jeudi 28 janvier 2016

Tenues douillettes pour le musée

Juste avant Noël j'ai eu la grande joie de rencontrer en vrai Aurélie, une adorable blogueuse qui vit sur un autre continent.

Evidemment, nous avons fait une petite virée tissus, qui nous a conduites chez Modes et Travaux puis chez France Duval Stalla, avant une pause-boisson-sans-alcool bien méritée avec Madame Reloux.

J'ai déniché une super suédine intérieur fourrure chez Modes et Travaux, et j'ai craqué chez France pour ses petits modèles de jupettes exposées dans la boutique.

De retour à ma table de couture, j'ai tout simplement copié France, en coupant 4 carrés que j'ai assemblés pour former deux jupes. Une coulisse, un élastique, un cordon Liberty, le tour était joué. Une bonne couture de paressesseuse comme j'aime.

Voici ces jupettes de super confortables, en action dimanche dernier au musée.

Jupes matelassées au musée (4)

Jupes matelassées au musée (3)

Jupes matelassées au musée (2)

Jupes matelassées au musée (1)

Jupes matelassées au musée (5)

Jupes matelassées au musée (8)

Jupes matelassées au musée (9)

Détails techniques

Jupettes composées chacune de deux carrés assemblés par les côtés, ourlés et élastiquées à la taille. Les mesures des carrés de la jupe en 6 et 8 ans sont d'à peu près 39cm de côté et 43cm de côté.

Jersey matelassé rose et cordon Liberty Emilia's flower France Duval Stalla.

♥♥♥

Et comme nous avons profité de cette sortie familiale pour prendre des photos, voici les images de la petite veste que j'ai cousue dans la suédine si douillette des Coupons de Saint-Pierre:

Perfecto bleu (2)

Perfecto bleu (3)

Perfecto bleu (4)

Je l'ai surtout cousue pour la porter sur des petites robes, et elle se retrouve accidentellement photographiée avec une Marthe.. Mais bon, c'est tellement difficile de trouver des photographes disponibles de nos jours..

Détails techniques

Patron du perfecto du livre de Charlotte Auzou, déjà cousu ici.

Suédine des Coupons de Saint-Pierre (trouvée au magasin Modes et Travaux), bien chaude et confortable, et hyper facile à coudre.

Suppression de la fermeture éclair.

Ajout de petits revers aux manches pour un effet bi-matière.

Parementure cousue endroit sur envers, toujours pour cet effet bi-matière.

Jupes matelassées au musée (10)

Lou apprend à lire l'heure..


lundi 4 janvier 2016

Jamais assez de Robes noires

Voici en cette nouvelle année un (trop long) billet pour présenter les tenues que j'ai portées les 24 et 31 décembre (ultra-simples, si vous souhaitiez de la robe bustier et du tissu strassé vous allez être super déçues).

Une fois encore j'ai donné dans la petite robe noire en crêpe (désolée) mais j'ai glissé dans le billet une doudoune beige pour vous distraire.

Tenue du 24 décembre

(bureau-et-réveillon-compatible)

Cela fait des semaines que j'ai terminé la robe (j'ai cousu l'ourlet chez mon amie de 30 ans lors d'une mémorable journée off) et très longtemps que j'avais repéré ce modèle dont Alice alias le Coussin du Singe avait cousu une magnifique version. Je m'en suis trèèèèèès largement inspirée comme on peut le voir!

Lexi Dress et veste aniline (5)

Elle est ample mais pas de forme "housse" grâce au jeu de pinces et de plis

Lexi Dress et veste aniline (6)

Lexi Dress et veste aniline (7)

Lexi Dress et veste aniline (8)

Beaucoup plus récemment j'ai cousu une petite veste en tissu matelassé, qui s'avère compatible avec tous les temps et pas mal de tenues. Cousue en deux heures, exactement le genre de petite couture rapide et efficace que j'adooooore.

Au départ je pensais coudre une doudoune à porter l'hiver sous un manteau mais il n'a pas fait assez froid jusqu'à présent pour la porter en superposition.

Lexi Dress et veste aniline (10)

Intérieur tout confort qui met de bonne humeur:

Lexi Dress et veste aniline (11)

Lexi Dress et veste aniline (2)

Lexi Dress et veste aniline (3)

Lexi Dress et veste aniline (4)

Lexi Dress et veste aniline (1)

Détails techniques

♥ Robe

Patron Lexi A-Line Dress de Named, dispo ici.

Taille 34 choisie sur la base du tableau des tailles, c'est parfait.

Toutefois les patrons Named sont conçus pour une stature d'1m73 j'ai donc raccourci le patron du buste de 3 cm (et retiré pas mal de centimètres à la jupe, en ajustant après essayage).

Crêpe formidable pour le job, fluide mais épais et facile à coudre, Little Fabrics (je l'ai acheté dans d'autres couleurs).

Du coup pas besoin de doublure, j'ai juste fini l'encolure par un biais intérieur (et j'ai supprimé la fermeture éclair, inutile étant donnée l'ampleur de la robe).

♥ Veste matelassée

Patron de la veste japon de Made in Me Couture, dispo ici.(attention je crois que la veste photographiée pour présenter le patron sur leur site n'est pas la veste japon, qui est beaucoup plus simple et n'a pas de découpes princesse).

Déjà cousue deux fois dont la version montrée ici.

Taille 36 pour un 34 habituel, et ce n'était pas du luxe étant donnée l'épaisseur du tissu.

Parementure remplacée par un biais tartan de provenance inconnue.

Ajout de pression résine coloris bronze.

Corps et manches rallongés de quelques centimètres pour avoir un vêtement d'extérieur plutôt qu'un petit cardi.

FABULEUX Tissu doudoune/fourrure coloris chamois acheté chez Aniline. J'ai hésité longtemps sur la face que j'allais utiliser pour l'extérieur et finalement j'ai opté pour un extérieur doudoune et un intérieur "fourrure".

Ce tissu est bien chaud, confortable, facile à coudre et à laver. Bref, j'ai envie d'en retapisser la maison et mes enfants. Il est dispo ici en plusieurs coloris et je dois me faire violence pour ne pas en racheter.

Robe du 31 décembre

(Napoli-compatible)

Cette robe Arum de Deer and Doe est ma dernière couture de 2015, déjà sortie du placard plusieurs fois tant elle est facile à porter, accessoiriser, et laver (tissu qui n'a même pas besoin de repassage).

Avec toutes ces qualités, elle a mérité que je la glisse dans ma valise pour l'Italie et la dolce vita.

Deer and Doe Arum (4)

Deer and Doe Arum (1)

Deer and Doe Arum (3)

Deer and Doe Arum (2)

Deer and Doe Arum (5)

Oui. J'ai mis trop de photos, je le sais.

Deer and Doe Arum (8)

Attention ce post peut contenir des traces de Liberty capel rose.

Deer and Doe Arum (9)

Deer and Doe Arum (6)

Deer and Doe Arum (7)

Détails techniques

Robe Arum de Deer and Doe, patron pochette dispo ici.

Ce patron est très rapide à coudre avec ses manches kimono et le jeu de découpes princesse au dos permet de cintrer la robe sans qu'il soit besoin non plus de poser un système de fermeture.

Je suis conquise par la simplicité de réalisation pour un résultat très satisfaisant.

On ne le voit pas mais j'ai ajouté un passepoil noir métallisé à l'encolure (Fil 2000).

Le tissu est un crêpe noir bien épais des Coupons de Saint Pierre, qui ne se froisse pas, se lave et se repasse, sèche tout seul.

Bref, la robe zéro prise de tête, parfaite pour finir 2015 et commencer 2016 en beauté avec l'anniversaire de la Patronne.

IMG_0873

Je vous souhaite une très, très, très belle année 2016!