dimanche 22 février 2015

Quart Coat & Carnet rose

Le mois dernier, je me suis attelée à un vrai projet couture, le Quart coat de Pauline & Alice, en duo avec ma chère Mouette, qui a commis de son côté de la Manche une fabuleuse version chevronnée.

En l'occurrence, outre les incitations de ma chère Nat La Mouette, c'est le lainage, bleu chiné, tissé avec un fil doré, qui m'a motivée à entamer ce projet.

J'aimais l'idée d'un tissu assez bling bling marié à un modèle plutôt strict (j'ai retiré les plis sur les côtés, qui sont la girly touch de ce patron).

Monsieur Lou&Jo, ayant peu de goût pour le clinquant (contrairement à ses filles hé hé), m'a gratifiée d'un carton jaune, prévoyant que mon manteau ressemblerait à un sapin de Noël.

Devant la forme plutôt stricte du produit fini, il a fini par approuver mon choix de tissu et même pris quelques photos:

Quart coat (1)

Quart coat (2)

Puis j'ai profité d'un frais samedi matin de janvier pour un shooting avec Madame Reloux elle-même, devant un mur tagué par ses soins pour les besoins de nos blogs (même si elle ne l'avouera jamais, certains mots bombés à la peinture CANARD ne peuvent avoir été inscrits que par elle):

Quart Coat (5)

Quart Coat (3)

Quart Coat (4)

Quart

Quart Coat (2)

IMG_0339

Détails techniques

Patron "Quart Coat" de Pauline Alice, dispo ici.

Plis latéraux purement et simplement supprimés.

Hauteur du col réduite de 1,5 cm.

Comme à l'essayage j'ai trouvé la carure un peu étroite, j'ai repris les coutures et rogné sur les marges de couture au niveau des emmanchures au dos, pour gagner un peu d'aisance.

Lainage bleu chiné et doré, Les Coupons de Saint Pierre.

Doublure Liberty Strawberry thief pour le corps, satin bleu Toto pour les manches.

Fermetures éclair tissu.net.

Boutons Fil 2000.

***

Le plus long finalement a été d'entoiler les pièces comme indiqué dans les instructions. Mais cette étape permet au manteau d'avoir une bonne tenue.

Le reste va tout seul, les pose des zips sur les manches est une vraie partie de plaisir.

Bref, maintenant je rêve d'une version 100% trench, en gabardine, peut-être même ceinturée.

***

Et comme ce blog ne serait rien sans mon amie Maryse, je finis par une séquence émotion en vous annonçant la naissance de son adorrrrrrrrable baby boy. En attendant d'attaquer la couture pour garçonnet, j'ai confectionné un cadeau de naissance pour sa maman, mon premier châle en dentelle, le fameux Ishbel.

Maryse pourra le porter autour de son cou, si son bébé accepte de le lui prêter de temps en temps.

 ishbel (2)

Détails techniques

Châle Ishbel disponible ici.

Malabrigo Sock, un écheveau et des poussières, aiguilles n°4.

 

Allez, je rends l'antenne.

 

Posté par catreje à 21:03 - - Commentaires [77] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 17 février 2015

Petite Sister

Il est arrivé un jour de déprime, alors que je ne m'y attendais pas: le nouveau patron ultra-simple et efficace de Vanessa Pouzet, la jupette Sister.

Une jupe, en plus. Et comme chacune le sait, on n'en a jamais assez.

Et j'avais tout le matériel nécessaire sous la main, notamment ce tissu style jacquard des Coupons de Saint Pierre.

Sister mini (1)

Voilà le travail:

Sister mini

Sister mini (6)

Sister mini (7)

Les talons pleins de terre c'est cadeau.

Sister mini (2)

IMG_0624

Sister mini (4)

sistermini

Détails techniques

Jupe "Sister" de Vanessa Pouzet, dispo ici.

Taille 34, longueur 1, aucune modification.

Ce patron est une excellente surprise et va va devenir mon nouveau patron de base de jupe droite, avec ou sans le zip central.

Tissu style jacquard bien rigide Modes&Travaux (Les Coupons de Saint-Pierre).

Doublure satin synthétique Toto.

Zip de provenance oubliée.

Posté par catreje à 11:20 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 9 février 2015

Toile à plumes

* Au bout de bientôt 4 ans de blog pas facile de trouver des titres, désolée *

Avant de recevoir un carton rouge, j'avais commandé de la viscose chez Bennytex, pour me coudre une énième blouse Marthe ou Viviane.

Alors je me suis servie d'une partie du coupon (j'avais commandé 1,5m mais Monsieur Bennytex à eu la main très très lourde, à croire qu'il voulait vraiment en finir avec son rouleau) pour me coudre une robe ample mais tout de même resserrée à la taille, de forme paresseuse "paysanne" i.e. raglan et froncée.

Peasant dress (3)

J'ai utilisé un patron japonais déjà cousu il y a des siècles, que j'ai hacké adapté un peu au goût du jour, principalement en remontant et en élastiquant la taille.

peasant dress (1)

Oui, je sais, ma robe ressemble (en moins bien coupée, ça reste du japonais 2011 trafiqué, pas de l'indie pattern 2015) à la robe Eliana de Pauline Alice, qui me pardonnera j'espère cette influence évidente. 

Ce n'est pas ma faute Monsieur l'Agent, cette adorable version m'a forcée à copier l'ouverture devant et à acheter un coupon de viscose bleue à petits motifs pour la prochaine fois.

Peasant dress (2)

Robe T modifiée (1)

Sans ceinture, pour prouver que la taille est élastiquée (surtout que je m'y suis reprise à 3 fois - couture du soir bonsouarre) même s'il est peu probable qu'elle soit portée ainsi:

Peasant dress (6)

Détails techniques

Patron de la robe T du Stylish Dress Book 2 (en japonais of course, comme à la grande époque), réduit en largeur, taille bien remontée et solidement élastiquée, ouverture sur le devant, manches troikardisées.

Viscose imprimée plumes ou feuillages from Bennytex (en vrai la couleur tire beaucoup plus sur le bordeaux que sur le violet - et sur la photo du site il est carrément fuchsia).

La matière est formidable pour une robe (très fluide, bien dense, facile à coudre) mais je ne raffole pas de cet imprimé même s'il est portable avec une petite veste noire ou pour sortir les poubelles à la nuit tombée.

Allez, on va dire que cette robe était une toile.

Posté par catreje à 17:48 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,