list. 

Bon, maintenant qu'il est là, on l'aime bien et d'ailleurs, et j'ai déjà envie d'en coudre d'autres. 

Incroyablement facile à réaliser, mêmes les poches rondes se sont mystérieusement arrondies d'elles-mêmes, sans effort de ma part. Si j'osais je crierais un tonitruant "Merci Soeur Almaaaaaaa!!!".

Photos des vêtements portés, Louise en est assez satisfaite, le zaune des fleurs de la tunique n'est pas pour lui déplaire:

 Marchegg & Marie Boxford (4)

Marchegg & Marie Boxford (5)

Marchegg & Marie Boxford (6)

Un ensemble confortable pour fillette au four et au moulin:

2

Fiche technique

Marie de Citronille, taille 4 ans, légèrement rallongée, biais et fente indéchirable d'encolure remplacés par une coulisse élastiquée (un biais acheté tout fait dans le même liberty). 

Pour résumer, une Marie de fainéante, idéale pour la couture nocturne).

Marchegg de C'est Dimanche, taille 4 ans (taille large), en drap rose de brocante (je repousse les limites du développement-durable, une fois d'ailleurs j'ai même cousu des chutes). Une pensée pour ce pauvre brocanteur qui voulait me vendre des taies d'oreiller.

Vêtements élastiqués au col et à la taille pour une papa-compatibilité optimale (dommage qu'il n'aime pas le liberty Boxford).


lundi 18 juin 2012

Blue Pepper Dress

On voit ces temps-ci beaucoup de petites robes toutes simples à taille élastiquée, parfaites pour les chaudes journées de printemps 2012.

Comme je suis faible, j'ai eu envie d'en avoir une, malgré l'absence de printemps, et j'en ai même essayé des toutes-faites (pour certaines ni faites ni à faire) dans des magasins.

N'écoutant que mon sens de l'économie et mon goût pour le vrai liberty, j'ai décidé de coudre moi-même cette robette simple et légère:

Robe burda facile (12)

J'ai ajouté un col claudine en piqué de coton.

Cousue au départ pour le weekend, elle s'avère facilement portable au bureau avec son petit col blanc et les accessoires adaptés (attention, à nouveau un shooting indoor, printemps 2012 oblige):

Robe burda facile (5)

Robe burda facile (8)

Robe burda facile (6)

Robe burda facile (10)

Fiche technique:

Robe au nom poétique ("1D") du magazine Burda Couture Facile printemps/été 2012.

Liberty pepper bleu marine, vu cette saison dans les collections de quelques marques (j'avais notamment repéré une jolie robe Sessùn dans ce tissu), col en piqué de coton.

Taille élastiquée.

Un peu rallongée pour tenir compte de ses projets professionnels.

Poches prises dans les coutures (l'une réussie, réalisée suivant les instructions Burda, l'autre ratée-et-dont-j'éviterai-soigneusement-de-me-servir, cousue sur la base des prescriptions Petit Citron).

Edit - message à l'attention de mon lecteur Io(auteur du commentaire intitulé Pepper Pig):

Pepper, Môssieur (seul un homme peut laisser un commentaire pareil), est le nom d'un célèbre Liberty.

"Pepper print was designed for Liberty by the Jack Prince Studio in 1974. Pepper has been on Classic Tana since 1979."

Aucun rapport avec cette famille Peppa, donc:

Peppa Pig family

 

mercredi 13 juin 2012

Jupe désertique [Défi 13]

Mercredi 13 juin, jour de Défi 13.

IMG_2642

Cette fois je prends le soin de reproduire avec exactitude le thème du Défi 13, pour vous permettre de mesurer le désarroi total qui peut parfois envahir une honnête blogueuse soucieuse de bien faire ses devoirs, à la découverte du thème imposé:

"Pour juin, on espère un peu de soleil, un peu plus de chaleur.
On va donner un coup de pouce à la météo en tricotant et en cousant des couleurs de savane, des matières naturelles comme le lin, en travaillant des imprimés animaux sauvages, pourquoi pas?
On vous attend le 13 juin avec des couleurs naturelles, des kakis, des couleurs de sables, des références à la Savane, au désert..."

NB/coup de pouce à la météo: bravo, les filles, well done, ça semble avoir bien fonctionné!!

Je sais que certaines de mes amies ont retenu de ce thème les mots "imprimés animaux sauvages". Pour ma part, j'ai retenu l'expression "couleurs naturelles" et sorti avec empressement mon plumetis taupe Désert.

Mon teint de janvier ne me permettant pas de porter cette couleur près de mon visage ravagé par les intempéries, j'ai réduit mon coupon en jupe:

IMG_2641

L'absence de passepoil, de poches, de signe distinctif sur cette jupe n'est pas sans rappeler le Désert, d'ailleurs.

Shooting indoor-toupouri évidemment:

IMG_2649

Avec un petit haut japonais désertique aussi, que j'avais cousu l'été dernier et que je porte tout le temps:

IMG_2650

(Haut basé sur le patron de la robe n°10 du livre Everyday Camisoles & petits hauts, sans fronces. Piqué de coton Modes & Travaux.)

J'ai ajouté 4 petits passants à la jupe pour pouvoir porter une ceinture qui aide à structurer la silhouette:

IMG_2666

IMG_2664

Fiche technique:

Jupe de totale fainéante composée d'un tube de plumetis (laize de 1,50m sur 1m de haut) plié en deux et piqué au niveau de la taille pour que la jupe ait une double épaisseur (= une doublure intégrée).

L'élastique est passé dans la coulisse formée entre ces deux épaisseurs (deux lignes de points pour former un micro-volant en haut de la jupe).

Plumetis Ma Petite Mercerie, très agréable à coudre et à porter.

Pour voir les réalisations des autres participantes, rendez-vous ici:

banniere-defi13

 

jeudi 7 juin 2012

Irrésistible

A l'origine, Madame Les Reloux m'avait prêté le livre "Les irrésistibles à coudre 0-3 ans" pour que j'expérimente le short sarouel pour une baby box.

Pauvre petit bébé, je n'ai rien commencé.

Et pour cause, quand j'ai ouvert le livre, c'est sur la robe croisée que mon regard s'est irrésistiblement arrêté et que mes pensées ont irrésistiblement commencé à vagabonder.

En résumé, j'ai perdu tout contrôle.

 Robe croisée 11

Il faut dire que venant de coudre du Burda (Burdafacile, pas Burdastyle) j'ai tout de suite repéré le côté "couture pour paresseuse" de cette petite robe cache coeur toute doublée, qui se coud comme un pauvre petit gilet de berger, et dont le patron se compose de seulement DEUX pièces à décalquer.

Et puis je venais d'acheter du tissu lors d'un périple déjeunatoire chez Modes & Travaux, toujours avec cette Madame Les Reloux, qui décidément ne m'aide pas beaucoup dans ma cure de désintox.

Robe croisée 10

J'avais lu sur le blog des addicts, et je confirme que:

1) le 3 ans convient à une fillette qui porte du 4 ans

2) la robe malgré tout ce que l'on pourrait croire, reste bien en place. Personnellement je n'aurais jamais eu l'idée de coudre une robe portefeuille pour une fille de trois ans.

Ladite fille aime sa robette et a même accepté de poser avec force mimiques comiques (la pauvre ignore que sa tête est coupée au montage):

Robe croisée 12

Robe croisée

Robe croisée 4

Robe croisée 2

Et quand elle pense ne plus être photographiée, notre mannequin cabine entame une danse de la joie devant le miroir:

robe croisée 7

Robe croisée 5

robe croisée 9

Fiche "technique"

Robe croisée réversible des Irrésistibles à coudre 0-3 ans

Taille 3 ans pour un 4 ans habituel, aucune modification

Tissu blanc imprimé bleu fil de fer barbelé (crédit expression qui tue: Mr L&J) from Modes et travaux, doublure en batiste blanche

Ruban de coton fuchsia Toto

Seul bémol: cette robe, dotée d'un simple lien à passer dans une boutonnière et à nouer autour de votre enfant en bas âge, peut vous sembler simple à mettre, Mesdames. Mais ce système de fermeture sophistiqué l'empêchera à coup sûr d'obtenir le label papa-compatible et sera certainement à l'origine de beaux moments de solitude pour bien des pères dévoués.

dimanche 3 juin 2012

Ellis Island

Il y a trèèès longtemps, ma cyber-friend Corinne m'avait prêté un joli patron de robe toute simple, Ellis Island (C'est Dimanche).

Ellis Island (1)

Il y a quelque mois, elle m'a proposé de le coudre en duo, et d'imaginer chacune une version pour nos filles de troizan.

Quand elle m'a annoncé qu'elle allait se lâcher sur les tissus et nous concocter une Ellis Island à hibiscus from Tahiti, j'ai décidé de prendre le parti inverse, avec une version low profaïle en tissu uni bleu pâle qui se froisse comme du lin, et boutons en bois d'arbre.

Ellis Island (2)

J'ai cousu cette robe il y a longtemps, d'ailleurs je l'annonçais déjà avec une belle naïveté assurance dans un billet du mois d'avril, mais ce n'est que lors de notre fameux weekend à Londres que j'ai enfin pu prendre des photos de la chose maltraitée portée.

Ellis Island in London (4)

Croyez-moi sur parole, il a été très difficile de sauver cette robe pâle des taches de glace, fishandchips, jus d'orange, terre, herbe et petits pois.

Ellis Island in London (2)

Ellis Island in London (3)

Ellis Island in London

Ellis Island in London (5)

Fiche technique

Robe Ellis Island (d'une indescriptible facilité). J'ai remplacé la pression censée fermer cette robe grandement papa-compatible sur l'une des épaules par une boutonnière.

Taille 4 ans pour un 4 ans habituel.

Tissus:  des chutes, rien que des chutes! (je devais être malade): rideau Vert Baudet bleu pâle (chute de cette robe), et coton fleuri Toto pour la parementure(chute d'une gigoteuse qui doit se trouver quelque part sur ce blog). 

D'autres robes d'été à suivre..