Des robes des robes toujours des robes (Elona)
Après avoir cousu pour Lou pour la rentrée, je me suis attaquée à la garde robe automnale de ma petite Jo.
C'est plus facile de coudre pour elle parce qu'elle est généralement plus ouverte que sa soeur à mes propositions (la maternité m'a fait beaucoup progresser dans l'art de manier l'euphémisme).
C'est sans peine que je l'ai convaincue d'adopter la robe Elona, le nouveau patron de Ikatee, issu d'une jolie collaboration avec Julie de Jolies Bobines, qui a cousu de magnifiques versions pour sa petite Lola (un bel exemple ici).
L'hiver approchant, j'ai opté pour un velours doux et souple acheté il y a un ou deux ans chez mon dealer officiel.
Bon en vrai quand j'ai annoncé à ma fille que j'allais lui coudre une jolie robe, elle a commencé par hurler son désespoir et clamer, paumes levées vers le ciel, que c'était quand même "incroyable que dans cette famille on couse des robes des robes toujours des robes et JAMAIS DE CHEMISE DE NUIT".
L'enfant, ce diamant brut.
Allez, place aux photos:
Bon, elle l'adore et ne veut plus la quitter.
Détails techniques:
Robe Elona, patron disponible en pochette ou en pdf ici.
Ce patron existe en version femme, je travaille actuellement sur ma version égoïste ;)
Taille 7 ans qui correspond à la taille de Jo.
Comme toujours avec les patrons Ikatee, la taille et les explications sont parfaites.
J'aime énormément le fait qu'ils soient proposés dans des tailles intermédiaires car cette année aucune de mes filles ne correspond aux tailles standard 8 ans ou 10 ans.
Je n'ai pas rangé le patron car je vais proposer une version blouse à la cliente.
Ou une version pyjama.
Velours imprimé des Coupons de Saint-Pierre (magasin Modes et Travaux de Paris Saint-Lazare, qui abrite leur super atelier).
Galon pompons 5mm Bordeaux achetés il y a si longtemps que je ne me souviens plus de la provenance.
***
Et finalement, tout est bien qui finit bien, car dans cette famille en dessous de tout on lui a quand même cousu une nouvelle chemise de nuit, dans le tissu - léopard! - de son choix.
(Chemise de nuit paix des familles, issue des Intemporels pour Enfants tome 1 d'Astrid Le Provost, taille 8 ans, piqué de coton des Coupons de Saint-Pierre).
C'est dans les vieilles chemises qu'on coud les meilleures robes
Depuis trèèès longtemps, j'épie sournoisement Mister Lou & Jo, dans l'attente qu'une de ses vieilles chemises soit usée puis abandonnée par lui (il est comme ça).
Et puis un beau jour de printemps 2015, nous avons appliqué la méthode KonMari à la maison. Et je me suis retrouvée à la tête d'une bonne demi-douzaine de chemises à recycler.
Cette chemise bleue à rayures de marque anglaise, je l'avais dans le viseur depuis 2009, soit deux ans avant la naissance de Jo.
Un petit avant/après?
Le voici:
Bon, au départ Joséphine était un peu perplexe.
A 5 ans on préfère s'habiller comme Maman plutôt que dans une vieille chemise de Papa.
Mais la douceur du tissu, les volants aux épaules, et la petite histoire qu'elle raconte avec fierté à tout le monde ("maman a cousu ma robe dans une chemise de Papa") l'ont finalement convaincue.
J'ai conservé le boutonnage de la chemise, pour le dos de la robe, et les deux boutons supplémentaires ont servi à l'empiècement / rien ne se perd:
Détails techniques
Robe, patron issu du livre Nouveaux Intemporels pour Enfants d'Astrid Le Provost.
Taille 6 ans, légèrement réduite pour pouvoir faire entrer toutes les pièces dans le tissu d'une chemise.
Ce modèle me semble bien tailler, comme tous les patrons de ce livre que j'ai pu tester jusqu'à présent.
La robe est un peu courte mais elle fera un joli petit haut l'année prochaine.
Voilà, maintenant Lou aussi veut sa robe cousue dans une chemise. Pour avoir la bonne quantité de tissu, je pense à une robe bi-matière!
Robe de fin d'été très très en retard
Un titre concis et percutant c'est toujours bien.
Je couds toujours pour mes enfants même si j'essaie de limiter un peu la production pour que les vêtements soient vraiment portés avant de finir dans des cartons.
Ma cadette aime beaucoup les robes et a dû abandonner la plupart de celles qu'elle portait l'hiver dernier.
Lorsque j'ai découvert en discutant avec mon amie Magalo le patron de la Late Summer Dress de Lou and Me, je suis devenue hystérique et j'ai tout de suite vu Jo dedans.
On renoue avec le passé de fugueuse (Marine, si tu me lis, cette photo du portail est pour toi):
Ceci est un portail-toise:
Comme je suis très futée, j'ai recouvert les boutons d'un Liberty mais pas n'importe lequel. Celui d'une Odette de Citronille cousue pour Lou il y a des siècles, que j'aime d'amour et qui a été transmise à Jo il y a déjà un an.
Ce qui nous donne un ensemble velours et liberty dont je ne pourrai jamais me lasser (sorry les filles, encore quelques années à tenir):
♥♥♥
Et si vous aimez le combo Liberty - Col Clau - Velours, courez voir la Late Summer Dress de Dame Reloux!
♥♥♥
Détails techniques
Patron (pdf) "Late Summer Dress" de Lou and Me dispo ici.
Taille 6 ans (elle taille assez juste et court je trouve, j'ai posé un biais intérieur pour l'ourlet pour ne pas perdre davantage de longueur).
J'ai coupé le devant en un seul morceau.
Velours rouge Bennytex, chute de cette robe.
Bavette doublée de Liberty Emilia's flowers.
Boutons à recouvrir Toto.
Détails sur Odette dans cet ancien billet.
Lotta
Bien avant que Marte, Madame Compagnie M, ne nous propose de tester la version française de ce patron, j'avais flashé sur Lotta, une petite robe féminine et pleine de charme, proposée dans de nombreuses versions.
Il faut dire que j'avais adoré coudre les robes Louisa, qui sont des must de la garde robe actuelle de mes girls.
Cette fois c'était le tour de Jo que je couse pour elle. Même si elle a hérité de la tonne de vêtements que j'avais cousus en 2012 pour Lou, elle aime que je lui tricote des robes (elle l'a même dit à sa maîtresse).
Alors voici ma [première version de] Lotta.
Cette semaine vous pourrez admirer plein de Lotta dress à l'occasion du French Pattern Tour de la tournée française du patron qui commence cette semaine:
* hier chez Les Reloux et Bobines et Petites Sapes,
* aujourd'hui chez 3 Petits Pois
* demain chez Miss Grain de Sel et RConnection
Détails techniques
Lotta dress de Compagnie M, disponible en français ici.
Taille intermédiaire entre le 3 et le 4 ans.
J'ai choisi l'option fermeture éclair mais celle que j'avais était trop courte, j'ai donc dû coudre une petite pièce de tissu dans la continuité de la fermeture éclair.
Les explications préconisent d'assembler la jupe au corsage en piquant ensemble le corsage doublé et la jupe. J'ai désobéi et n'ai piqué que le tissu extérieur du corsage à la jupe, avant de replier la doublure du corsage sur la marge de couture, et de surpiquer le tout.
Tissus: popeline rouge déjà utilisée ici et tissu à petits carreaux multicolores en provenance directe de la braderie "Les Petits Hauts".
J'aime beaucoup cette robe, que j'ai déjà hâte de coudre à nouveau, et qu'on peut réaliser avec les manches des autres patrons Compagnie M (pour pouvoir en profiter en toutes saisons).
De toute façon je n'ai pas le choix. J'ai deux filles, je ne peux pas coudre une seule Lotta.
La Patronne
Depuis 2011 à la maison, on ne fête plus le nouvel an le premier janvier, et on oublie même de se dire Bonanée-et-surtout-une-bonnsanté.
On a arrêté. Désormais on se concentre sur l'Anniversaire de la Patronne.
Cette année la Patronne a deux ans. Il lui faut donc des habits en trois ans.
Ce qui est bien, c'est qu'à deux ans, les petites filles se moquent complètement des tutus et déguisements de Peau d'Ane. Ce n'est pas leur problème.
Tenue malheureusement détestée par son Père, mais portée avec joie par Pépine Joséphine, petit risque de divorce en 2013:
Mais aujourd'hui ce n'est pas seulement l'anniversaire de Joséphine, c'est surtout Mosaic's Day sur la Blogaux, donc je m'exécute:
Fiche technique
Gilet Kina de Kids Tricots en 4 ans, mais je ne sais pas ce qui s'est passé, je devais être drôlement stressée, j'ai tricoté tout serré et ça correspond à un 3 ans.
Phildar Partner 3,5 coloris Grenadine (je sais c'est mal mais le coloris m'a tapé dans l'oeil).
Tunique Vienne de C'est Dimanche qu'on ne présente plus, taille 2 ans ultra-rallongée, Liberty Flowery Meadow.
Pantalon Y du livre japonais Makié (numéro 13 chez les Japan Couture addicts), velours bleu marine Coupons de Saint Pierre entièrement doublé de Vichy assorti).
Happy New Year la Blogaux!!
You can leave your hat on (please)
"Défi Novembre // toutes à l'eau(c'est le titre)
En novembre, il pleut beaucoup.
En novembre, on prend de bonnes résolutions (enfin on tient celles de janvier) et on court à la piscine.
En novembre, on se protège de l'eau ou on saute dans le grand bleu.
Et on surfe sur les mots waterproof, bleu, tissu enduit, bonnet, cape de pluie, châle ou maillot de bain en crochet.
Mais attention les filles, ne prenez pas l'eau !"
Bref, thème assez cryptique, ouannceugaine. L'eau, à un certain moment, il faudra peut-être songer aussi à en boire un peu, les organisatrices du Défi 13, nan???
Pas grave, Joséphine avait besoin d'un bonnet et d'une écharpe assortis à son manteau. Et comme il me restait du liberty keiko et une toute petite chute de lainage France Duval Stalla, voilà le travail (avec des touches de bleu marine):
Le tout en action (sauf l'écharpe, absente du shooting):
The Making Of
(la sincérité c'est important)
Fiche "technique" (je ne vous cache pas que le mot est fort):
Béguin de Chaperon Rouge du livre Contes de Fées Intemporels d'Astrid Le Provost en polaire écrue et liberty Keiko rouge et bleu - taille 2 ans pour une petite tête de 22 mois.
Echarpe dans les mêmes tissus (une face polaire une face liberty, 15cm sur 130cm).
Gilet de Gretel, du livre Contes de Fées Intemporels également (j'essaie de trouver des modèles de base de gilets à coudre pour faire face à mon handicap tricotural, et ce petit boléro me trottait dans la tête depuis longtemps).
En lainage rouge France Duval Stalla, doublé de Liberty Keiko. Pressions résine bleu nuit.
Cousu initialement pour Louise en 4 ans, il s'est avéré un peu trop étriqué et a été remis sur le champ à Joséphine qui porte du 2/3 ans. De toute façon, Louise, pour des raisons qui lui sont propres, ne souhaite pas porter des gilets à manches courtes.
En revanche elle accepte de porter mes essais de tricot.
Pour voir des maillots en crochet, des imperméables en toile enduite et des bonnets torsadés, rendez-vous ici:
Et une fois n'est pas coutume, je relaie ici une info de la plus haute importance: un jeu chez Honey Pie, pour fêter l'anniversaire de son blog et le lancement de sa boutique!
Récidive (Lutin de Jardin)
Avec deux fillettes à la maison, la récidive est une habitude.
Acheter un deuxième sacado, coudre une deuxième Hannah's dress, soigner un deuxième rhume, opter pour le même modèle de chaussures 6 fois entre 2010 et 2012, fabriquer 18 tuniques Vienne.
Au risque de lasser une bonne partie des surfeuses qui atterrissent ici de temps à autres, voici donc un second Mantoctobre.
Doublé de Liberty Keiko bleu et rouge:
Pressions Ar Brinic de coloris bleu nuit (leurs nouvelles couleurs sont très jolies):
Joséphine est encore bien jeune, contrairement à sa soeur, elle ne fait pas les courses, ne blogue pas et ne s'occupe de personne:
Elle fait tout au plus un peu de gardiennage:
Fiche technique
Manteau à capuche des Intemporels pour Enfants
Taille 2 ans, longueur 4 ans (même pour les manches)
Tissu Toto, reste du Chaperon Rouge et Liberty Keiko bleu et rouge.
Pressions résine.
Ajout de deux poches plaquées découpées aux ciseaux cranteurs (récent investissement, une révélation!).
** Rubrique Country House **
Les Lutins, belle alternative aux nains de jardin pour la déco extérieure:
Bon, on frise l'overdose de couture pour lutins ici. Une pause s'impose.
A suivre: une incroyable expérience de clônage jupesque.
J'habille mon Enfant Vol.3 (4 in love with Hannah dress)
Un patron récemment découvert par Madame Reloux risque de devenir le it-pattern de l'automne 2012: Hannah's dress.
Hannah's dress se caractérise par sa dégaine ultra 70's et notamment son col pelle à tarte du plus bel effet.
J'en ai d'abord cousu une pour Louise, évidemment:
Portée et approuvée, que ce soit en mode fashion week ou pour le jardinage:
Version Greenland:
Fiche technique
Hanna's dress de Yeppar en taille 4 ans longueur 5 ans (pour un 4 ans habituel).
Patron pdf disponible sur Etsy.
Tissu velours Liberty (motif au nom inconnu au bataillon).
Contrairement aux indications de l'auteur, j'ai surpiqué toute la parementure d'encolure et j'ai cousu les biais d'emmanchure en une fois, après assemblage du dos et du devant.
Conclusion: une petite robe confortable, facile à vivre, pas salissante, et qui serait donc parfaite pour...
* Joséphine *
Mais oui, c'est vrai, j'ai une autre fille!!
La fille au Portail.
Alors, pour qu'elle soit belle et à l'aise pour ouvrir les portails, j'ai cousu spécialement pour elle une Hannah's dress en Liberty velours Loulou Isabella.
Pas de jalouse, chacune son col pelle à tarte:
Portée et approuvée à son tour, cette robe Hannah a ma préférence.
Indoor (les bottes en caoutchouc, nouveau doudou de ma fille):
Outdoor (profitons-en, c'est encore possible)
Evidemment, Joséphine se jette sur le portail:
Mais quand un certain Papa apparaît et fait de petits signes à la fenêtre, l'envie de fugue disparaît:
Le sourire de petit hippopotame se fait éclatant:
Pour finir, un peu de danse sur luge?
Okaaaaaaaay:
Fiche technique
Hanna's dress de Yeppar en taille 3 ans longueur 3 ans et demi (pour un 2 ans habituel). Je nourris l'espoir secret qu'elle puisse être portée l'an prochain en mode tunique.
Tissu velours Liberty Loulou Isabella.
Cousue autour d'un thé mot-riz-tôt avec mon amie non blogueuse Maleru sans qui je ne serais rien pas couturo-dépendante.
Evidemment, Madame Reloux a converti une partie de ses amies, et vous pourrez découvrir aujourd'hui de bien jolies Hannah chez elle, chez Caro et chez Aurore!!...
Sur-mesure
- Attention post trèès long pouvant justifier la prise d'une demi-journée RTT -
Joséphine, tellement sportive qu'elle pourrait presque participer au Jeux Olympiques dès cette année, a besoin de vêtements pratiques et robustes.
Exit donc les pantalons rose pâle (pas robustes), les robettes pleines de fronces, et les pyjamas en une pièce à pieds intégrés (pas pratiques).
Je lui compose peu à peu une petite garde-robe adaptée, toute simple, dans laquelle on trouve désormais:
Salopette Maxime de Citronille
Une petite salopette toute simple à coudre, dont j'avais lu sur le blog des addicts qu'elle taillait large. J'ai donc adapté le patron, en faisant un mix du 12/18 mois et du 2 ans.
Je l'ai raccourcie de 10cm (je ne voulais ni de la version barboteuse ni de la version longue).
Ce qui donne:
Maxime malmenée par sa propriétaire:
Flagrant délit de tentative de fugue (on ne les compte plus):
Message important: si vous apercevez une fille d'environ 83 cm se promenant toute seule dans votre ville, un sac sur le dos et un sourire aux lèvres (le bonheur d'avoir enfin semé ses parents) disant souvent les mots "regarde!!" et "bye bye", envoyez-moi un message en utilisant la rubrique "contactez l'auteur" du blog, ou composez le numéro de téléphone gravé sur son bracelet.
Fiche technique:
Modèle Maxime de Citronille. Qui dit Citronille dit infinis calculs savants pour réduire la largeur, conserver la longueur, enlever 2 cm par-ci, se forcer à faire des marges de couture de 3 cm.
Résultat: ça peut aller, mais la prochaine fois, je rognerai un peu l'arrondi au niveau des hanches, pour éviter l'effet légèrement culotte de cheval pantalon d'équitation.
Tissu crash test coton fleuri Modes & Travaux et doublure en drap blanc La Redoute à réserver impérativement aux doublures.
Croquet bleu marine, boutons de ma mercière locale (car j'en ai une désormais).
Ensemble jean et Liberty
Plutôt qu'une robette en liberty toute fragile, j'ai préféré coudre un petit haut qui sera associé à un short ou à un jean robuste.
Une fois de plus, j'ai jeté mon dévolu sur le patron Vienne de C'est Dimanche, dont j'ai raccourci et élastiqué les manches pour un effet "ballon".
Pour accompagner ce petit haut, un pantacourt des intemporels pour bébé, en jean très souple:
Poches au dos, ornées d'un petit croquet rose et doublées de liberty Betsy bleu, détail totalement invisible de l'extérieur (qui me permet de vous montrer mon vernis Essie Russian Roulette):
La tenue:
La tenue portée (suite à la pétition qui circule au sujet de mon dernier billet, honteusement publié SANS photo du vêtement porté, j'ai décidé de faire le maximum pour me racheter):
(Joséphine au nessaurant resto, pose décontractée, profite de ses habits confortables)
(photos floues qui attestent de la personnalité survoltée du mannequin)
(une pensée pour ce pauvre Peter Rabbitt)
(tentative de fugue par l'arrière du véhicule, fort heureusement, c'était Louise qui conduisait grâce au deuxième volant)
(tentative de fugue classique - j'ai l'impression qu'elle est droitière, non?)
Fiche technique:
Rien de technique, Vienne de C'est Dimanche, taille 2 ans, rallongée de quelques centimètres avec le secret espoir qu'elle puisse être portée encore en 2013.
Manches raccourcies et élastiquées.
Liberty Betsy bleu totalement hasbeen (il n'est ni turquoise ni rose ni même surteint) que j'adore pourtant.
Petit noeud pour distinguer le devant (dans le cadre de la charte européenne "Vêtement Papacompatible).
Pantacourt des Intemporels pour Bébé d'Astrid Le Provost en taille 18 mois. Bas élastiqués.
Tissu jean acheté chez Cousette.
Pyjama tout simple
Trois ans ininterrompus de pyjamas à pieds m'ont épuisée. Je n'en puis plus, Joséphine non plus. Même après le bain, elle a besoin de conduire sa voiture, de faire des fugues et de courir très vite lorsqu'elle chaparde un jouet de sa soeur.
Voici un petit pyjama confortable en deux pièces, qui ne révolutionnera pas la Blogaux couture, mais qui respecte le cahier des charges joséphinien.
Il est basé exactement sur les mêmes modèles que l'ensemble jean et liberty ci-dessus.
Vienne de C'est Dimanche, toujours à manches courtes, mais non élastiquées:
Pantacourt des Intemporels pour Bébé:
Fiche technique:
Néant/Voir ci-dessus.
Piqué de coton Coupons de Saint-Pierre, biais Eloise bleu.
Pas de photos du pyjama porté, sorry, il fait trop froid et de toute façon Joséphine refuse de poser en vêtement de nuit.
Le soir elle est trop fatiguée.
Sophie's blossom destroy [+ Edit zoologique]
Voici un petit ensemble estival et tout simple, pour Joséphine cette fois, dans ce liberty très gai et parfaitement de saison, le Sophie's Blossom.
Notre petite tornade douce fillette n'a pas besoin d'autant de vêtements que sa soeur, puisqu'elle pioche allègrement dans le carton de vêtements de l'été 2010.
Mais ce carton s'avère parfois être le carton de la honte.
La honte d'une mère qui n'a pas toujours été la couturière enragée qu'elle est aujourd'hui, passionnée de passepoil et de Liberty.
La honte d'une mère qui, à l'été 2010, a laissé sa fille aînée porter ça (et pas qu'une fois):
Admirez cette oeuvre collective: le jean du Monop' soigneusement troué aux genoux par une Louise alors fana de 4 pattes, adroitement coupé aux ciseaux de cuisine par une mère qui n'avait alors jamais entendu l'expression "droit fil".
Je sais, c'est moche. Louise aura essuyé bien des plâtres.
Animée de mes légendaires sens de l'économie et de l'écologie, j'ai redonné vie à cette guenille, avec une simple bande de liberty, pour l'associer à une petite blouse Vienne de C'est Dimanche à manches dûment raccourcies pour l'été:
C'en est bien fini de cette époque destroy grunge.
Je ne couperai plus de tissu avec mes ciseaux de cuisine.
J'ajouterai partout des petits noeuds qui ne servent à rien.
Et quand j'aurai une 3ème fille, aux alentours de 2034, dans la boîte de vêtements de l'été 2012 je trouverai ça:
Edit - Photos de l'ensemble destroy portées mai 2012:
Fiche technique:
Tunique Vienne de C'est Dimanche à manches courtes rendues ballons par les élastiques.
Liberty Sophie's blossom, noeud en biais fuchsia Toto.
Taille 2 ans.
Jean boule monop raccourci en short, ourlet rapporté cousu vers l'extérieur (bande de 4 cm de hauteur).
A bientôt pour un peu de couture grown-up été-au-bureau-compatible, pas destroy pour deux sous!!