lundi 2 mars 2015

Back to basics

Quand j'ai commencé à coudre il y a 4 ans, les patrons indépendants étaient très peu nombreux. Je me souviens seulement des patrons Citronille et de ceux de Vanessa Pouzet dont j'ai été la cliente bien avant de découvrir que nous étions aussi voisines.

Brrrref, c'était le Moyen Age.

Et au Moyen Age, nous cousions japonais. A l'époque la plupart des livres n'étaient même pas traduits. Mais ce n'était pas grave. Les couturières du dimanche étaient des dingues, des malades, elles étaient motivées, elles décryptaient les pages, décalquaient les patrons entremêlés sur les planches, et appelaient les modèles par leur lettre (genre "je me suis cousu la robe T du Stylish Dress Book 1" - et ouais!).

Que de souvenirs sur le blog collectif des japan couture addicts (je vais pleurer si ça continue). D'ailleurs à l'époque certaines couturières amatrices devenues "créatrices" indépendantes y postaient leurs petites réalisations artisanales, en toute simplicité.

Les schémas étaient limpides, il n'y avait jamais de coquilles dans les patrons, et on pouvait choisir de remplacer une manche par une autre, car beaucoup de pièces étaient compatibles entre elles. C'était hyper formateur pour les novices toutes isolées dans mon genre.

Bien sûr ils taillaient souvent large mais c'était devenu un jeu de "réduire l'ampleur", souvent court aussi mais personnellement je m'en moque.

Et puis les patrons "indépendants", les "indie patterns oh yeah" sont arrivés, j'en ai consommé pas mal et j'ai été ravie de certains, et je continuerai évidemment de façon raisonnable.

Mais bon. Des patrons .pdf avec parfois 50 feuilles à scotcher, souvent un patron quasiment pour le prix d'un livre japonais qui en contient 25, des patrons dont je me dis après les avoir découpés que j'aurais pu trouver l'équivalent dans mon stock de Burda/Ottobre, ou pire, les dessiner moi même.

J'en ai même acheté qui auraient été copiés par leur auteur directement sur des planches japonaises.

Toute cette prose fluviale pour dire que j'ai renoué avec mes ex japonais.

And I liked it.

Cardi matelassé jap (1)

Au mois de janvier je suis allée au déstockage de tissus dans la boutique Agnès B de la rue du Jour à Paris. J'en suis ressortie avec deux coupons.

En quittant la boutique, les petits cardigans emblématiques de la marque m'ont vraiment fait de l'oeil. J'ai résisté en fermant les yeux et en pensant très fort à mes impôts mes enfants ma surjeteuse.

Bref, je ne suis qu'une vilaine copieuse.

Cardi matelassé jap (5)

Cardi matelassé jap (4)

Cardi matelassé jap (7)

Cardi matelassé jap (3)

Détails techniques

Veste F du Stylish Dress Book 3 de Yoshiko Tsukiori, traduit depuis en français sous le titre "Robes, Blouses et Cie", actuellement en rupture de stock mais dispo en anglais ici.

Taille 7.

Aucune modification si ce n'est d'élargir le devant (et la parementure) de deux centimètres pour pouvoir la fermer.

Tissu matelassé Cousette.

Pressions nacre à poser au marteau (ma fille Jo qui a assisté à la scène était choquée par cette technique) achetées chez Modes et Travaux (Coupons de Saint Pierre).

C'est chouette, il va avec tout.

Cardi matelassé jap (6)

Jupe

(mini jupe, patron de la Sister mini de Vanessa Pouzet, modifié cette fois pour avoir un zip invisible sur le côté, jacquard Pretty Mercerie)

Seule photo disponible de la jupe portée:

Sister mini modifiée

Filette de katran patron maison, robe vintage octobre 2012.


dimanche 22 février 2015

Quart Coat & Carnet rose

Le mois dernier, je me suis attelée à un vrai projet couture, le Quart coat de Pauline & Alice, en duo avec ma chère Mouette, qui a commis de son côté de la Manche une fabuleuse version chevronnée.

En l'occurrence, outre les incitations de ma chère Nat La Mouette, c'est le lainage, bleu chiné, tissé avec un fil doré, qui m'a motivée à entamer ce projet.

J'aimais l'idée d'un tissu assez bling bling marié à un modèle plutôt strict (j'ai retiré les plis sur les côtés, qui sont la girly touch de ce patron).

Monsieur Lou&Jo, ayant peu de goût pour le clinquant (contrairement à ses filles hé hé), m'a gratifiée d'un carton jaune, prévoyant que mon manteau ressemblerait à un sapin de Noël.

Devant la forme plutôt stricte du produit fini, il a fini par approuver mon choix de tissu et même pris quelques photos:

Quart coat (1)

Quart coat (2)

Puis j'ai profité d'un frais samedi matin de janvier pour un shooting avec Madame Reloux elle-même, devant un mur tagué par ses soins pour les besoins de nos blogs (même si elle ne l'avouera jamais, certains mots bombés à la peinture CANARD ne peuvent avoir été inscrits que par elle):

Quart Coat (5)

Quart Coat (3)

Quart Coat (4)

Quart

Quart Coat (2)

IMG_0339

Détails techniques

Patron "Quart Coat" de Pauline Alice, dispo ici.

Plis latéraux purement et simplement supprimés.

Hauteur du col réduite de 1,5 cm.

Comme à l'essayage j'ai trouvé la carure un peu étroite, j'ai repris les coutures et rogné sur les marges de couture au niveau des emmanchures au dos, pour gagner un peu d'aisance.

Lainage bleu chiné et doré, Les Coupons de Saint Pierre.

Doublure Liberty Strawberry thief pour le corps, satin bleu Toto pour les manches.

Fermetures éclair tissu.net.

Boutons Fil 2000.

***

Le plus long finalement a été d'entoiler les pièces comme indiqué dans les instructions. Mais cette étape permet au manteau d'avoir une bonne tenue.

Le reste va tout seul, les pose des zips sur les manches est une vraie partie de plaisir.

Bref, maintenant je rêve d'une version 100% trench, en gabardine, peut-être même ceinturée.

***

Et comme ce blog ne serait rien sans mon amie Maryse, je finis par une séquence émotion en vous annonçant la naissance de son adorrrrrrrrable baby boy. En attendant d'attaquer la couture pour garçonnet, j'ai confectionné un cadeau de naissance pour sa maman, mon premier châle en dentelle, le fameux Ishbel.

Maryse pourra le porter autour de son cou, si son bébé accepte de le lui prêter de temps en temps.

 ishbel (2)

Détails techniques

Châle Ishbel disponible ici.

Malabrigo Sock, un écheveau et des poussières, aiguilles n°4.

 

Allez, je rends l'antenne.

 

Posté par catreje à 21:03 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 17 février 2015

Petite Sister

Il est arrivé un jour de déprime, alors que je ne m'y attendais pas: le nouveau patron ultra-simple et efficace de Vanessa Pouzet, la jupette Sister.

Une jupe, en plus. Et comme chacune le sait, on n'en a jamais assez.

Et j'avais tout le matériel nécessaire sous la main, notamment ce tissu style jacquard des Coupons de Saint Pierre.

Sister mini (1)

Voilà le travail:

Sister mini

Sister mini (6)

Sister mini (7)

Les talons pleins de terre c'est cadeau.

Sister mini (2)

IMG_0624

Sister mini (4)

sistermini

Détails techniques

Jupe "Sister" de Vanessa Pouzet, dispo ici.

Taille 34, longueur 1, aucune modification.

Ce patron est une excellente surprise et va va devenir mon nouveau patron de base de jupe droite, avec ou sans le zip central.

Tissu style jacquard bien rigide Modes&Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre).

Doublure satin synthétique Toto.

Zip de provenance oubliée.

Posté par catreje à 11:20 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 9 février 2015

Toile à plumes

* Au bout de bientôt 4 ans de blog pas facile de trouver des titres, désolée *

Avant de recevoir un carton rouge, j'avais commandé de la viscose chez Bennytex, pour me coudre une énième blouse Marthe ou Viviane.

Alors je me suis servie d'une partie du coupon (j'avais commandé 1,5m mais Monsieur Bennytex à eu la main très très lourde, à croire qu'il voulait vraiment en finir avec son rouleau) pour me coudre une robe ample mais tout de même resserrée à la taille, de forme paresseuse "paysanne" i.e. raglan et froncée.

Peasant dress (3)

J'ai utilisé un patron japonais déjà cousu il y a des siècles, que j'ai hacké adapté un peu au goût du jour, principalement en remontant et en élastiquant la taille.

peasant dress (1)

Oui, je sais, ma robe ressemble (en moins bien coupée, ça reste du japonais 2011 trafiqué, pas de l'indie pattern 2015) à la robe Eliana de Pauline Alice, qui me pardonnera j'espère cette influence évidente. 

Ce n'est pas ma faute Monsieur l'Agent, cette adorable version m'a forcée à copier l'ouverture devant et à acheter un coupon de viscose bleue à petits motifs pour la prochaine fois.

Peasant dress (2)

Robe T modifiée (1)

Sans ceinture, pour prouver que la taille est élastiquée (surtout que je m'y suis reprise à 3 fois - couture du soir bonsouarre) même s'il est peu probable qu'elle soit portée ainsi:

Peasant dress (6)

Détails techniques

Patron de la robe T du Stylish Dress Book 2 (en japonais of course, comme à la grande époque), réduit en largeur, taille bien remontée et solidement élastiquée, ouverture sur le devant, manches troikardisées.

Viscose imprimée plumes ou feuillages from Bennytex (en vrai la couleur tire beaucoup plus sur le bordeaux que sur le violet - et sur la photo du site il est carrément fuchsia).

La matière est formidable pour une robe (très fluide, bien dense, facile à coudre) mais je ne raffole pas de cet imprimé même s'il est portable avec une petite veste noire ou pour sortir les poubelles à la nuit tombée.

Allez, on va dire que cette robe était une toile.

Posté par catreje à 17:48 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 18 janvier 2015

Made in Panurge

Encore une fois je me suis comportée en gros mouton de Panurge de la Blogaux. Et j'aime bien ça. Parce que (1) ça évite de se creuser la cervelle, (2) la Blogaux n'a pas forcément tort,  et (3) parfois, elle s'engoue pour des choses qui le méritent plutôt.

Bref, je n'ai pas besoin de me forcer le matin pour enfiler mon Grande Favorito et ma Veste Chloé, des modèles de couture et tricot très simples et assez efficaces.

Chloé et le Grand Favori (4)

(photos qui ne datent pas d'aujourd'hui, évidemment)

Chloé et le Grand Favori (5)

Chloé et le Grand Favori (6)

Chloé et le Grand Favori (2)

Chloé et le Grand Favori (1)

Et cette veste Chloé m'a permis de coudre enfin mon coupon de tissu le plus ancien, acheté chez Ma Petite Mercerie pour me coudre une robe de grossesse (en 2010, je ne savais pas choisir mon tissu sur internet, j'achetais un gros lainage pour me coudre une petite robe issue d'un patron japonais).

Chloé et le Grand Favori (10)

Chloé et le Grand Favori (7)

Oui, mon pull est froissé. J'ai dû trop le porter, je vais vite m'en tricoter un autre (le Grande Favorito est un modèle addictif, mes pelotes sont prêtes pour le suivant)

Chloé et le Grand Favori (8)

Détails techniques

Veste Chloé, La Maison Victor édition automne 2014

Taille 34, raccourcie de 10cm, manches rallongées de 15cm.

Entièrement doublée, en suivant la technique du formidable pas à pas de Géraldine, de La République du Chiffon.

Pinces remontées de plus de 10cm, manches également (et là j'ai envie de demander des explications à Victor parce que les pinces qui arrivent au niveau des reins et les poches juste au dessus du genou, je ne suis pas sûre que ce soit complètement normal!?).

Lainage à chevrons Ma Petite Mercerie, acheté il y a des années.

Doublure satin bleu Toto.

Ajout d'une pression bien pratique pour fermer la veste, j'hésite à en poser encore une ou deux.

Pullover, Il Grande Favorito d'Isabell Kraemer.

J'ai mis plus de détails et d'autres photos sur ravelry.

J'ai tricoté le devant en point mousse en suivant ces indications.

Aiguilles numéro 6, fil Drops (Lima et Kid silk tricotés ensemble), Kalidou.

Comme il me restait 4 pelotes de Lima et presque 2 de kidsilk, et que le Grande Favorito laisse le cou bien nu, j'ai tricoté un snood au point mousse, également aux aiguilles numéro 6, assez haut pour être porté replié.

A bientôt, avec le retour du Citronille, du Liberty anti-déprime, et des couettes!


lundi 12 janvier 2015

Carton rouge

Voilà. J'ai encore cousu des vêtements amples et froncés, dans des tissus à motifs.

Faciles et reposants à coudre, hyper confortables, j'avais déjà cousu deux Marthe et une Viviane.

J'aurais pu en rester là, mais je n'ai - malheureusement - pas su m'arrêter.

Et j'ai pris un carton rouge.

Le Petit Haut étoilé

J'avais acheté sans conviction ce tissu à la braderie de la marque Des Petits Hauts en juin dernier. Dans le cadre de ma démarche de déstockage massif, je lui ai enfin fait un sort.

Et j'ai réussi à caser dans un coupon d'un mètre toutes les pièces d'une tunique Viviane de République du Chiffon.

Petits hauts (1)

Viviane (3)

Viviane (7)

Détails techniques

Patron Viviane de République du Chiffon, dispo ici

Suppression du plastron, suppression de l'ouverture au dos, suppression des pinces poitrine, suppression de la marge de couture à l'encolure (je n'avais pas que ça à faire).

La basque est constituée de ce qui me restait après avoir coupé le corsage et les manches, soit deux rectangles de 75cm de large sur 29 cm de haut.

Tissu coton (mais étrangement très fluide), braderie Les Petits Hauts.

***

La Robe Moche

Comme je portais  souvent mon petit haut noir, j'ai cru pouvoir continuer avec le même patron pour coudre une robe. En bonne blogueuse panurgique qui essaie de se respecter, je me suis ruée sur un tissu best seller de l'hiver 2014-2015, la viscose "halo brown" de l'Atelier Brunette.

Je l'ai cousue en deux coups de cuillère à pot, je l'ai essayée, j'ai envoyé une photo à deux amies blogueuses qui préféreront garder l'anonymat. La routine.

Et puis j'ai demandé à Mr Lou&Jo de me prendre en photo.

Et là, j'ai compris.

Le pauvre tremblait d'épouvante devant le motif de ce tissu. Il s'est montré fort, a tout de même réussi à prendre quelques clichés, puis j'ai dû lui dire de rentrer se reposer.

robe moche (2)

J'ai lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux, qui m'a permis de récolter pas mal d'avis concordants.

Il en ressort que Mr Lou&Jo n'est pas un cas isolé.

Ce tissu correspond au goût actuel de la blogaux, mais dans la vie civile le succès est loin d'être garanti.

Je vous présente donc officiellement ma robe-à-porter-à-la-maison-quand-MrLou&Jo-est-en-déplacement-professionnel:

robe moche (1)

robe moche (3)

Détails techniques

Patron Viviane de République du Chiffon, dispo ici

Mêmes modifications que pour le haut ci-dessus.

Tissu viscose Atelier Brunette "halo brown", acheté chez France Duval Stalla.

***

En résumé, je suis obligée de faire un break avec Marthe et Viviane.

Mais ça tombe bien, je devais finir une série de bavoirs et coudre des ourlets de pantalons.

Posté par catreje à 18:15 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 14 décembre 2014

Marthe fois deux

Marthe est un patron pdf de la République du Chiffon.

Quand ce patron est sorti, je me suis dis "ouais bof bof il suffirait de coudre une robe Viviane raccourcie, ça serait pareil". Je crois même avoir écrit cette phrase à des consoeurs blogueuses.

Mais j'avais tort. Et c'est notamment en voyant la Marthe de mon amie Bénédicte sur Instagram que j'ai compris ma grossière erreur.

Une fois qu'on a goûté à Marthe, sauf erreur de casting de tissu (les tissu trop épais et pas assez fluides sont à proscrire), on ne peut se contenter d'en coudre une seule.

Donc voici Marthe 1 et Marthe 2 (sachant que Marthe 3 est en gestation dans ma petite tête de blogueuse de Panurge).

Marthe 1

Marthe (1)

Marthe 1 est en viscose, elle est donc très fluide ce qui permet d'éviter au maximum l'effet bouffant.

(oui, j'ai honte de la qualité de mes photos, mais si on ne peut pas se permettre des photos pourries au mois de décembre)

Marthe fois deux (6)

Marthe fois deux (4)

Marthe fois deux (5)

Avec ses emmanchures raglan et sa basque constituée de deux rectangles froncés, elle est aussi agréable à coudre qu'à porter.

Donc j'ai directement enchaîné sur une seconde Marthe.

Marthe 2

Marthe (4)

Marthe fois deux (3)

Marthe 2 est coupée dans un tissu très léger, un peu gaufré, à carreaux, acheté spécialement pour elle.

L'encolure est bordée d'un biais imprimé léopard noir et blanc, que j'ai fait ressortir de deux millimètres pour qu'il soit visible de l'extérieur:

Marthe fois deux (1)

Détails techniques

Blouse Marthe, République du Chiffon, disponible en pdf ici

Taille 34, dos coupé en un seul morceau, sans ouverture (la tête passe largement!)

Viscose "facet" Atelier Brunette achetée au Salon CSF sur le stand d'Anna Ka Bazaar

Coton à carreaux noir et blans, Modes et Travaux

Biais imprimé léo Fil 2000

Posté par catreje à 20:11 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 30 novembre 2014

♥ petites robes noires ♥

Il n'y a pas à tortiller. Le matin, avoir quelques petites robes noires disponibles dans ma penderie me permet de gagner un temps fou. La veuve corse qui sommeille en moi les aime à la folie. Elles sont confortables, vont avec toutes sortes de vestes, s'enfilent en deux secondes. What else?

Donc, voici deux nouvelles robettes, Viviane la Frenchie, et Moneta l'Américaine.

Viviane

Ce patron de République du Chiffon m'a fait de l'oeil pendant un certain temps. Mais je n'étais pas trop fan du plastron. Et j'avais peur de la taille basse si froncée.

J'ai donc éliminé le plastron, et choisi de la viscose pour éviter le côté trop bouffant de la jupe taille basse.

Viviane dress (2)

Viviane dress (3)

Viviane dress

Viviane dress (5)

Détails techniques

Patron Viviane de République du Chiffon, dispo ici.

Taille 36 pour un 34 habituel, car le modèle est assez étroit au niveau de la carure.

Viscose "Claude" (noire à motif blanc et bleu) Anna Ka Bazaar, collection printemps/été 2014.

Photos Mr Lou&Jo, marches du Palais de la Découverte.

Moneta

Moneta est un patron de robe en jersey de la marque Colette Patterns. Voici une robette ultrabasique, à agrémenter de n'importe quelles chaussures, vestes ou ceintures.

Moneta (3)

Moneta (1)

Vue de l'extérieur c'est une robe. Mais de l'intérieur, c'est un pyjama.

D'ailleurs le haut des manches est un peu trop large.. (Moneta sera sûrement portée sous une veste, le plus clair de son temps)

Moneta (2)

Détails techniques

Robe Moneta de Colette Patterns, dispo ici.

Jersey noir épais mais souple, Lolie Shop.

Photos Mr Lou&Jo, porte de garage glauque.

NB: pour l'encolure les explications préconisent de simplement replier le tissu une fois sur l'envers, et de piquer l'ourlet ainsi formé à l'aiguille double. J'avoue que j'ai eu peur, je voyais déjà mon jersey gondoler sous mon pied de biche.

Puis je me suis souvenue d'un produit magique offert par ma chère Nat-La-Mouette-au-Sec: le WONDERTAPE.

Il s'agit d'un ruban adhésif double face, qui se dissout dans l'eau. Je l'ai collé le long de l'encolure avant de replier l'ourlet, ce qui m'a permis de faire une piqûre bien nette, le jersey tenant bien en place.

Bref, je recommande ce wondertape que vous pouvez trouver ici par exemple.

A bientôt, avec (peut-être dans le désordre) Marthe, Chloé et Louisa!!

mardi 11 novembre 2014

Clover Dress ♣

Avant que l'hiver ne s'installe, et que mon "atelier" soit fermé pour cause de travaux, j'ai cousu une petite robe toute simple, sans aucune difficulté, la Clover Dress de Papercut Patterns, une marque de patrons néo-zélandaise .

Clover Dress (6)

Au départ j'ai acheté ce patron parce que les emmanchures raglan et la découpe en V m'ont fait penser à une robe Bel Air (je crois) que ma chère amie Maryse et moi voulons copier sans vergogne, et dont voici un détail (merci à Boucle d'Or d'avoir bien voulu prendre la pose pour nous, les folles de la MAC):

Robe de Charlotte

En attendant d'organiser une sewing party toutes les deux et de faire les modifications nécessaires, j'ai testé le patron tel quel, dans un épais crêpe noir acheté chez Sacrés Coupons l'hiver dernier.

Voici le résultat:

Clover (4)

Même si le modèle permet de jouer sur des mélanges de tissus, pour cette première version je me suis contentée de souligner l'empiècement en triangle en piquant dessus de simples rubans.

Clover Dress (2)

La jupe est légèrement assymétrique, ce qui n'est pas ma tasse de thé en général, mais ça reste discret.

Clover (2)

Clover ne comporte pas de système de fermeture, pourtant elle n'a pas une forme "housse", et les pans des devant et dos sont coupés de telle façon que la taille est assez appuyée, alors que la jupe est très évasée et arrondie (elle peut même tourner, si on est de bonne humeur).

Clover (1)

Clover (6)

Détails techniques

Clover Dress de Papercut Patterns, dispo ici.

Crêpe noir épais, Sacrés Coupons.

Ruban "gros grain" bleu, France Duval Stalla, appliqué sur l'empiècement du devant.

Malgré l'incroyable facilité de ce modèle, j'ai enchaîné les déconvenues. Mon crêpe s'est avéré trop épais pour coudre un biais d'encolure "à cheval", cela faisait un boudin immonde, indécousable sans abîmer le tissu. J'ai donc recoupé cette encolure râtée et cousu un biais à l'intérieur. La forme de l'encolure ne me satisfait pas à 100%.

Ensuite toujours à cause de la consistance du crêpe il était quasi impossible de coudre un ourlet proprement (les pans de la jupe, assymétrique, sont fortement arrondis). J'ai donc fait un ourlet roulotté, pas forcément nickel nickel, toujours en raison de l'épaisseur du tissu.

Mais le bilan reste très positif sur ce patron si facile à coudre, et vraiment très travaillé.

Maryse, je suis prête.

Posté par catreje à 20:05 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 19 octobre 2014

Vanessa, Tilly, Delphine

Je ne sais pas pourquoi, tous les ans, pile à l'époque où les collants ressortent du placard, je n'ai rien à me mettre.

Ce phénomène reste complètement inexpliqué, et m'oblige à coudre des vêtements alors que je déteste ça.

Ce mois-ci, on a carrément dû s'y mettre à trois, Vanessa, Tilly et moi, pour sortir une tenue bureau-compatible et vélo-compatible, garantie sans prise de tête le matin, composée de la Petite Robe raccourcie en top, et d'une Delphine Skirt.

Le Petit Haut et Delphine skirt (1)

Bureau-compatibilité qui saute aux yeux:

Le Petit Haut et Delphine skirt (4)

Vélo-compatibilité évidente de la jupe trapèze:

Le Petit Haut et Delphine skirt (3)

Si, il y a de la couleur dans cette tenue:

Le Petit Haut et Delphine skirt (6)

Et la petite robe raccourcie en haut peut très bien sortir le weekend sur un jean par exemple:

Le Petit Haut et Delphine skirt (2)

Allez, encore un petit haut pour la route:

P1012781

P1012783

Détails techniques

Hauts en viscose, patron de la Petite Robe de Vanessa Pouzet, raccourcie en top.

Taille 36 pour un 34 habituel, qui m'a permis de supprimer la fermeture éclair au dos.

Doublure remplacée par une simple parementure d'encolure.

Viscose Little Fabrics noire et blanc cassé.

Viscose C'est du Jolï noire à petits points jaunes et blancs.

Ourlet roulotté.

Jupe suivant le patron de "Delphine Skirt", du livre "Love at first stitch" de Tilly and the Buttons. Livre en anglais pour l'instant, très très sympa, contenant des modèles assez classiques dans plusieurs versions à chaque fois. Et chaque planche ne contient qu'un seul patron, ce qui ne gâche rien.

Gabardine noire Cousette, doublure Toto.

Modifications: quelques centimètres en moins, fermeture éclair déplacée sur le côté, ajout d'une doublure, et en raison de l'arrondi du bas de la jupe) ourlet simple remplacé par une parementure d'ourlet cousue à points invisibles.

Voilà voilà.