dimanche 21 septembre 2014

La Petite Robe Rouge

Il y a quelques mois, à Londres, j'ai découvert une épouvantable caverne d'Ali Baba: Fabrics Galore.

Si vous allez à Londres, surtout ne vous arrêtez pas dans ce lieu de perdition. Ne commettez pas la même erreur que moi.

Bref, j'ai acheté des tissus, parmi lesquels un crêpe rouge sombre (impossible de restituer sa couleur sur les photos qui vont suivre), bien épais.

Je voulais le transformer en robe à manches kimono, quand soudain, j'ai décidé qu'il me fallait une nouvelle "Petite Robe" de Vanessa Pouzet.

Celle que j'avais cousue l'hiver dernier s'est avérée beaucoup trop chaude pour être portée à l'automne ou au début du printemps.

La voici donc en crêpe rouge, portée avec ou sans ceinture:

La Petite Robe Rouge (1)

98802724

La Petite Robe Rouge (3)

La Petite Robe Rouge (4)

En robe rouge, on se permet quand même beaucoup plus de fantaisies qu'en robe noire.

La Petite Robe Rouge (6)

Détails techniques

Patron de "La Petite Robe" de Vanessa Pouzet.

Taille 36, un peu ample pour mon 34 mais c'est voulu. J'ai tout de même un peu modifié et remonté les pinces poitrine, et diminué légèrement la carure.

Je n'ai pas doublé les manches.

Crêpe rouge Fabrics Galore.

Doublure Bemberg et zip invisible Toto.

Et quelques jours après avoir terminé ma robe, à l'occasion d'une promenade de santé chez Zara, je suis tombée sur ça:

photo-1

Eux au moins ils arrivent à photgraphier le vrai rouge de leur robe.

 

Posté par catreje à 20:00 - - Commentaires [67] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 14 septembre 2014

Noces de [Liberty] Porcelaine

Ma chère Maryse, mon amie/voisine/psy/ancienne-combattante-de-garde-partagée/compagne-de-soirées-couture s'est mariée cet été, comme ça, sur un coup de tête, alors qu'elle a rencontré son mari il y a seulement 10 ans et qu'ils n'ont que deux enfants et demi ensemble.

Et j'ai cousu sa robe.

Attention il s'agissait d'un mariage champêtre, il n'était pas question de coudre une robe corsetée à crinoline, ni même un tissu au mauvais comportement type mousseline de soie ou autre joyeuseté.

Après mûre réflexion, Maryse a choisi ce modèle de robe du Burda du mois de juillet 2014.

Schema robe Burda

Comme Maryse me veut du bien, elle a choisi une magnifique broderie anglaise, facile à travailler. Le tissu est un peu fin, donc j'ai triplé le corsage pour qu'il ait plus de tenue.

Bref, la voici en action:

Wedding (5)

Wedding (1)

Maryse attendant un très heureux évènement, nous avions pris la précaution de prévoir [trop] large, ce qui a nécessité un ajustement de dernière minute au dos (plutôt discret):

Wedding (2)

C'est bien joli tout ça, mais les filles de la mariée avait aussi besoin d'une robe pour la circonstance. Maryse leur a donc cousu deux jolies robes Lotta (patron dispo ici) en Liberty Betsy porcelaine et tissu blanc à petits motifs dorés (atrocement beau).

Voici sa jolie cadette en Lotta:

Wedding (4)

Ayant eu vent (on se demande par qui) de l'incrrrrroyable passion de Maryse pour le Liberty porcelaine, ses amies ont décidé que toutes les petites filles invitées porteraient ce jour là des jupettes assorties.

J'en ai cousu quatre (dont deux pour Lou&Jo, suivant la méthode de la jupe élastiquée au dos, en ajoutant des poches bordées de passepoil).

Wedding (2)

Wedding (1)

C'était tellement mignon, ce parterre de petites filles assorties. Difficile d'avoir une photo d'ensemble sans les visages, donc voici seulement un petit aperçu:

Wedding (6)

Loulou et Lulu, amies pour la vie depuis 2009, tellement heureuses de porter les mêmes Lyberty et passepoil dorés:

Wedding (3)

Merci Ma, Ra, Lu et Ya pour cette belle journée!