Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
26 octobre 2011

La métamorphose de la robe "T"

Après m'être cousu une authentique robe T pourvue de son encolure mythique, j'ai confectionné l'hiver dernier, sur le modèle de la T, une robe à encolure toute simple.

J'aurais bien récidivé avec l'encolure d'origine que j'aime d'amûûr beaucoup mais je ne voulais pas avoir deux robes identiques.

Ces patrons jap permettent vraiment toutes les fantaisies et adaptations même pour les vraies débutantes!

La suppression de l'encolure en T la rend à peu près méconnaissable:

T encolure modifiée (4)

T encolure modifiée (5)

T encolure modifiée (3)

T encolure modifiée (2)

Fiche "technique":

T du Stylish Dress Book 1 ou Livre 64 (JCA) ou "Tuniques, Robes, etc" (Carnets de couture).

Taille 7 sans marges, réduction des fronces devant, suppression totale au dos.

Suppression de l'encolure-parementure caractéristique de la robe T.

Velours milleraies noir très beau et souple Ma Petite Mercerie.

Biais Liberty au motif japonisant, dont j'ignore le nom, posé à l'encolure arrondie et en guise de bracelets de manches.

A suivre (dans le désordre): Mademoiselle en bord de mer, jupe Halloween simple & chic (voui voui), et si j'y arrive, un petit col claudine car je le vaux bien.. Programme de folie! Je sais, l'attente est insoutenable..

Publicité
Publicité
20 octobre 2011

Couturières du Dimanche

"Rendez-vous à 10h45 dimanche. Tu me reconnaîtras. Je porterai une tunique passepoilée."

La blogosphère n'est pas seulement un monde [virtuel] de brutes. On y fait de chouettes rencontres, des échanges de patrons, de tissus, de conseils en surjeteuses...

Dernière rencontre en date: Mademoiselle Soleil.

J'adorais ses créas, beaucoup de bureau-compatible que j'aime particulièrement, du crochet qui me fait rêver.

Avec Mademoiselle Soleil, pour notre première rencontre, nous avons fait les choses en grand.

A l'origine une envie / idée commune d'une petite tunique passepoilée à manches longues compatible avec la saison et la mode du moment. Nous nous lançons ce petit défi en duo, chacune élabore son patron et choisit son tissu de son côté.

La semaine dernière, nos tuniques terminées, on décide de faire séance photo commune!

Et nous voici parties dans les allées du Jardin du Luxembourg, trépied et reflex au poing, nous qui ne nous connaissions même pas la veille.

Place aux images:

A21

A22R1

Remarquez une fois de plus mes efforts démesurés en matière d'accessoirisation: 

cath2R

cath 1

Ah, les cheveux bien utiles pour cacher le fou-rire!!

Fiche technique:

Tunique issue du patron de la tunique 21 du Livre 5 (once again!), taille 9 sans marges,

Fronces et fente d'encolure supprimées devant,

Dos coupé en deux parties, ajout de quatre plis d'aisance pour compenser la suppression des fronces de devant,

Pans arrondis,

Popeline noire Cousette, passepoil satin gris à pois noirs La Droguerie.

Bilan:

Enormes fous rires lors de la séance photo, les promeneurs cherchaient à reconnaître ces deux célébrités en plein shooting photo, plus de 15 jours après la fashion week!!

Et j'adore cette tunique, qui va absolument avec tout et peut le cas échéant être bureau-compatible:

21 passepoilée (6)

Comme Mademoiselle Soleil, je crois que je vais prochainement récidiver... Et j'approuve à 100% son idée de la version robe!!

13 octobre 2011

Défi 13: Bleu!!

En ce jour de Défi 13 sur le thème du bleu, voici ma modeste contribution. Point d'ensemble C'est dimanche robe Oslo + tablier Charleston, point de Veste Victoria Street en gabardine marine (qui moisit sur ma to-do list depuis des semaines), point de PASSEPOIL.

La vie, et Maleru qui a organisé au pied levé, mardi soir, une cyber-soirée-surjeteuse (l'ourlet roulotté m'a tuer), en ont décidé autrement.

C'est donc, honte à moi, avec une bonne vieille jupe simplissime cousue il y a fort longtemps, que j'essaie tout de même de participer. Au moins, elle est bleu, réalisée en jean brut assez souple, qui va avec tout. Place aux images:

Jupe en jean (3)

Jupe en jean (2)

Ceinture Mango choisie par Lou.

Ballerines de mon stock..

Jupe en jean (4)

Jupe en jean (5)

Ceinture Kookaï

Bottes que j'ai depuis des temps immémoriaux ma naissance

Jupe en jean (6)

Jupe en jean

Fiche technique

Cette jupe est composée de 4 rectangles, pour les japan couture addicts, elle suit le même principe que la célèbre jupe du Basiques pour Petites Filles.

Et le tuto en vidéo est proposé ici. Merci à son auteur!

Je pense qu'elle gagnerait à être réalisée dans un tissu plus léger que du jean, ou du moins avec une ceinture intérieure en tissu fin (pour cette jupe, j'ai fait un rentré de couture pour passer l'élastique, l'épaisseur de la ceinture est un peu trop importante).

Je n'exclus pas de la coudre en velours pour cet hiver...

Et pour conclure, voici en exclusivité mondiale un aperçu de ma dernière cousette, réalisée dans le cadre d'un petit défi avec Mademoiselle Soleil:

21 passepoilée

10 octobre 2011

Ma Robe "T"

Après un énorme petit coup de mou ce weekend, pas question pour moi de me lancer dans un Défi 13 de compétition. J'avais un projet de jupe à poches passepoilées,-of-course, mais Mr Lou & Jo était prêt à installer un cordon de sécurité autour de la MAC pour me protéger contre moi-même. J'essaierai de la coudre en cachette pour jeudi...

En ce mois d'octobre, le thème du Défi à venir est le bleu. Le bleu? Un défi?

Il me reste des cargaisons de créations toutes plus bleues les unes que les autres, jamais photographiées/postées/bloguées.

Parmi elle MA T du Stylish Dress Book I ou Livre 64 (JCA) ou Robes, Tuniques, etc. Mon premier livre japonais. Ma première robe cousue pour moi [séquence émotion].

Bleue T (11)

Attention les yeux, je me suis auto-shootée avec mon téléphone, Mr Lou&Jo ayant renoué avec son vieux démon, l'impressionnisme...

Bleue T (19)

Bleue T (15)

Bleue T (29)

Bleue T (31)

Fiche technique:

Robe T du Stylish Dress Book I, en velours bleu marine et parementure coton marine,

Taille 7 sans marges de couture, avec diminution des jupes devant et dos d'au moins 10 cm au milieu (pourtant je l'ai cousu en novembre 2010, deux mois avant la naissance de Joséphine, le bébé-géant). J'avais cousu la parementure d'encolure sans difficulté (pourtant j'étais grande débutante)grâce à ce tuto en images dont je ne remercierai jamais assez l'auteur.

Elle taille large et je pensais la retailler après la naissance de Joséphine, mais je l'aime comme cela.

En hiver, avec mes éternelles bottes, je pourrais la porter tous les jours... D'ailleurs en décembre 2010, je lui avais cousu une indispensable petite soeur [à suivre].

29 septembre 2011

Le Liberty qui se lève tôt

Une grande partie de mon entourage s'est fortement émue de la retenue dont j'ai courageusement fait preuve le weekend dernier à Londres, allant jusqu'à dépenser seulement 25 pounds chez Shaukat. 3 tout petits coupons de 60 cm, dont celui-ci:

IMG-20110927-01946

Non je ne suis pas en dépression.

Une partie de l'explication réside . Quelques mètres de Liberty Tana Lawn (la batiste classique) et Babycord (en français "velours de la mort qui tue") reçus il y a quelques jours.

A ce propos quand Monsieur Shaukat, à la caisse de son magasin, a cru bon m'informer de l'existence de leur site internet, j'ai d'abord pensé qu'il plaisantait. Mais le pauvre, il se fait un peu âgé, et toutes ces françaises qui défilent quotidiennement dans son magasin en poussant des petits cris, ça doit franchement l'épuiser...

L'autre partie de l'explication tient au fait que j'ai des besoins spécifiques. Ne bossant pas dans une agence de pub, je dois faire attention alors que bien évidemment mes goûts personnels sont tellement rock n'roll tendance underground.

Il y a quelques semaines je m'étais cousu cette jupe en popeline liberty, qui certes  vue comme ça ne paye pas de mine, mais que j'ai portée au bureau et ailleurs tout l'été (avec un col roulé et des Ugg).

Rectangle glenjade

Forte de cette incroyable constatation, je m'étais solennellement juré à moi-même d'en coudre d'autres, dans des coloris plus adaptés à l'essentiel package collants opaques + bottes (mais il n'y a plus de saison).

Chez Shaukat, je me suis donc efforcée de traverser le sous-sol les yeux fermés, concentrée sur ma recherche: la popeline.

Dès lundi soir, j'ai transformé l'un de mes trois petits coupons grâce à mon célèbre patron maison (c'est bizarre je l'ai inventé mais je le retrouve chez d'autres régulièrement): la jupe élastiquée SANS poches - les poches sont sur la veste.

Liberty pour le bureau (2)

Liberty pour le bureau (4)

En mode impressionniste (crédit photos Mr Lou & Jo, visiblement ému):

Liberty pour le bureau (1)

Dès mardi, ma jupe a bien travaillé, a activement participé à THE réunion de la semaine, a  sillonné la ville à vélo, et a remis une enfant de deux ans et demi dans le droit chemin.

Quand on pense que samedi elle était encore partie d'un rouleau au fin fond d'un sous-sol londonien. Quelle destinée exceptionnelle!

Et quelle joie quand je baisse les yeux (un flot de pensées londoniennes et couturesques m'envahit):

Liberty pour le bureau (3)

Oh my god, sans m'en rendre compte je fais depuis plusieurs mois du Me-Made (démarche lancée par les blogueuses US qui se forcent à essaient de porter dans leur vraie viece qu'elles ont cousu).

Edit du 2 octobre, réalisé sans trucage:

Rectangle au Lux (1)

Bravo, la jupe cousue pour être portée avec un col roulé et des bottes!

Publicité
Publicité
20 septembre 2011

Otona no couture McQueen

Petit interlude de couture japono-écossaise.

La 21 du livre 5, vous connaissez? Personnellement, j'en couds une par mois. Fatigue passagère? Besoin de décompresser? Je mets mon petit cerveau de côté, j'empoigne la MAC, je couds une 21.

Parfois cela tombe très bien, au moment de la rentrée, quand se fait violemment sentir l'envie de nouveaux vêtements de saison, pas trop chauds mais pas roses fluo non plus.

Comme je savais bien que ce moment arriverait, j'ai acheté chez Cousette, avant l'été, ce tissu très doux en coton et lurex. Lurex ?? Oui. Je me suis lachée, j'ai craqué, j'ai acheté du tissu bling bling (en même temps l'effet bling bling est un peu étouffé par le côté tartan).

Détail de ce lurex qui scintille de mille feux (attention les yeux):

21 carreaux et lurex

NDLR: Tissu très doux et fluide, un bonheur à porter, une tannée à coudre.

Au départ j'avais envie besoin d'un vêtement simple et confortable pour le weekend, à l'arrivée je constate que je peux aussi la porter au bureau (lieu que j'adore, où je passe quelques heures par jour). Oh Yeah!!

Resserrée à la taille à la ouaneuguène avec du biais noir:

21 carreaux et lurex

On ne se moque pas de mon accessoirisation de dingue (c'est bon, ça va, on n'est pas en train de participer à un concours de la Poule, on se détend - ne cherchez pas de ceintures obi sur ce blog).

Ma tunique de lumière s'avère aussi parfaite pour le jardinage. Ci-dessous une pose inspirée des meilleures photos des bouquins japonais (les propriétaires des Stylish Dress Books me comprendront peut-être):

21 carreaux lurex

Tremble, Vivienne W! ça ne doit pas être facile pour toi de découvrir une telle pièce fashion, qui n'est pas non plus sans évoquer le regretté Alex MacQ..

Fiche "technique" (je ris)

Tunique 21 du livre 5 (référence JCA), taille 9 sans marges de couture

Suppression de l'ouverture / biais noir posé à l'intérieur de l'encolure / manches un peu rallongées mais pas encore assez

Sur ce, bye bye les carreaux, je vais aller coudre des petits pois (copie à rendre vendredi)..

4 septembre 2011

Copytop

Top Burda fév 2011 (4)

Je ne copierai plus sur ma voisine. Je ne copierai plus sur ma voisine. Je ne copierai plus sur ma voisine. Je ne copierai plus sur ma voisine.

Voilà, j'ai fait ma punition pour avoir honteusement plagié Stéphanie (Graines de Custo), grâce à qui je me suis lancée pour la première fois dans du Burda.

Quand j'ai vu son petit haut revêtu d'un joli passepoil, ma nouvelle passion, j'ai craqué.

Normalement les Burda, je les achète, je les étudie, puis je les mets de côté (ou je les perds en vacances).

Mon entourage (une personne en particulier hum hum) se moque de moi en raison du stylisme totalement has been quelque peu approximatif de ce magazine, du plus bel effet sur la table du salon (j'en arrive à me demander si j'ai vraiment égaré le numéro du mois d'août ou si quelqu'un ne l'a pas par inadvertance jeté dans la cheminée. L'enquête suit son cours).

D'ailleurs j'ai failli m'évanouir en déployant les planches à patrons (petits espaces, s'abstenir!). Première fois que je détachais les planches du magazine!!

Les photos du délit:

Top Burda fév 2011 (3)

Haut 114 (ou 115) du magazine Burda de février 2011.

Piqué de coton Modes et Travaux (encore!), passepoil du BM.

Le tissu étant assez épais, je n'ai pas pu faire l'impasse sur le pli creux des manches. Je l'ai donc réalisé en total freestyle:

Top Burda fév 2011 (5)

Au final un petit haut confortable, facile à porter.

Version 1964:

Top Burda fév 2011

Version 2011:

Top Burda fév 2011 (2)

Merci Stéph!

Bon, finie la collection d'été, je retourne à mon projet de Victoria Street. C'est la rentrée ou bien?

31 août 2011

La Jupe de La Poule

Allez, nous sommes (presque) le 1er septembre.

Et qui dit 1er septembre, dit remise des copies à La Poule.

Voici donc la jupe taille haute de la Poule version Lou & Jo:

Red Skirt de La Poule (1)

Ah, les poches! ah, le passepoil!

Red Skirt de La Poule (2)

La jupe de la Poule se sent bien partout et aime les accessoires.

Exemples en images:

La jupe à Venise (mouhahaha!):

La Jupe Taille Haute de La Poule

à New York (oui Mâdâme):

La Jupe Taille Haute de La Poule (2)

A Saint-Tropez (si je vous le dis, regardez mieux!)

La Jupe Taille Haute de La Poule (3)

A Paris:

La Jupe Taille Haute de La Poule (4)

Thank you La Poule.

Bon, suite à une commande, je vais aller faire une Jupe de La Poule en taille 3 ans...

31 août 2011

Petit haut tout simple

Pour aller avec THE jupe (à suivre), j'ai cousu un petit haut japonais tout blanc.

Haut Livre 1 n°10

Issu du Livre 1 (Everyday Camisoles & Petits Hauts) - robe n°10 transformée en top, fronces supprimées

Piqué de coton Modes & Travaux

28 août 2011

Basique de rentrée pour la maîtresse

Lou et Jo ont bien de la chance. Elles ne vont pas encore à l'école, mais elles ont déjà une gentille maîtresse à gâter: une grand mère qui a fait plusieurs dizaines de rentrées, comme élève, maîtresse, maman, et qui en fera encore bien d'autres avec ses petites-filles!

Alors, voici le petit basique de rentrée cousu pour elle ce weekend: une petite 21 du livre 5 (encore!), dans une version simplissime, sans ouverture, lien devant ou motifs.

21_n_5_for_Mom__3_

En piqué de coton blanc déniché chez Modes et Travaux.

21_n_5_for_Mom__22_

Comme tout bon basique de rentrée cette tunique mérite d'être un peu accessoirisée, et elle est censée aller avec TOUT.

Version septembre:

21_n_5_for_Mom__10_

Version octobre:

21_n_5_for_Mom__11_

Version décembre (le mois de novembre étant en général totalement inutile):

21_n_5_for_Mom__6_

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité