lundi 20 février 2012

Danielle 2012 [Monday Wear]

Après l'avoir laissée pour morte un soir de désespoir où j'ai failli perdre 1) patience 2)l'usage de ma main droite 3)la raison en posant sa fermeture éclair, la voici malgré tout:

Dani(elle)

Danielle (1)

Un nom bien sympathique donné à cette robe par nos amis de BurdaStaïle:9306_danielle_tech_dwg_large

L'Allemagne est à la mode. Conséquence logique: Danielle a le vent en poupe. Elle a des fans all over the world.

Mais coudre du Burda + une fermeture éclair invisible, oh Gott, quelle angoisse.

Heureusement je n'y suis pas allée seule (en aurais-je seulement eu la force?). Une dizaine de valeureuses blogueuses se sont lancées, n'écoutant que leur courage.

Tout a mal commencé pour ma Danielle et pour moi: le patron s'étant imprimé à une mauvaise échelle (120%), j'ai dû le redessiner entièrement. Ce qu'on appelle pudiquement la loose.

Danielle (2)

Puis j'ai été violemment rackettée par le rayon mercerie d'un grand magasin parisien de la Rive Gauche, qui m'a soutiré une fortune pour un zip invisible. 

Enfin, et comme je l'avais anticipé, ce satané zip s'est rebellé.

J'ai dû le coudre à la main (2 fois 60cm rendez-vous compte) sous l'oeil incrédule et désespéré de Mr Lou&Jo qui regretta amèrement d'être exceptionnellement rentré dîner à la maison, ce fameux soir de février 2012.

Danielle (3)

Pour me compliquer la tâche et ajouter de l'épaisseur pour la couture de l'affreux zip, j'ai décidé de passepoiler la ceinture de Dani, avec du Liberty Eloise prune. Comme ça je serai discrètement assortie à ma Descendance.

Danielle (4)

Parementure en Eloise également:

Danielle

Fiche soooo technique:

Patron Danielle de Burda, en téléchargement gratuit ici (attention à bien vérifier l'échelle d'impression, le carré de référence doit mesurer 10cm de côté, pas 12 comme sur le mien bouhouhou..)

Redessiné complètement donc je ne saurais dire comment il taille.

Manches bouffantes à plis discrètement remplacées par les manches froncées de la robe T du Stylish Dress Book 1.

Velours noir des Coupons de Saint Pierre et Liberty Eloise prune.

Ceinture passepoilée (passepoil Liberty de chez Magcoquette, mais je viens d'en racheter chez Mamzelle Fourmi - beaucoup de choix).

Conclusion

Dani ne me donne pas entière satisfaction, et ce n'est pas simplement lié au fait que j'ai trop serré les élastiques des manches, qui me font maaaaal et que je vais devoir changer.

Les moins: je suis un peu déçue par son tombé et apparemment j'ai un peu raté le dessin des pinces poitrine.

Les plus: elle est bien ajustée (thanks to this bloody zip), je suis contente du décolleté carré mais pas trop dégagé, et elle est facile à porter au travail (elle l'a déjà prouvé).

Pour voir les autres Danielle du Championnat de France Danielle 2012, rendez-vous cette semaine chez TDC, l'Atelier ClandestinTy FlorianDans le Dressing de mes Ptits Titis, A tout petit pointMes Marionnettes, l'Usine de CapucineSophie n'Cola Clé des Champs.

Posté par catreje à 19:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 17 février 2012

Smells like Teen Spirit [Friday wear]

Parfaite pour le weekend, parfaite pour l'hiver, une version grunge-bûcheronne-from-Seattle- WA, so 90's, de la fameuse tunique 21, en pilou écossais bleu et rouge:

Ishbel & tunique grunge (2)

Incroyable note de folie:

Ishbel & tunique grunge (4)

  Ishbel & tunique grunge (3)

Comme ma nouvelle 21 se sentait seule, et que l'encolure, bien que rétrécie, laissait encore passer les courants d'air, je l'ai immédiatement associée à mon magnifique shawlette tricoté il y a quelque temps déjà par Angelina J. du Vert Pays.

 Ishbel & tunique grunge

Huit grammes de douceur et de chaleur infinies (ne soyez pas jalouses, Mesdâmes, un jour, une charmante star from LA vous proposera certainement, out of nowhere, de vous tricoter un Ishbel en malabrigo lace pearl - c'est cela, oui)

Ishbel & tunique grunge (5)

La shawlette/mauviette déployée:

Ishbel & tunique grunge (6)

Fiches techniques 

Pour Ishbel:

Avoir de bonnes fréquentations

Pour la Vingt-et-un:

Tunique 21 du livre 5 référencé chez les JCA (Otona no couture one piece / Elégance et Sobriété)

Pilou écossais acheté deux fois (Diffus'Laine Saint-Nazaire - don't ask - et ma Petite Mercerie)

Encolure rétrécie

Fronces apparentes

Ajout d'une fausse patte de boutonnage à peu près droite, de boutons en métal brossé et de bracelets de manches coupés dans le biais

dimanche 12 février 2012

Birthday Sydney

Pour fêter les troizan de Lucie, l'amie de toujours de Lou, j'ai récidivé avec une petite Sydney de printemps:

B'day Sydney (3)

Taille 4 ans, gabardine vermillon Cousette Market et vichy bleu Ma Petite Mercerie pour un style vintage qui sied tant à Lucie.

B'day Sydney (2)

B'day Sydney (1)

Fiche technique:

zéro technique - Merci, Soeur Almââ!!

Et puis c'est bien joli d'avoir annoncé la collection de printemps 2012, de coudre des tissus légers, aux couleurs vives, des robettes en liberty, des petites vestes limite estivales.

Parce que ce weekend, à la maison, ne nous voilons pas la face, c'était plutôt le bon gros hiver, avec son cortège de couture utile et glamour. Et ça a donné ça:

Couture polaire (2)

Deux petites robes de chambre cousues sur la base du patron du manteau des intemporels pour bébé en 2 ans pour un 4 ans, et en 6 mois pour un bon 18 mois.

Format bébé:

Couture polaire (5)

Format pré-ado de bientôt trois ans:

Couture polaire (7)

Fiche technique:

Polaire d'un rose bonbon discutable, assez hellokittien, achetée il y a des mois sur une épouvantable boutique internet qui l'annonçait pudiquement rose pâle. Elle ne pouvait finir qu'en vêtement d'intérieur, et le placard à tissus semble soulagé de son départ inespéré.

Encolure et demi-devants bordés d'un biais en vichy rose Toto.

Patron du manteau des intemporels pour bébé donc, rallongé de quelques centimètres pour une longueur 3/4.

Un peu d'honnêteté climatique, ça fait quand même du bien.

 

Posté par catreje à 23:48 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 8 février 2012

Le Petit Chaperon Rouge existe

Même qu'elle vit chez nous.

Little Red riding Hood (1)

Pas très habituée à la neige, elle se demande un peu comment elle va faire ses livraisons de galette et petit pot de butter beurre.

Little Red riding Hood (3)

Little Red riding Hood (4)

Little Red riding Hood (6)

Little Red riding Hood (7)

Little Red riding Hood (8)

Hmm on dirait que le petit Chaperon Rouge a déniché au fond de son armoire une très pratique robe Sophie de Luzan réalisée pour un obscur Défi 13..

Little red riding Hood (9)

Little red riding Hood (10)

Quatre (4) capes depuis le début de l'année..

Oui, je sais.

Mais pour celle-ci j'ai une excuse: la fête d'anniversaire déguisée de Lucie, la meilleure amie de Lou. On annonce déjà deux zèbres et un chaperon rouge. Ambiance garantie.

Louise portera aussi cette cape dans le civil, et je pense qu'elle et ses accompagnateurs ne passeront pas inaperçus dans la rue, le bus et les magasins..

Little red riding hood (1)

Little red riding hood (2)

Fiche "technique"

"Poncho" (cape est un plus joli mot mais en japonais on dit apparemment poncho) du livre "Jolies Tenues pour Fillettes Coquettes", référencé 296 chez les Japan Couture Addicts.

Tissus: incredibeul drap de laine rouge from Toto (le même que le drap gris utilisé pour cette cape) et vichy à tout petits carreaux bleu marine de chez Modes & Travaux.

Modifications: j'ai supprimé la patte de boutonnage de la capuche (qui tombe un peu, du coup), fermé la cape par deux petits boutons bleu marine, doublé et surpiqué entièrement.

Taille 100 avec marges pour un 4 ans - attention elle taille assez petit.

A bientôt pour la suite des aventures de Tissurouge et Vichybleu!!

jeudi 2 février 2012

Petit swap de printemps

J'avais découvert son blog l'été dernier et j'y avais découvert de belles choses, comme celle-ci, que je n'ai toujours pas renoncé à copier. Toutes ses réalisations sont ravissantes et impeccablement soignées.

Nous avons cyber-sympathisé, et quelques jours plus tard, retournant sur son blog et relisant mes pièces plus attentivement, j'ai découvert l'existence de ses triplés. Ce jour-là j'ai vainement tenté d'imaginer la force de frappe de Louise multipliée par 3.

Avec Corinne, wonderwoman de son état donc, nous avons décidé avant Noël de faire un petit échange de bons procédés.

Petit, l'échange: un vêtement pour Louise contre un vêtement pour Salomé, éventuellement une carte d'accompagnement (si vous aviez vu la mienne..), et rien d'autre.

Par exemple: pas de fougasse, pas de saucisse sèche, pas de trendy châle en Alpagaplumette, pas de "tiens, je te rajoute une robe Paris et une Victoria Street pour la route".

Même pas de carambars.Carambars pour Coco

Non ce n'est pas le moment de regretter, Coco.

Assumons nos choix de mères de famille responsables (surtout toi), ne pleurnichons pas sur les sucreries, les cache-boîte-de-mouchoirs-en-crochet et autres rouleaux de rubans Tilda que nous aurions pu glisser dans les paquets. Dis-moi juste que tu ne vis pas dans la région des Calissons.

Un échange straight forward [accent américain].

En résumé:

Une robe Oslo à manches courtes cousue par votre humble Serviteuse pour Salomé, en Liberty popeline mitsi bleu (Shaukat, j'ai replongé):

Swap printanier

Salomé est une grande fille de 3 ans, j'ai donc remplacé le boutonnage au dos par une simple fente d'encolure fermée par un bouton:

Swap printanier (2)

Une tunique "patron maison" cousue par Corinne pour Louise, en superbe Liberty Sarah's secret garden rose et vert et le petit passepoil gris so chic:

Swap printanier (3)

Pour les Japan Couture Addicts: on dirait la version enfant de la célèbre tunique du Pochée 8!!

Allez voir les photos, beaucoup plus ensoleillées, prises par sa créatrice!

Immédiatement adoptée par Louise, avec un tonitruant "c'est à moi" et un imposant "on va yessayer tout de suite Maman!"

Et cette tunique est parfaitement halte-garderie-compatible!!!

 


lundi 30 janvier 2012

Ah non pas [une Cape en avant-première]

Il y a quelque temps, votre serviteuse a été désignée par deux chasseuses de têtes pour tester en avant-première mondiale le nouveau patron Ah non pas elle.

Sous le sceau du secret, j'ai donc cousu, recluse à la maison, terrée in the basement, le nouveau modèle imaginé par la talentueuse Vanessa, consistant en...

Une Cape!

Quoi? Encore une cape?

Oui, mais pas n'importe quelle cape. Une cape parfaitement coupée, dont l'encolure ne baille pas, qui rend à mes bras leur fonction de bras.

Comme je venais de coudre une cape jap d'hiver, j'ai opté cette fois pour une cape de Printemps en gabardine, dans un esprit "trench".

Version ceinturée

Cape (1)

J'ai choisi de coudre le "col officier", mais le patron prévoit aussi un col claudine..

Cape (2)

Cape (3)

Gabardine beige et batiste noire à petits pois blancs Cousette. Ce tissu est ravissant, faites-moi penser à en commander davantage.

Cape (5)

Version non ceinturée:

Floue, mais on voit bien la forme et c'est artistique:

Cape (6)

Cape (7)

De petites pinces sur les épaules donnent un très joli tombé.

Cape (8)

Et pour celles que ça intéresse, la cape vide:

Cape (9)

Quand je pense que certaines doutent encore du caractère bureau-compatible de la cape.

Les pauvres.

Pardonnez-leur.

vendredi 27 janvier 2012

Weekend uniform

Pour me remettre de mes émotions couturistiques de la semaine passée (angoisse des finitions pour un sympa petit swap plus un projet so top secret qui fera bientôt son coming out), j'ai cousu spécialement pour le weekend une petite tunique 21.

21

Encore une 21 du Livre 5, livre que j'ai acheté l'hiver dernier en version japonaise, faisant face à l'incrédulité de mes proches, bien conscients de mes handicaps (une scolarité sur fond d'allemand - anglais - latin, absence totale de maîtrise de la MAC).

Ce livre sort actuellement en VF sous ce titre incroyable "Elégance et Sobriété", ce qui promet une grosse production de tuniques 21 [attention les filles, on a dit sobres ET élégantes] ce printemps.

Je préférais le titre japonais, qui était approximativement "Otona no Couture One Piece Smoke Blouse". Quelle poésie.

Livre 5 en VF

Pour ma part, il s'agit de ma 7ème ou 8ème 21, cette fois en Liberty Lantana (20% de laine) Tatum, beaucoup plus joli en vrai qu'en photo.

21 n°7 (3)

21 n°7 (1)

Nous sommes au mois de janvier (la qualité des photos en témoigne). Cette tunique est donc destinée à s'intégrer dans la tenue-uniforme du weekend, j'ai nommé le jean-bottes-gilet:

21 n°7 (2)

C'est bien simple, dès qu'elle est sortie de l'atelier, j'ai présenté ma nouvelle 21 à son nouveau meilleur ami, le gilet en cachemire Etam:

21 n°7 (4)

21 n°7 (5)

Un beau roman d'amitié qui commence.

Et comme c'est le weekend, je vais pouvoir arbitrer les disputes me détendre et courir non stop après Joséphine la cascadeuse coudre, notamment pour participer au

Championnat de France 2012 de Danielle

Les équipes de Franche-Comté, PACA et Ile-de-F ont d'ores et déjà annoncé leur participation.

Pour celles qui voudraient nous rejoindre, le patron peut être téléchargé [gratuitement] chez Burda Style.

Attention, des contrôle anti-dopage pourront être effectués pendant la compétition.

Posté par catreje à 20:05 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 22 janvier 2012

Cape japonaise (pas de bras..)

Fruit de notre dernière soirée mojito-couture, une cape.

Quoi?? Une cape? Ce vêtement incompatible avec 92% des sacs, réminiscence des années 70/80 (que je n'ai d'ailleurs pas connues), complètement hivernal dans la matière que j'ai choisie (un lainage gris from Toto)?

J'avais vu un très joli modèle de cape dans le Pochee 12 (magazine de couture japonais dont le nom me rend folle - suis-je la seule?) et je l'avais montré à mon amie Maleru, qui fait grève de blog.

Pochée 12 - cape (2)

La cape est le vêtement idéal pour une soirée Mojito couture entre filles. Pas de manches, pas de fronces, pas de plis, et la mise au point du système de boutonnage doit absolument peut aisément être  différée au lendemain. Pour un maximum de sécurité, nous avons remplacé les parementures entoilées et bordées de biais par une doublure:

Pochée 12 - cape (3)

L'encolure baillait, donc j'ai cousu un petit pli creux (de façon non conventionnelle) au dos:

Pochée 12 - cape (4)

Malgré ses petits défauts, je l'aime bien, ma cape, et elle a des qualités:

1) Elle est taille unique. Toute la famille peut la porter:

Pochée 12 - cape (6)

Pochée 12 - cape (7)

Pochée 12 - cape (8)

2) Elle est bureau-compatible

Pochée 12 - cape

Pochee 12 - cape

En résumé, la cape est un vêtement intemporel, propice aux exploits physiques et intellectuels, qui sied à toutes les morphologies. Et de toute évidence, je ne suis pas la seule à le penser:

300px-Supergirl_-_Présentation[l'alcool est mauvais pour la santé]


Le notaire Vevey

[manger-bouger.fr]

sherlock_holmes

[Fumer tue]

  

Posté par catreje à 23:45 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 20 janvier 2012

Manteau déguisé en Sydney pour bébé - le tuto

Tuto (ou tutoriel, si l'on prononce en entier) est un mot bien ronflant pour désigner la tentative d'explications en images de ma petite méthode de bricolage pour donner au manteau des Intemporels pour bébé que voici:

 Manteau IPBB

Des allures de Sydney de C'est Dimanche que voilà:

Petite soeur de Sydney

Rappelons que le patron C'est Dimanche commence au 4 ans, terrible injustice pour les petits, qui entendent bien naturellement faire valoir (avec leurs faibles moyens de communication) leur droit opposable à un manteau joli (DOMJ).

Fournitures employées: les mêmes que celles nécessaires à la confection du manteau des intemporels.

Patron: manteau des intemporels pour bébé, taille 1 an, qui correspond à un 18 mois/2 ans.

Les explications ci-dessous sont facilement transposables aux autres tailles.

Merci par avance de votre indulgence.

Modifications du patron de base

1) Devant

Supprimer le trait oblique du milieu devant pour tracer une ligne parallèle à la ligne de milieu du manteau, à 8 centimètres de celle-ci. Puis redessiner légèrement l'encolure, pour la "relever" un peu à l'extrémité(sur l'image ci-dessous, le patron a déjà été recoupé pour qtenir compte de ces modifications):

DSCN1125

Dessiner le bavolet (pardon pour le dessin) sous la ligne de couture d'épaule. Attention, ça ne va pas être évident sur la photo suivante, mais cette pièce du manteau constitue 46 voire 48% du charme du modèle:

DSCN1122

Décalquez-le (le bavolet).

2) Dos

Couper le patron du dos en 2 morceaux comme ceci (la hauteur de l'empiècement ainsi obtenu est de 10 cm (longueur de la flèche)):

DSCN1131

3) Col

J'ai utilisé ce patron de col, dont j'ai arrondi la pointe pour le rendre plus féminin (le col pointu peut être conservé et sera parfait sur un manteau pour petit garçon):

DSCN1133

Plan de coupe des tissus

(même plan pour le tissu principal et la doublure)

Tuto trench bb - coupe (4)

Tuto trench bb - coupe (3)

WARNING

J'ai fauté.

Mon plan ci-dessous est erroné car il omet la marge de couture à ajouter sous l'empiècement dos et au dessus de la "jupe" dos:

Tuto trench bb - coupe (2)

Laisser 5 centimètres entre le patron et le pli du tissu, correspondant au pli creux.

Il convient de couper comme ceci (patron + marge):

Tuto trench bb - coupe

Dernière modification (importante): rallonger le manteau de 5cm au moins

 

Assemblage

Comme les modifications sont limitées aux points suivants:

- le pli creux (et le passepoil) au dos,

- les bavolets (passepoilés),

- le col,

la méthode pour le reste est celle expliquée par Astrid Le Provost dans les Intemporels pour Bébé (ou dans les instructions du montage du Modèle Sydney de C'est Dimanche).

1) Pli creux au dos

Marquer le tissu comme ceci (une marque au milieu du dos, une à 5 centimètres à droite et une à 5 centimètres à gauche):

Pli creux

Marquer ce pli au fer et le fixer par quelques points: 

Pli creux

2) Passepoilage des bavolets et du dos

Passepoil (2)

Passepoil

 Passepoil (4)

Passepoil (3)

Des explications de la pose du passepoil se trouvent ici.

3) Fixation des bavolets dûment passepoilés sur les demi-devants

 Bas volet

4) Ajout du col

Piquer le col et sa doublure endroit sur endroit, laisser l'ouverture le long de l'encolure (en haut sur la photo).

Col

A nouveau, je vous propose de suivre ce tuto.

NB: le col peut également être passepoilé..

5) Continuer suivant la méthode d'Astrid Le Provost, ou celle de Soeur Alma. Personnellement je fais un mélange des deux (ALP pour le bas du manteau, Soeur A pour le bas des manches).

Congratulations, you're done!!

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire.. Bon, j'ai même peur que cela soit totalement incompréhensible..

Anyway!

Si vous vous lancez courageusement dans l'aventure du déguisement du manteau des intemporels, faites-le moi savoir par un commentaire sur ce message. Si vous être plus de 2, je ferai un petit post dans quelques semaines, avec photos et liens vers vos impostures!!

Posté par catreje à 10:15 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 15 janvier 2012

Sydneyholic

Pour mon plus grand malheur (oui, j'aime commencer les messages par des mots optimistes), Soeur Alma a oublié de nous concocter la patron de Sydney à la taille de nos amis les bébés.

J'ai tenté de réparer cet impair.

J'avais 2 solutions:

1) la solution académique et correcte: diminuer le patron avec une règle, un compas (allez le retrouver, après 20 quelques années) et un crayon.

2) la spéciale Débrouille, j'ai nommé:

Je déguise [sans vergogne] le manteau des Intemporels pour Bébé en Sydney

Que les bonnes couturières aux yeux sensibles, Madame Le Provost et Soeur Alma passent leur chemin.. Ce qui va suivre n'est pas joli joli.

Voici le résultat:

Ptite soeur de Sydney (2)

Bien sûr, j'ai honte de faire participer un enfant à cette vaste imposture.

Enfant qui n'y voit que du feu, persuadée, du haut de ses 12 petits mois, de porter une véritable Sydney en 18 mois/2 ans. La pauvre.

Ptite soeur de Sydney

Petite soeur de Sydney (3)

Ptite soeur de Sydney (3)

Comparaison avec Sydney en 4 ans:

Petite soeur de Sydney

Petite soeur de Sydney (4)

Fiche technique:

Gabardine Cousette, Vichy framboise Toto, boutons Liberty Store.

Manteau des Intemporels pour Bébé taille 12 mois, déguisé en Sydney.

Si certaines sont intéressées, j'ai pris des photos de la réalisation, je peux donc préparer un petit "pas à pas" en images.

Just let me know!