dimanche 29 juillet 2012

Rebellion & babybox

Mes filles ne supportent visiblement plus le Citronille.

Robe froncée 2012

En voici donc un peu pour un adorable petit boy tout juste né. Il s'agit de la première partie de LA babybox dont je parle depuis des mois (je précise que la deuxième partie n'est évidemment pas cousue).

Théotime de Citronille

Déjà aperçue précédemment, voici la barboteuse Théotime en seersucker, plus en détail:

Baby box part one (1)

Totalement papa-incompatible (même pas la peine d'essayer), et je m'interroge même un peu sur la maman-compatibilité:

Baby box part one (2)

Je l'avais vue sur un blog, joliment portée avec un body à col rond, j'en ai donc cousu acheté un:

Baby box part one (3)

Taille naissance, qui devrait convenir rapidement à ce nouveau-né de QUATRE kilos et 55cm.

Ensemble brassière à col rond et pantalon à taille élastiquée

Comme je suis handicapée de la couture pour garçon, je n'ai donc pas voulu / pu prendre de risques. J'ai donc cousu de l'ultra-classique.

Baby box part one (6)

Brassière à col rond en vichy gris des Coupons de Saint Pierre, taille 3 mois, et pantalon à taille élastiquée complètement redessiné (car le 3 mois du livre correspond à un 12 mois, normal), en jean fin Cousette doublé de vichy selon ce tuto absolument magique.

Baby box part one (5)

Ajout d'une poche un peu ratée à l'arrière (heureusement que les bébés dorment sur le dos sinon, ce jean pourra servir à sortir les poubelles).

Baby box part one (4)

Avis à la population: je cherche pour ce Scottish baby du tartan bleu et vert, si vous en voyez quelque part faites moi signe!

Sinon, chez nous, les étés se suivent et se ressemblent un peu.

2011: Lou, 2 ans

Robe froncée 2011

2012:Jo, 18 mois

Robe froncée 2012 2

Robe froncée des Intemporels pour bébé (taille 2 ans) et portail vert, tous deux conservés, sooo intemporels.


lundi 23 juillet 2012

Bloomers et bikinis

Quand nous sommes partis pour quelques jours de vacances improvisé(e)s, la semaine dernière, j'ai dû me rendre à l'évidence: Louise, Ma Fille, n'avait rien à se mettre. Sa garde-robe était appropriée à la ville et à une température n'excédant pas 13° 20° au soleil. Totalement halte-garderie compatible.

Je me suis donc lancée dans la précipitation dans des cousettes simples et rapides, pratiques et estivales.

Eté 2012 Lou

Tissu marin et Liberty Capel

Attention, photos pourries indoor, et oui, vacances, j'oublie tout, même les séances de pose-Blogaux. Mais j'ai fait des mosaïques pour que ça soit moins violent.

Capel Marine

Robe des Basiques pour petite fille (livre numéro 16 pour les JCA) cousue l'été dernier en jersey marin et biais liberty Capel, taille 110 - mix entre la robe à jupette et le débardeur.

Maillot de bain composé de la brassière Little PinUp Ah Non pas Elle (qui se coud en 10 minutes) et du bas du bikini des Basiques d'Eté.

Basiques d'été

Si on ajoute 3 cm à la ceinture, ce petit maillot est formidablement bien coupé. Si on ne les rajoute pas, on ne peut pas faire de coulisse pour passer l'élastique à la ceinture.

The Déception

Si j'ai enfin ouvert le livre Basiques d'Eté acheté l'an dernier, c'est parce que j'ai été abominablement déçue par Charlotte de Citronille (j'ai pourtant appliqué à la lettre les modifications préconisées par le Club des Amies de Citronille).

Heureusement l'expérience une intuition m'a poussée à le coudre dans mon tissu crash test Toto:

Charlotte

Comme me l'a dit Lo* avec une belle lucidité, on dirait une Pampers.

Comme me l'a dit Louise, "ça me serre et ça me gêne, Maman".

Pas de photo de Charlotte portée, donc. Mais je la conserve. Elle pourra servir, le cas échéant, genre "Sois sage, Louise, ou je ressors Charlotte de Citronille. Attennnnnntion."

Liberty Betsy bleu

En situation (beaucoup portés la semaine dernière, ils ne sont ni serrés ni gênants apparemment): 

Bloomer betsy

Betsy

Bloomer des Intemporels pour Enfants un peu rallongé et encore le maillot de bain des Basiques d'été.

Taille 4 ans.

On ne le dira jamais assez, le liberty n'est pas salissant (même trempé de jus de pomme, il sait rester digne), se lave en deux secondes et sèche en une moitié de nuit. Ce tissu est très économique.

Bloomer et maillot

Vichy Framboise

Là, il faut bien avouer que c'est tout de même essstraordinaire. Louise a porté ce petit short dans un bien joli décor, baigné de soleil, de verdure et de mer.

Et moi, je trouve le moyen de vous le présenter:

1) non porté, en photos prises à la maison avant le départ dans une lumière approximative qui donne une couleur différente de la véritable couleur de ce tissu:

Bloomer vichy

2) porté, en photos surexposées prises au nessaurant restaurant, visiblement en fin de service, carrelage en spécial bonus:

Vichy Framboise

La classe internationale.

Pour les détails techniques, ce petit short est un croisement ultra-sophistiqué entre le bloomer des Intemporels pour Enfants (pour le patron) et Marchegg de C'est Dimanche (bracelets de cuisses et poche ronde, que j'ai placée à l'arrière).

Vichy Toto (une chute, I am sooooo proud, je suis tellllement économe!!) et biais La Droguerie.

Et puis certaines d'entre vous m'ont demandé des nouvelles de Joséphine, peu présente sur le blog maternel.

Elle est toujours domiciliée chez nous, malgré de nombreuses tentatives de fugues all over the World et de fort jolies cascades.

des news de Joséphine

Elle montre peu de goût pour le Liberty (même le Betsy!?!), se promène en robe polo vintage 2010 et se réjouit évidemment de porter bloomers et bikinis en 2014.

vendredi 13 juillet 2012

Pochette "chic"

Une fois de plus le thème du Défi 13 m'aura plongée dans une violente perplexité: "Sacs et Chapeaux" (illustré par des photos d'Elizabeth Deux coiffée de divers bibis).

J'avais pensé m'en sortir avec une série de petits fichus pour fillettes. Mais le tuto trouvé sur internet s'est avéré toupourri et ma passion modérée pour la confection d'accessoires m'a dissuadée de persévérer.

C'est alors que je suis tombée sur de très jolies pochettes ici, qui m'ont convaincue de coudre ce modèle issu du Dressing Chic (j'ai évidemment le livre depuis des mois, mais je ne l'avais jamais utilisé).

J'ai voulu une pochette pas trop habillée, mais plutôt pour le soir.

Et voilà le travail:

Pochette 2

Pochette 3

 

Blogaux attitude (qui permet de se rendre compte de la taille de la pochette):

Pochette 1

Fiche technique

 

Pochette P de ce livre, donc:

dressing-chic

 

En lin noir épais acheté par erreur sur internet (trop épais pour des vêtements, vraiment très bien pour des sacs, mais je déteste vraiment n'aime pas beaucoup coudre des accessoires) et Liberty Fairy Clock ivoire à motifs argentés (Magcoquette, toute une époque).

Pochette 5

Passepoil satin gris Moline.

Ajout d'un bouton Entrée des Fournisseurs.

Bandoulière réduite à sa plus simple expression pour porter la pochette à l'épaule.

Pochette 6

Il ne reste plus qu'à trouver une baby-sitter, il faut bien avouer que ça serait difficile de caser le matériel des girls dans une Pochette P...

Louise a déjà commandé une Pochette P: "quand je serai trèèès grande Maman tu vas me cousure un sac à main comme ça".

Pour découvrir les autres sacs et chapeaux du Défi 13, rendez-vous là:

banniere-defi13

 

Posté par catreje à 00:02 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 9 juillet 2012

Pink Dagobert

Envie de rose, envie de vichy, envie de changer de C'est Dimanche, Citronille ou Burda (temporairement)!!

Alors voici ma tunique Dagobert dessinée par la célèbre Sophie La Styliste sous la marque Valantoine.

Je trouvais qu'elle avait un petit côté rétro très années 60, alors j'ai décidé pour ce premier essai de jouer cette carte à fond et j'y suis allée de mon coupon de vichy rose (même pas peur d'utiliser les chutes d'une gigoteuse cousue l'été dernier).

photo4

Pour celles qui ne connaîtraient pas, Dagobert, comme son nom l'indique, est une tunique à l'envers, avec l'ouverture de son col passepoilé au dos, comme ceci:

photo7

 Dagobert (8)

Et la voici portée (j'avais pris des photos avec un pantalon 7/8èmes pour un look 60's à fond, mais j'étais sooooo ridicule): 

Dagobert (2)

Dagobert (1)

 Dagobert (5)

Dagobert (10)

Fiche technique

Tunique Dagobert de Valantoine, taille 14 ans pour un 34/36, bien rétrécie sur les côtés pour une silhouette moins enfantine(j'ai conservé les emmanchures telles que sur le patron, mais j'ai recoupé les côtés de 4 cm soit 16 cm au total, pour réduire l'effet trapèze).

Vichy rose Modes & Travaux.

Passepoil blanc Moline.

Bouton Liberty Store.

Conclusion: une tunique facile et rapide à coudre, que je verrais bien en version petite robe noire à passepoil argent ou en robettes en velours pour les filles à la rentrée..

A suivre: Défi 13 (sac ou chapeau?)..

 

Posté par catreje à 19:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 5 juillet 2012

Hauts express [La Couture des Paresseuses]

Avant qu'il ne soit trop tard pour coudre et montrer ici des tenues estivales, voici deux tops célébrissimes dont je me suis cousu des versions paresseuse "express".

Haut simplifié #1: le "Dos nageur" Burda

Depuis plusieurs mois je voulais tenter l'expérience de la célèbre robe dos nageur du magazine Burda (numéro de mai 2010).

Top Donageur (2)

La talentueuse Madame Les Ptites Sapes m'a accompagnée dans l'aventure du dos nageur, et il paraîtrait même qu'elle aurait déjà porté sa robe in REAL LIFE, ce que la météo locale ne m'a pas encore permis de faire.

De mon côté, j'ai bénéficié de l'implication sans bornes de Mr Lou&Jo sur ce projet couture. Visiblement réconcilié avec le tissu fil de fer barbelé, il est à l'origine du choix du passepoil marine et des boutons rouge foncé alignés deux par deux (no joke!).

Top Donageur (5)

Version à un seul volant, pour avoir un top à porter cet été sur un short ou un pantalon et pour avoir moins de mètres de tissu à froncer:

Top Donageur (6)

Top Donageur (4)

Initialement, ce top devait être la version crash test de la robe dos nageur à deux volants, projet que je n'ai pas abandonné, mais pour lequel le temps me fera sûrement défaut cette saison (maybe in 2013). 

Robe dos nageur Burda mai 2010 2

Attention, photos du top porté, et là, visiblement, Mr Lou&Jo était beaucoup moins impliqué, ce qui se traduit par un autoshooting pourrissime:

Top Donageur (3)

Et le fameux dos nageur:

Top Donageur

Fiche technique

Célèbre robe dos nageur de Burda mai 2010, transformée en top (patron est gratuitement téléchargeable)

Volant composé d'un seul rectangle de tissu cousu au dos.

Fausse patte de boutonnage (fainéantise + dans mon cas, inutilité totale du vrai boutonnage).

J'ai aussi supprimé la fermeture éclair latérale, pour les mêmes raisons.

Pour voir la version made in Les Ptites Sapes, c'est ici! 

 

Haut simplifié #2: New Orleans de C'est Dimanche

Alors là, j'ai carrément osé m'attaquer à LA marque de fabrique de la tunique New Orleans, à savoir sa mondialement connue PATTE POLO, pourtant si brillamment expliquée.

Depuis longtemps j'avais envie de coudre ce modèle, mais pas forcément pour cette fameuse patte (au demeurant très longue et pas très décente), que j'ai donc décidé de supprimer allègrement. 

C'est plutôt une bonne idée quand on coud la nuit le soir, à une heure où le cerveau a du mal à assimiler de nouvelles techniques, si bien expliquées soient-elles.

New Orleans 7

Evidemmment, ce modèle, avec ses manches ballons, ne peut pas être porté avec n'importe quoi. Un peu comme avec son cousin germain le col claudine, il faut absolument éviter le premier degré (je lis ELLE).

N'ayant pas de short en cuir (pourtant je lis ELLE), je lui ai associé un jean slim et des petits talons. 

New Orleans 10

Biais from La Droguerie (corner du Bon Marché) que j'ai utilisé pour la ceinture et les bracelets de manches.

New Orleans 9

New Orleans 8

New Orleans 4

Fiche technique

Tunique New Orleans de C'est Dimanche.

Patte polo remplacée par une simple fente d'encolure (ajout d'une parementure, donc).

Piqué de coton blanc des Coupons de Saint Pierre, et biais La Droguerie.

New Orleans 2

Ajout de petits passants et d'une ceinture confectionnée avec le même biais:

New Orleans

Non non, nos enfants ne profitent pas des séances photos pour chercher à fuguer.

New Orleans 3

Et puis je profite de ce court billet pour relayer avec un peu de retard une information capitale, le lancement du Pari Paris par mon amie de trente ans (sur la Blogaux un mois correspond à 10 ans IN REAL LIFE - que d'émotions, de techniques et de patrons partagés!!), Madame Reloux.

 Pari Paris

(Copies à rendre le 10 septembre)

Et je peux vous dire que chez nous, le plastron en pointe de la robe Paris se sent hautement menacé après ce que j'ai fait subir à la patte polo de la tunique New Orleans..  

Posté par catreje à 20:53 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 1 juillet 2012

Seersucker forever

Ce tissu ne plaît pas à tout le monde. Je l'ai bien compris dès le moment où j'ai acheté ce petit coupon de 3 mètres chez nos amis des Sacrés Coupons.

Mais malgré les cris de désapprobation de mon amie le Docteur L. (je demande en général à être accompagnée d'une psychiatre lorsque je me rends au Marché Saint-Pierre) j'ai tenu bon et je l'ai rapporté à la maison. Je précise qu'elle a quand même hurlé dans le magasin "MAIS TU NE PEUX PAS LEUR FAIRE CA".

Si je peux.

Mes cyber-friends ont également émis quelques réserves lorsque je leur ai rapporté avec enthousiasme que j'avais  investi dans des mètres de seersucker. De vieux souvenirs de bermudas portés au coeur des années 80 sont douloureusement revenus à la surface pour certaines d'entre elles.

J'ai commencé par coudre ça (d'ailleurs j'y ai pensé dès que j'ai vu ce tissu):

Apolline Seersucker (2)

Une robe Apolline de Citronille toute simple et fraîche, après la version hiver, et la version fruitée.

Apolline Seersucker (6)

Apolline Seersucker (7)

Apolline Seersucker

Apolline Seersucker (8)

Pauvre Joséphine qui hésites visiblement entre rougérosé dans ta robe Gap 2010.

Ne t'inquiète pas, tu auras toi aussi, bientôt, ton lot de seersucker.

Fiche technique

Apolline de Citronille en taille 4 ans pour un 4 ans habituel, rallongée en robe (avec l'espoir qu'elle soit portée en tunique l'année prochaine). On ne le dira jamais assez, ce patron est formidable.

Seersucker bleu pâle les Coupons de Saint-Pierre. Un bonheur sans nom à coudre!

Et comme il m'en restait un peu j'ai décidé que le futur bébé de nos amis avait lui aussi droit à un petit peu de ce fabuleux seersucker...

Apolline Seersucker (3)

(Théotime de Citronille en taille naissance - merci Madame Z & C - qui sera inclus dans THE babybox - malheureusement pas très remplie pour l'instant, en fait je me contente principalement d'en parler)

Posté par catreje à 13:45 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , ,