Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
15 novembre 2013

Robe républicaine du Chiffon

Comme bon nombre de mes consoeurs couturières du dimanche, j'ai succombé au livre de Géraldine Debeauvais, dont je suivais le blog "La République du Chiffon" depuis ma découverte de la Blogaux.

Cet ouvrage, intitulé "Un Eté Couture" propose les patrons de bon nombre des modèles phares de la République du Chiffon, présentés en version estivale. Le jeu actuel consiste donc à les adapter à la saison moins estivale..

J'avais craqué depuis des mois sur le chemisier et la robe Eloïse, que j'ai eu la joie de retrouver dans ce livre, et j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'en faire ma 5896ème petite robe noire.

Voici Eloïse en version hivernale, c'est à dire en flanelle de laine Modes & Travaux (et broderie anglaise madrilène cadeau de la Mouette, déjà vue ici).

Eloise (3)

Pas facile de photographier une robe noire en novembre..

Eloise (5)

Tentative de port de ceintures diverses:

Eloise (6)
Eloise (7)

J'avoue que tout n'a pas été facile, après avoir cousu la robe en suivant les explications, je me suis trouvée face à un terrible dilemme:

IMG_7080

Dans le livre la robe est prévue pour être ample et resserrée à la taille par une ceinture et des passants (photo ci-dessus, cri de désespoir sur Instagram).

Comme préfère pouvoir porter une robe avec ou sans ceinture, et ne pas être gênée par une ceinture qui se déplace toute la journée, j'ai décousu le haut de la robe de sa partie jupe et j'ai ajouté une bande de tissu pour la ceinture, des fronces, et un élastique sous coulisse au dos.

Détails du col, de l'empiècement et de la ceinture ajoutée:

Eloise (2)
Eloise (10)
Eloise (11)
Eloise (12)

Ceinture vue de côté:

Eloise (1)

Détails techniques

Robe Eloise issue du livre "Un Eté Couture" de Géraldine Debeauvais.

Flanelle de laine noire Modes et Travaux, broderie anglaise ton sur ton.

Modifications:

- ajout d'une bande de tissu pour la ceinture et de fronces + élastique au dos

- manches allongées et élastiquées aux poignets

 

Aujourd'hui cette robette a eu le droit d'aller visiter (à la vitesse de l'éclair) le fameux Salon CSF, de passer de joyeux moments avec des blogueuses venues du monde entier notamment de Belgique et du Valdoise, et d'être shootée in situ par la Grande Celynn:

Eloise au salon

Elle a même eu le droit d'être portée avec la jolie broche origami confectionnée par l'adorable Déborah (les finitions parfaites de ses ouvrages ne sont pas une légende):

IMG_7188

La bonne nouvelle est que cette année encore, j'ai su rester extrêmement raisonnable, alors même que je n'ai quasiment plus de tissus et de laines à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle réussite, elle est canon ta robe! Bien vu l'idée de la ceinture, l élastique et l empiècement. ❤❤❤
Répondre
M
Je n'étais pas passée depuis quelques temps par manque de temps, et je suis complètement bluffée par ces dernières productions !! Et surtout cette version d'Héloïse qui est superbe !
Répondre
L
La classe absolue! Tu as bien fait de la modifier.<br /> <br /> Quant au Salon CSF, tu nous montres ton butin?
Répondre
K
Elle te va hyper bien, modifiée comme ça. La broderie est très belle.
Répondre
A
Elle est terriblement belle cette PRN !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité