Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
6 avril 2014

Les Indispensables de la Saison

Comme je ne couds pas pour rigoler, en ce début de printemps, je m'attaque à la garde-robe de base de mes ingrates adorables fillettes.

Evidemment, cette année, elles porteront du chambray et de la gabardine. Un point c'est tout.

Les jupes-culottes

Tout d'abord, pour leurs activités (cour de récré 3 fois par jour/et parc 4 fois par semaine), je n'ai rien trouvé de plus pratique que la bonne vieille jupe culotte.

Oui, j'ose le mot, même s'il n'a pas franchement la cote. J'aurais pu dire bermuda à plis ou short à volants, hypocritement, mais ça n'est pas le genre de la maison.

Sweet boudoir et shortavolants (6)

Sweet boudoir et shortavolants (9)

Sweet boudoir et shortavolants (8)

Sweet boudoir et shortavolants (12)

Sweet boudoir et shortavolants

Détails techniques:

Pour Lou (la grande fille en T-shirt rose), sweet boudoir de Vanessa Pouzet,

Taille 5/6 ans (parfait pour Louise qui porte habituellement cette taille).

Ce patron est simplissime, on l'assemble en 2 secondes car il n'y a qu'une pièce, on le coupe en 3 minutes, on le coud en une heure max.

Il peut être personnalisé à l'infini avec de jolies ceintures.

J'ai coupé une longueur intermédiaire entre la version "cosy" (courte) et la version sweet (longue).

Il y en aura d'autres cette saison, en version volantée notamment.

Pour aller avec j'ai cousu les deux ceintures en liberty qu'on voit sur les photos, Louise ayant accepté sous la contrainte pour le shooting d'en prêter une à sa soeur.

Chambray bleu clair Cousette.

Pour Jo (la petite fille en T-shirt rayé), petit short à volants du livre japonais "Mademoiselle", modèle que j'aime à la folie et que j'avais cousu dans ma jeunesse.

Taille 100 pour un petit 4 ans, c'est tout juste bon.

Chambray bleu jean Cousette, chute de ma jupe Chardon.

Evidemment, au printemps 2014, on ne peut pas se contenter de coudre des jupes culottes.

L'incontournable Louisa Dress

Toute enfant de moins de 10 ans a un droit opposable à une (voire deux) Louisa Dress.

Evidemment, Lou a d'ores et déjà exercé ce droit fondamental.

Sweet boudoir et shortavolants (4)

Louisa dress (5)

Louisa dress (2)

Louisa dress (3)

En action, au saut du lit, dans la "robe kangourou":

Louise Louisa Dress (2)

Louise Louisa Dress (3)

Louise Louisa Dress (4)

Louise Louisa Dress (5)

Détails techniques:

Louisa Dress, Compagnie M, disponible ici en français et en pdf.

Taille 5 ans, parfaite (elle est assez courte mais j'aime bien).

Version de "paresseuse", avec le dos en un seul morceau.

Manches courtes, parementure à l'encolure, agrémentées de biais rose fluo.

Poche doublée de tissu fleuri.

Louisa pocket

Chambray bleu clair Cousette.

Biais et Passepoil Fildeumil.

Inutile de dire que Jo a déjà commandé la sienne..

La Veste paléontologique paletot 

Cousue il y a plus d'un an, cette veste toute simple et basique a eu le droit de sortir pour la première fois la semaine dernière, au Museum d'Histoire Natuelle (situé dans le Jardin des Plantes de Paris)

Veste paleontologique

Veste paleontologique (12)

Au milieu, Jo, en veste Monop 2011 et Marie en Liberty Mitsi 2012:

Veste paleontologique (6)

Veste paleontologique (9)

Veste paleontologique (10)

Veste paleontologique (8)

Veste paleontologique (11)

Veste paleontologique (7)

Détails techniques:

Veste suivant un patron du livre japonais "Petites Filles Modèles" (on doit pouvoir utiliser ce livre même quand on a des enfants à la conduite approximative). 

Gabardine beige Cousette.

La veste n'est pas doublée. Pour que l'intérieur soit tout de même présentable, j'ai bordé la parementure et la couture de l'empiècement avec du biais en Liberty (pepper rose).

Veste paletot

J'ai cousu cette veste au printemps 2013, en taille 120, parce que ce modèle a la réputation de tailler tout petit, mais elle s'est avérée trop grande pour Lou à l'époque.

Cette année la taille est parfaite.

J'avais rallongé les manches, mais un peu trop, du coup le revers est indispensable.

A bientôt avec du Papillon & Mandarine (nouvelle addiction j'ai peur..). 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais beaucoup de retard dans la lecture des billets et tout est superbe mais j'ai un faible pour le paletot : j'adore !!!
Répondre
L
quelle production! je n'en suis qu'à vider les sacs d'été et ranger l'hiver pour voir ce qu'il faudrait pour cet été...je craque complètement pour la robe. merci pour le lien
Répondre
C
C'est simple, j'aime tout! Et j'adore le sweet boudoir !!!
Répondre
C
J'adore...comme c'est joli! Mais où trouves-tu le temps de coudre tout ça? Travail à temps partiel? 15 jours de vacances? J'adore la jupe culotte de ta grande fille...du coup, je m'en vais voir tout ça...et cette robe kangourou est géniale alors je vais aller voir le site: merci pour le partage!!!
Répondre
V
petit problème avec ma luisa dress, je me suis planté en commandant le patron - merci google translate automatique) je l'ai en anglais, si tu as les explications en francais, je suis preneuse, je ne suis pas bilingual ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité