Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
5 juillet 2012

Hauts express [La Couture des Paresseuses]

Avant qu'il ne soit trop tard pour coudre et montrer ici des tenues estivales, voici deux tops célébrissimes dont je me suis cousu des versions paresseuse "express".

Haut simplifié #1: le "Dos nageur" Burda

Depuis plusieurs mois je voulais tenter l'expérience de la célèbre robe dos nageur du magazine Burda (numéro de mai 2010).

Top Donageur (2)

La talentueuse Madame Les Ptites Sapes m'a accompagnée dans l'aventure du dos nageur, et il paraîtrait même qu'elle aurait déjà porté sa robe in REAL LIFE, ce que la météo locale ne m'a pas encore permis de faire.

De mon côté, j'ai bénéficié de l'implication sans bornes de Mr Lou&Jo sur ce projet couture. Visiblement réconcilié avec le tissu fil de fer barbelé, il est à l'origine du choix du passepoil marine et des boutons rouge foncé alignés deux par deux (no joke!).

Top Donageur (5)

Version à un seul volant, pour avoir un top à porter cet été sur un short ou un pantalon et pour avoir moins de mètres de tissu à froncer:

Top Donageur (6)

Top Donageur (4)

Initialement, ce top devait être la version crash test de la robe dos nageur à deux volants, projet que je n'ai pas abandonné, mais pour lequel le temps me fera sûrement défaut cette saison (maybe in 2013). 

Robe dos nageur Burda mai 2010 2

Attention, photos du top porté, et là, visiblement, Mr Lou&Jo était beaucoup moins impliqué, ce qui se traduit par un autoshooting pourrissime:

Top Donageur (3)

Et le fameux dos nageur:

Top Donageur

Fiche technique

Célèbre robe dos nageur de Burda mai 2010, transformée en top (patron est gratuitement téléchargeable)

Volant composé d'un seul rectangle de tissu cousu au dos.

Fausse patte de boutonnage (fainéantise + dans mon cas, inutilité totale du vrai boutonnage).

J'ai aussi supprimé la fermeture éclair latérale, pour les mêmes raisons.

Pour voir la version made in Les Ptites Sapes, c'est ici! 

 

Haut simplifié #2: New Orleans de C'est Dimanche

Alors là, j'ai carrément osé m'attaquer à LA marque de fabrique de la tunique New Orleans, à savoir sa mondialement connue PATTE POLO, pourtant si brillamment expliquée.

Depuis longtemps j'avais envie de coudre ce modèle, mais pas forcément pour cette fameuse patte (au demeurant très longue et pas très décente), que j'ai donc décidé de supprimer allègrement. 

C'est plutôt une bonne idée quand on coud la nuit le soir, à une heure où le cerveau a du mal à assimiler de nouvelles techniques, si bien expliquées soient-elles.

New Orleans 7

Evidemmment, ce modèle, avec ses manches ballons, ne peut pas être porté avec n'importe quoi. Un peu comme avec son cousin germain le col claudine, il faut absolument éviter le premier degré (je lis ELLE).

N'ayant pas de short en cuir (pourtant je lis ELLE), je lui ai associé un jean slim et des petits talons. 

New Orleans 10

Biais from La Droguerie (corner du Bon Marché) que j'ai utilisé pour la ceinture et les bracelets de manches.

New Orleans 9

New Orleans 8

New Orleans 4

Fiche technique

Tunique New Orleans de C'est Dimanche.

Patte polo remplacée par une simple fente d'encolure (ajout d'une parementure, donc).

Piqué de coton blanc des Coupons de Saint Pierre, et biais La Droguerie.

New Orleans 2

Ajout de petits passants et d'une ceinture confectionnée avec le même biais:

New Orleans

Non non, nos enfants ne profitent pas des séances photos pour chercher à fuguer.

New Orleans 3

Et puis je profite de ce court billet pour relayer avec un peu de retard une information capitale, le lancement du Pari Paris par mon amie de trente ans (sur la Blogaux un mois correspond à 10 ans IN REAL LIFE - que d'émotions, de techniques et de patrons partagés!!), Madame Reloux.

 Pari Paris

(Copies à rendre le 10 septembre)

Et je peux vous dire que chez nous, le plastron en pointe de la robe Paris se sent hautement menacé après ce que j'ai fait subir à la patte polo de la tunique New Orleans..  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De très jolies cousettes ! malheureusement impossible de retrouver ce magnifique dos nageur !!!
Répondre
O
joli haut !! et ça passe bien sans zip et sans patte boutonnée? en tout cas ça me donne envie de la faire, j'ai enregistrer le patron aussi ;)
Répondre
T
Toujours aussi ravissantes tes coutures..... <br /> <br /> Je suis comme à chaque fois sous le charme!<br /> <br /> <br /> <br /> une question bête et pratique : où as-tu fait faire tes étiquettes personnalisées? Merci
Répondre
L
Voilà, grâce à toi je sais quoi faire de mon piqué de coton blanc!!! Merci, et c'est très joli aussi sans patte polo!
Répondre
N
Superbe idée la New Orleans simplifiée, le rendu est tout aussi joli, bravo!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité