dimanche 30 novembre 2014

♥ petites robes noires ♥

Il n'y a pas à tortiller. Le matin, avoir quelques petites robes noires disponibles dans ma penderie me permet de gagner un temps fou. La veuve corse qui sommeille en moi les aime à la folie. Elles sont confortables, vont avec toutes sortes de vestes, s'enfilent en deux secondes. What else?

Donc, voici deux nouvelles robettes, Viviane la Frenchie, et Moneta l'Américaine.

Viviane

Ce patron de République du Chiffon m'a fait de l'oeil pendant un certain temps. Mais je n'étais pas trop fan du plastron. Et j'avais peur de la taille basse si froncée.

J'ai donc éliminé le plastron, et choisi de la viscose pour éviter le côté trop bouffant de la jupe taille basse.

Viviane dress (2)

Viviane dress (3)

Viviane dress

Viviane dress (5)

Détails techniques

Patron Viviane de République du Chiffon, dispo ici.

Taille 36 pour un 34 habituel, car le modèle est assez étroit au niveau de la carure.

Viscose "Claude" (noire à motif blanc et bleu) Anna Ka Bazaar, collection printemps/été 2014.

Photos Mr Lou&Jo, marches du Palais de la Découverte.

Moneta

Moneta est un patron de robe en jersey de la marque Colette Patterns. Voici une robette ultrabasique, à agrémenter de n'importe quelles chaussures, vestes ou ceintures.

Moneta (3)

Moneta (1)

Vue de l'extérieur c'est une robe. Mais de l'intérieur, c'est un pyjama.

D'ailleurs le haut des manches est un peu trop large.. (Moneta sera sûrement portée sous une veste, le plus clair de son temps)

Moneta (2)

Détails techniques

Robe Moneta de Colette Patterns, dispo ici.

Jersey noir épais mais souple, Lolie Shop.

Photos Mr Lou&Jo, porte de garage glauque.

NB: pour l'encolure les explications préconisent de simplement replier le tissu une fois sur l'envers, et de piquer l'ourlet ainsi formé à l'aiguille double. J'avoue que j'ai eu peur, je voyais déjà mon jersey gondoler sous mon pied de biche.

Puis je me suis souvenue d'un produit magique offert par ma chère Nat-La-Mouette-au-Sec: le WONDERTAPE.

Il s'agit d'un ruban adhésif double face, qui se dissout dans l'eau. Je l'ai collé le long de l'encolure avant de replier l'ourlet, ce qui m'a permis de faire une piqûre bien nette, le jersey tenant bien en place.

Bref, je recommande ce wondertape que vous pouvez trouver ici par exemple.

A bientôt, avec (peut-être dans le désordre) Marthe, Chloé et Louisa!!


mardi 11 novembre 2014

Clover Dress ♣

Avant que l'hiver ne s'installe, et que mon "atelier" soit fermé pour cause de travaux, j'ai cousu une petite robe toute simple, sans aucune difficulté, la Clover Dress de Papercut Patterns, une marque de patrons néo-zélandaise .

Clover Dress (6)

Au départ j'ai acheté ce patron parce que les emmanchures raglan et la découpe en V m'ont fait penser à une robe Bel Air (je crois) que ma chère amie Maryse et moi voulons copier sans vergogne, et dont voici un détail (merci à Boucle d'Or d'avoir bien voulu prendre la pose pour nous, les folles de la MAC):

Robe de Charlotte

En attendant d'organiser une sewing party toutes les deux et de faire les modifications nécessaires, j'ai testé le patron tel quel, dans un épais crêpe noir acheté chez Sacrés Coupons l'hiver dernier.

Voici le résultat:

Clover (4)

Même si le modèle permet de jouer sur des mélanges de tissus, pour cette première version je me suis contentée de souligner l'empiècement en triangle en piquant dessus de simples rubans.

Clover Dress (2)

La jupe est légèrement assymétrique, ce qui n'est pas ma tasse de thé en général, mais ça reste discret.

Clover (2)

Clover ne comporte pas de système de fermeture, pourtant elle n'a pas une forme "housse", et les pans des devant et dos sont coupés de telle façon que la taille est assez appuyée, alors que la jupe est très évasée et arrondie (elle peut même tourner, si on est de bonne humeur).

Clover (1)

Clover (6)

Détails techniques

Clover Dress de Papercut Patterns, dispo ici.

Crêpe noir épais, Sacrés Coupons.

Ruban "gros grain" bleu, France Duval Stalla, appliqué sur l'empiècement du devant.

Malgré l'incroyable facilité de ce modèle, j'ai enchaîné les déconvenues. Mon crêpe s'est avéré trop épais pour coudre un biais d'encolure "à cheval", cela faisait un boudin immonde, indécousable sans abîmer le tissu. J'ai donc recoupé cette encolure râtée et cousu un biais à l'intérieur. La forme de l'encolure ne me satisfait pas à 100%.

Ensuite toujours à cause de la consistance du crêpe il était quasi impossible de coudre un ourlet proprement (les pans de la jupe, assymétrique, sont fortement arrondis). J'ai donc fait un ourlet roulotté, pas forcément nickel nickel, toujours en raison de l'épaisseur du tissu.

Mais le bilan reste très positif sur ce patron si facile à coudre, et vraiment très travaillé.

Maryse, je suis prête.

Posté par catreje à 20:05 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 2 novembre 2014

Emmitouflée

Il n'y a pas que la couture dans la vie.

Il y a aussi le tricot. Surtout quand la saison des soirées canapé-feu de cheminée bat son plein, entre octobre et juillet.

Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le réflexe de publier ici mes tricotages. La honte peut-être. Cette activité est tellement mal vue encore. J'avoue ne pas assumer totalement.

Pourtant je suis devenue assez accro, il n'est pas rare que j'emporte mon ouvrage, bien caché au fond de mon sac, en prévision d'éventuels temps morts dans la journée.

Brrrrrref.

Voici un rattrapage. 

Lady Marple

Ah ce Lady Marple, il m'aura fallu 9 mois pour le terminer, avec une interruption de 8 mois pour cause de printemps-été-flemme-carabinée.

J'ai bien cru que je ne le finirais jamais.

Môssieur Lou & Jo, connaissant l'histoire de cet ouvrage, s'est fait une joie de me shooter généreusement pour rendre hommage à mon labeur.

Avalanche picturââle, donc:

Lady Marple (1)

Lady Marple (4)

Lady Marple (2)

Lady Marple (6)

Prochaine étape, tricoter les chaussettes..

Lady Marple (3)

Détails techniques

Lady Marple de Nadia Cretin-Lechêne, dispo ici.

3,5 écheveaux de Gilliatt (de rerum natura) poivre et sel, dispo ici.

Aiguilles n°5

Taille S

Pendant toute la durée de la confection, j'ai craint que le gilet soit trop petit, mais le blocage a permis de lui faire gagner l'ampleur nécessaire à mon goût.

Au final je l'aime bien et il me va à peu près, mais je ne suis pas fan de ce fil un peu trop rustique à mon goût dans ce coloris naturel.

Avec les chutes, j'ai tricoté un petit bonnet pour Joséphine:

Lucky bonnet

Petit bonnet inoffensif en apparence, mais que j'ai dû détricoter et recommencer deux fois tellement il taillait petit. Je n'ai pas fait le pompon parce que je sais bien ce qu'il serait devenu dans la cour de récré. On ne me la fait pas.

Détails techniques

Lucky bonnet , fiche dispo ici.

0,5 écheveaux de Gilliatt (de rerum natura) poivre et sel, dispo ici.

Pour Jo, 3 ans et demi, et une tête toute menue, j'ai tricoté la taille enfant/adulte, en ajoutant une ligne de torsade...

Lady Classic Raglan Pullover

Tricoté pendant les "vacances" de Noël 2013, jamais jamais porté l'hiver dernier car il n'a pas fait suffisamment froid dans nos contrées,voici le petit pull basique tout simple et très chaud.

 Raglan sweater (3)

Raglan sweater (4)

IMG_2701

Détails techniques

Lady Classic Raglan Pullover de Jane Richmond, fiche dispo ici.

4 écheveaux de Gilliatt (de rerum natura) coloris nuit d'été, dispo ici.

Taille S

Tricot top down, sans couture, qui taille parfaitement et que l'on peut de toute façon adapter en cours de confection. 

Textured Shawl

Le meilleur pour la fin, mon shawl doudou tricoté en septembre, porté quotidiennement depuis son blocage, j'ai nommé le textured shawl.

Alors lui, je l'adore. Le fil est doux et très régulier, parfait pour faire ressortir le point texturé, et la teinte me plaît beaucoup.

[Moment et soupir d'autosatisfaction]

Textured shawl (1)

Textured shawl (3)

Textured shawl (5)

Ah ce point texturé, on en mangerait..

textured shawl (8)

Détails techniques

Textured shawl, recette dispo (y compris en français) ici.

2,5 écheveaux de Madelinetosh Tosh DK coloris charcoal, en vente libre ici par exemple (mais seulement dans d'autres coloris).

A bientôt avec un peu de tissu (ce n'est pas le tout, mais j'ai un stock à écouler)!