lundi 9 janvier 2017

Le Dressing du petit Nouveau

Le mois dernier nous avons eu la joie d'accueillir Little H, le petit frère de Lou et Jo. 

Il est en pleine forme, déjà bien costaud, donne de la voix, et a été bien heureux de constater que des petits tricots bien chauds avaient été confectionnés par sa merveilleuse mère pendant ces 9 mois COMPLETS d'attente.

Un billet ne suffira pas pour montrer tous les tricots réalisés au cours de cette période, je vais donc me limiter aux petites choses déjà portées depuis la naissance. Mais j'ai bien fait de prendre un peu d'avance car depuis l'arrivée de ce petit bébé, la cadence a énormément ralenti. Quelle surprise..

L'indispensable bonnet et les petits chaussons

 Bonnet et chaussons

Bonnet: Tuto de Rita Le Chat dispo ici, taille unique(naissance)parfaite pour un nouveau né.

Chaussons: tuto conseillé et recopié par une amie, mais dont l'auteur semble avoir fermé son blog (www.faitenchiffon.fr).

Fil mérinos et alpaga Phildar du stock (cette qualité n'existe plus et c'est bien dommage) coloris écru, bordure grise en Phildar Oxygène.

Les petites brassières bien chaudes

 Photo 17-10-2016 14 53 22

Photo 17-10-2016 14 53 44

La voici portée à la maternité:

Photo 12-12-2016 13 07 22

Puerperium cardi (2)

Pour un bébé d'hiver je voulais des modèles bien chauds. J'ai opté pour un super modèle disponible gratuitement sur Ravelry (y compris en français), le Puerperium cardigan, qui se tricote avec des aiguilles numéro 4.

J'ai été tellement contente de la première version (grise) que j'ai tricoté une seconde brassière dans en coloris vert océan. Les deux sont en Lima de Drops achetée chez Kalidou.

Puerperium cardi (4)

Puerperium cardi (1)

Portée à 3 semaines:

Puerperium cardi (3)

Ces petits cardigans emportés à la maternité sont portés et reportés depuis un mois, la taille est vraiment parfaite de la naissance à six semaines comme annoncé sur le tuto.

J'ai un peu agrandi la seconde version en ajoutant un tour d'augmentation avant la séparation corps/manches.

 La couverture torsadée

Toute jeune maman digne de ce nom se doit évidemment de tricoter une couverture pour son enfant. Je me suis donc exécutée. Bon, je ne vous cacherai pas que c'est un projet un peu fastidieux, le carré se tricote en commençant par le centre, avec des aiguilles circulaires, et on a un peu l'impression de tricoter un sac.

Une fois les mailles rabattues et le tricot bloqué, la couverture prend sa forme carrée et ressemble enfin à quelque chose, même si (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus) mon blocage laisse à désirer..

quadrature for korrigan

Tuto: quadrature for Korrigan, dispo ici.

Drops Népal gris clair (8 ou 9 pelotes je ne sais pas je ne sais plus) de chez Kalidou. elle mesure à peu près 90cm de côté.

aiguilles 5.

La bassière à plastron amovible

Tricotée en 3 mois, il s'agissait d'un test du cardigan "Shiryu" pour Marianne alias Maman Cr*tte dont vous trouvez les patrons sur Ravelry ici ou sur son blog.

Shiryu (1)

Shiryu (2)

Shiryu (3)

Je me suis proposée pour tester le patron peu de temps avant l'arrivée du bébé, résultat: je n'ai cousu qu'un plastron au lieu des deux prévus alors que l'astuce de ce modèle réside dans le fait qu'on peut tricoter plusieurs plastrons interchangeables. Le tuto propose 7 versions de plastrons (torsadé, rayé, en jacquard ou point texturé, etc.). 

Fil: Flora de Drops from Kalidou toujours, coloris brun et beige clair. Aiguilles numéro 3.

Allez, j'arrête avec ce flot de layette! J'ai ausssi de la couture (égoïste) à montrer ici car après tous ces mois de baleinage j'ai surtout envie de m'habiller moi (et un peu les filles aussi)!!

Je vous souhaite une fantastique année 2017!