Il y a peu, avec ma chère Madame du Canal, nous avons eu une Révélation lors d'une soirée dont je tairai l'intitulé exact, avec nos amies Marion, Céline et Vanessa.

Après des mois d'obstination à poser des boutons ou des pressions sur les vêtements des enfants, nous nous sommes rendu compte que la solution idéale était certainement le zip.

C'est bien simple, maintenant, j'ai envie d'en poser partout.

Sur les jap, sur les citro et sur les autres. Ou sur les Ottobre, qui dans leur grande lucidité finlandaise ne nous ont pas attendues pour s'y mettre.

Voici donc deux Pimprenelle de Citronille (homonyme un peu désuet de la nouvelle et si jolie Pimprenelle, que je compte bien coudre un de ces jours!), un peu froissées mais dûment zippées, pour Lou & Jo qui m'ont quand même demandé où étaient les boutons..

Pimprenelles (5)

Pimprenelles (6)

Pimprenelles (4)

Pimprenelles (3)

Défilé de mes deux pimprenelles, Louise assez pro, Joséphine brute de décoffrage:

Pimprenelles (7)

Pimprenelles (8)

Pimprenelles (2)

En duo de choc:

Pimprenelles (13)

Pimprenelles (12)

Détails techniques:

Robe Pimprenelle de Citronille, taille 5 ans pour Louise, 3 ans pour Joséphine (j'ai tracé le patron entre deux tailles à chaque fois).

Ce patron taille parfaitement, mais j'ai un peu évasé l'encolure.

Tissu lilas à petits motifs (qui paraît bleu sur les photos)from Toto pour la grande, tissu fleuri from Modes et Travaux offert par ma mom personnelle, et piqué blanc Coupons de Saint Pierre(au col) pour la petite.

Passepoils blanc et parme Fil 2000 pour les petits cols clau.

Zips de 20cm au lieu de ceux bien trop longs (35cm) préconisés.

Madame du Canal a pour sa part choisi de zipper une fabuleuse Pernette (cousine germaine de Pimprenelle), que vous devriez courir voir ici!

Edit juin 2013, robes portées pour de vrai pour la première fois:

IMG_2552

The Bilan:

1) Chacune de mes filles veut la robe de l'autre.

1bis) Je suis sous le charme de ce modèle Citro facile à coudre, qui taille bien, très charmant pour les petites filles. 

2) Mr Lou&Jo devrait en principe m'être éternellement reconnaissant, lui qui pestait contre les boutons et arrachait sauvagement les pressions résine.

2bis) Avec cette nouvelle passion pour les zips j'ai dû recruter deux jeunes étudiantes pour trier mes fermetures éclair:

Pimprenelles