Je sais que vous aurez du mal à le croire, mais ce billet n'est pas sponsorisé.

Malheureusement.

Il y a quelques semaines, pour mes 27 ans, ma maman m'a offert le nouveau livre d'Astrid Le Provost, "Nouveaux Intemporels pour Enfants".

Cet ouvrage contient de nombreux patrons dans le plus pur style Citronille, que j'adore, je le confesse.

Le seul point négatif est la nouvelle présentation des planches de patrons, qui ressemblent malheureusement un peu à des cousines germaines des planches Burda.

Voici les premiers vêtements que j'ai cousus d'après ce livre, deux blouses à empiècements et un bloomer d'hiver. Le pantalon porté par ma grande fille est quant à lui issu du livre Irrésistibles pour 2 à 8 ans.

J'ai cousu ces petites blouses un sombre weekend de novembre, d'où leur couleur rose vif. Pas envie de couleurs d'automne.

Place aux photos, toujours en duo, pour un moment de complicité fraternelle intense.

Nouveaux Intemporels (17)

Nouveaux Intemporels (6)

Nouveaux Intemporels (3)

Nouveaux Intemporels (15)

Jo est ravie de ce qui sera certainement son dernier bloomer..

Nouveaux Intemporels (1)

Ah zut, y a pas de poches..

Nouveaux Intemporels (16)

Pourvu qu'il y ait des poches dans le patron de la salopette!

Nouveaux Intemporels (16)

Nouveaux Intemporels (7)

Nouveaux Intemporels (9)

Nouveaux Intemporels (4)

Détails techniques:

Blouses

Blouse à empiècement

Nouveaux Intemporels pour Enfants d'Astrid Le Provost.

Taille 6 ans (pour une presque 5 ans) et 8 ans (pour une 6 ans et demi), ça taille parfaitement bien en largeur et e, longueur.

Vichy rose Les Coupons de Saint-Pierre.

Liberty Capel fuchsia.

Une seule modification: pour l'ouverture au dos j'ai préféré coudre une fente indéchirable (et donc couper la partie basse du dos en un seul morceau).

Bloomer

Bloomer d'hiver.

Nouveaux Intemporels pour Enfants d'Astrid Le Provost.

Taille 6 ans.

Ce bloomer est tout simple, coupé en deux morceaux. Il est moins bouffant et plus long que le bloomer du premier livre.

Velours anthracite un peu stretch de mon stock.

Pantalon

Pantalon "slim" du joli livre "Irrésistibles à coudre pour 4 à 8 ans" de Laurence Mériat.

J'aime bien ce livre qui contient de jolis modèles et notamment celui de la veste asymétrique mais en ce qui concerne le pantalon, le qualificatif "slim" me semble assez comique.

Laissez moi vous conter une histoire.

Alors que ma fille Lou avait 4 ans et demi, je lui ai cousu un pantalon issu de ce patron, en taille 5 ans, SANS marges de couture sur les côtés pour un effet bien slim. A l'essayage, ce fut une catastrophe. J'avais cousu un pantalon épouvantablement baggy. Joli, il était en gabardine marine et j'avais ajouté quatre poches et du passepoil bref la totale, mais importable. Et j'ai eu honte de le montrer sur ce blog.

En faisant du rangement a la rentrée j'ai retrouvé ce pantalon. Avant de le jeter à la poubelle, Louise l'a essayé. Maintenant qu'elle porte du 8 ans il lui va très bien (mais n'est toujours pas slim, apparemment elle ne mange pas assez de sucreries pour ça).

Donc j'ai repris le patron en 5 ans, je l'ai bien rallongé et j'ai obtenu ce nouveau pantalon en velours gris un peu extensible, très confortable (même tissu que le bloomer).

Nouveaux Intemporels (13)

J'ai encore cette fois ajouté quatre poches dont deux poches italiennes bordées de passepoil argentée. Les poches sont doublées de liberty.

Nouveaux Intemporels (10)