Depuis mon cri d'amour pour la couture japonaise, la passion est restée intacte.

J'ai entretenu la flamme, jour après jour.

Et ce sont naturellement mes livres japonais, traduits ou pas, que j'ai sortis du placard pour commencer à préparer mes petits habits de printemps.

Alors voici deux petites vestes, de forme toute simple (japonaise en fait), non doublées.

Veste marinière

Tout d'abord, j'ai repris le patron de la veste N du Stylish Dress Book 3, que j'ai cousue cette fois dans un formidable jacquard rayé, en coton et lurex. 

Veste F (5)

Veste F (6)

Kilomètres de Biais, merci Fil 7000:

Veste F (7)

Veste F

Veste F (1)

Vraiment confortable tout en étant bureau-compatible, quand je la porte je peux même faire semblant de jardiner (comment cela, ce n'est pas crédible?):

Veste F (2)

Ou faire mine d'emprunter le vélo d'un proche:

Veste F (4)

Comme le tissu est très souple, j'ai entoilé tout ce qui pouvait l'être (parementures évidemment, mais aussi l'ourlet, et les bords des demi-devants.

Pour twister la veste dont la forme est quand même très simple, j'ai ajouté un passepoil fuchsia, dont j'ai aussi agrémenté la petite poche plaquée.

Détails techniques

Veste F du Stylish Dress Book 3

Taille 7, sans modification, pour un 34/36 (je ne l'ai pas doublée et le tissu est très souple, donc la taille 7 était suffisante)

Jacquard de coton et lurex rayé de chez tissus.net

Vraiment dommage mais les photos ne permettent pas d'apprécier le côté scintillant du tissu, pourtant bien présent sans effet bling bling pour autant.

veste F (8)

Parementures et ourlets (y compris de manches) bordés de biais fuchsia. Comme la veste n'est pas doublée et que le tissu s'effilochait un peu, il a fallu soigner les finitions intérieures.

Passepoil Fil 7000

Veste de diva

Après cette petite veste rayée, j'ai eu envie d'essayer une autre veste japonaise, la veste N comme Nina, du livre traduit en français sous le titre "Exclusivement Féminin".

J'ai cousu cette veste lors d'un weekend de duo couture avec ma chère Mouette.   

Veste Nina (1)

Veste Nina (2)

Veste Nina (4)

veste N (6)

veste N (10)

Non, Claude François et Cléopâtre n'ont pas eu de fille ensemble. Je me suis simplement cousu une veste japonaise blanche avec une tresse dorée autour.

J'avais envie d'une petite veste blanche, car j'en ai une que je porte tout le temps en été (et j'en avais une que j'ai perdue à un mariage pffff).

Dans le livre, cette veste est ornée d'une tresse réalisée dans des bandes coupées dans le tissu principal. Ce détail m'a rappelé qu'il y a quelques années, mon amie Maryse m'avait offert pour mon anniversaire un assortiment de goodies de mercerie, parmi lesquels une tresse rose pâle et dorée.

Veste Nina (5)

Voilà, la tresse de ma chère Maryse venait de trouver un job.

Détails techniques

Veste N du livre "Exclusivement Féminin"

Taille 7, sans modification, pour un 34/36 (pareil que pour la veste ci-dessus, je ne l'ai pas doublée et le tissu est souple, donc la taille 7 était suffisante).

Gabardine souple blanc achetée Sacrés Coupons.

Parementures bordées de biais blanc.