dimanche 22 février 2015

Quart Coat & Carnet rose

Le mois dernier, je me suis attelée à un vrai projet couture, le Quart coat de Pauline & Alice, en duo avec ma chère Mouette, qui a commis de son côté de la Manche une fabuleuse version chevronnée.

En l'occurrence, outre les incitations de ma chère Nat La Mouette, c'est le lainage, bleu chiné, tissé avec un fil doré, qui m'a motivée à entamer ce projet.

J'aimais l'idée d'un tissu assez bling bling marié à un modèle plutôt strict (j'ai retiré les plis sur les côtés, qui sont la girly touch de ce patron).

Monsieur Lou&Jo, ayant peu de goût pour le clinquant (contrairement à ses filles hé hé), m'a gratifiée d'un carton jaune, prévoyant que mon manteau ressemblerait à un sapin de Noël.

Devant la forme plutôt stricte du produit fini, il a fini par approuver mon choix de tissu et même pris quelques photos:

Quart coat (1)

Quart coat (2)

Puis j'ai profité d'un frais samedi matin de janvier pour un shooting avec Madame Reloux elle-même, devant un mur tagué par ses soins pour les besoins de nos blogs (même si elle ne l'avouera jamais, certains mots bombés à la peinture CANARD ne peuvent avoir été inscrits que par elle):

Quart Coat (5)

Quart Coat (3)

Quart Coat (4)

Quart

Quart Coat (2)

IMG_0339

Détails techniques

Patron "Quart Coat" de Pauline Alice, dispo ici.

Plis latéraux purement et simplement supprimés.

Hauteur du col réduite de 1,5 cm.

Comme à l'essayage j'ai trouvé la carure un peu étroite, j'ai repris les coutures et rogné sur les marges de couture au niveau des emmanchures au dos, pour gagner un peu d'aisance.

Lainage bleu chiné et doré, Les Coupons de Saint Pierre.

Doublure Liberty Strawberry thief pour le corps, satin bleu Toto pour les manches.

Fermetures éclair tissu.net.

Boutons Fil 2000.

***

Le plus long finalement a été d'entoiler les pièces comme indiqué dans les instructions. Mais cette étape permet au manteau d'avoir une bonne tenue.

Le reste va tout seul, les pose des zips sur les manches est une vraie partie de plaisir.

Bref, maintenant je rêve d'une version 100% trench, en gabardine, peut-être même ceinturée.

***

Et comme ce blog ne serait rien sans mon amie Maryse, je finis par une séquence émotion en vous annonçant la naissance de son adorrrrrrrrable baby boy. En attendant d'attaquer la couture pour garçonnet, j'ai confectionné un cadeau de naissance pour sa maman, mon premier châle en dentelle, le fameux Ishbel.

Maryse pourra le porter autour de son cou, si son bébé accepte de le lui prêter de temps en temps.

 ishbel (2)

Détails techniques

Châle Ishbel disponible ici.

Malabrigo Sock, un écheveau et des poussières, aiguilles n°4.

 

Allez, je rends l'antenne.

 

Posté par catreje à 21:03 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , ,