mercredi 3 mai 2017

♣ A chacun sa petite Veste de Printemps ♣

La saison doit vouloir ça, pas encore l'été mais déjà envie de tissus colorés, j'ai cousu une veste pour tout le monde (ou presque).

Pour mes ados, je projetais depuis la fin de l'hiver de coudre des petits gilets en tissu sweat.

J'ai trouvé mon bonheur (et le leur) chez Super Bison, avec le patron de la veste Camille et le tissu sweat fraise (une couleur très lumineuse qui s'approche du corail).

Chacun sa veste-08

(tendresse ordinaire soudaine et inexpliquée entre les deux soeurs)

Chacun sa veste-07

J'ai cousu des parementures dans des Liberty différents pour qu'on puisse les reconnaître. Cela partait d'un bon sentiment de ma part mais rend l'une de mes filles follement jalouse de la veste de sa soeur #VDM.

Chacun sa veste-01

Chacun sa veste-02

Jalouses l'une de l'autre, tenant un décompte précis du nombre et du calibre des oeufs de Pâques ingérés par chacune, mais tellement complices quand il s'agit de faire tourner leur merveilleuse maman toute zen en grosse bourrique pendant les séances photos:

Chacun sa veste-10

Chacun sa veste-12

Le naturel de leurs poses me laisse sans voix.

Chacun sa veste-14

L'une de nous porte un appareil orthodontique en ce moment.

Chacun sa veste-13

Détails techniques:

Veste Camille, patron pochette Super Bison, dispo ici.

Ce patron est présenté dans une boîte de rangement très pratique, on peut y ranger ses calques et ses notes, je trouve cela vraiment pratique.

Autre gros avantage, l'existence des tailles intermédiaires! Mes filles sont chacune entre deux tailles classiques et j'ai pu ici leur coudre du 7 et du 9 ans, ce qui est parfait (le patron taille très bien).

Petite modification: j'ai cousu un ourlet simple au bas des vestes plutôt qu'une bande de tissu.

Le tissu également trouvé chez Super Bison est un molleton très léger (une sorte de jersey épais), facile à coudre à la machine.

Les parementures sont coupées dans des chutes de Liberty Tom et Mirabelle (entoilées), et les pressions en métal valeureusement posées au marteau.

***

Moi aussi je voulais des petites vestes de printemps, surtout pour ma reprise du travail début mai (oui oui). J'avais très envie d'une veste Bergen d'Anne Kerdiles et j'ai investi dans ce nouveau patron. Malheureusement ce fut un échec total, mon cardigan est parti à la benne après quelques heures de travail et je suis désormais un peu vaccinée (trop large, trop long bien que raccourci de plusieurs centimètres, bref, vous n'en entendrez plus parler ici, pourtant j'ai vu de bien jolies versions chez des consoeurs d'aiguilles).

Pour me remettre en selle après cet échec cuisant j'ai misé sur une valeur sûre: le Gilet Monceau.

Chacun sa veste-11

Déjà cousu une fois en matelassé extensible, j'ai décidé cette fois de l'utiliser avec du jacquard, sans changer le patron et me disant qu'avec un tissu tissé la forme serait plus ajustée.

C'est vraiment le projet tout simple et gratifiant, même si j'ai pensé à mes raccords de motifs sur les côtés mais pas sur les manches hé hé.

J'ai bordé l'encolure et l'ouverture d'un passepoil en jean déniché chez Fil 2000 et que j'aime beaucoup, et j'ai ajouté des petits rabats de poches passepoilés eux aussi.

Chacun sa veste-09

Chacun sa veste-15

Oui, j'ai enfin ma photographe officielle (entre deux fous rires), elle a 6 ans et sa soeur la jalouse pour ça.

Détails techniques:

Patron du gilet Monceau dispo ici.

Taille S légèrement raccourcie.

Jacquard coton/polyester Coupons de Saint-Pierre déniché au magasin de Paris Saint-Lazare qui regorge toujours de pépites!

Passepoil en denim Fil 2000 (faites moi penser à en racheter!).

***

Last but not least, la petite veste de Monsieur H!

Pour notre grand garçon de 4 mois, je projetais depuis des années (oui oui depuis 2013 à peu près) de coudre le petit manteau du livre japonais Makié, précédemment cousu pour des cadeaux de naissance (ici ou ).

Je crois que c'était donc mon 5ème et je l'ai cousu très rapidement. Je l'ai entièrement doublé pour faciliter les finitions et utiliser ce tissu à petites ancres marines que j'adore.

Chacun sa veste-03

Chacun sa veste-04

Ce petit manteau est vraiment très pratique à la mi-saison et il est porté quotidiennement par son petit propriétaire, enfin surtout l'après-midi puisque le matin les températures sont négatives au mois de mai à Paris.

En situation:

Chacun sa veste-05

Et même en pleine séance de méditation churchillienne sur un banc public:

Chacun sa veste-06

Détails techniques:

Petit manteau du livre surnommé Makie (mais dont le vrai titre se prononce Chiisaku temo kichinto shita fuku) de OGATA Yûji, disponible chez Junku (le livre est en japonais, non traduit à ma connaissance mais je l'adore, les dessins sont assez explicites sauf en ce qui concerne la salopette).

Taille 12 mois un peu juste pour mon 4 mois de 70cm et 8,6kg.

Gabardine Cousette, doublure Les Coupons de Saint Pierre, pressions résine bleu nuit.

Allez, comme vous avez été sages je vous montre le reste des vêtements cousus dans les mêmes tons pour notre futur petit marin breton.

Fichier 03-05-2017 15 39 59

Détails techniques:

Bloomer et bandana des Nouveaux Intemporels pour Bébé d'Astrid Le Provost,

Adorable et simplissime gilet Jane du duo de patrons Joe et Jane de Super Bison, dispo ici, cousu en 20mn à la surjeteuse mais faisable aussi à la machine, il y en aura d'autres!

Le tout en 12 mois.

Tissus (milano marine et tissu imprimé), les Coupons de Saint Pierre.

 

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures futilement vestimentaires!