Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
27 janvier 2012

Weekend uniform

Pour me remettre de mes émotions couturistiques de la semaine passée (angoisse des finitions pour un sympa petit swap plus un projet so top secret qui fera bientôt son coming out), j'ai cousu spécialement pour le weekend une petite tunique 21.

21

Encore une 21 du Livre 5, livre que j'ai acheté l'hiver dernier en version japonaise, faisant face à l'incrédulité de mes proches, bien conscients de mes handicaps (une scolarité sur fond d'allemand - anglais - latin, absence totale de maîtrise de la MAC).

Ce livre sort actuellement en VF sous ce titre incroyable "Elégance et Sobriété", ce qui promet une grosse production de tuniques 21 [attention les filles, on a dit sobres ET élégantes] ce printemps.

Je préférais le titre japonais, qui était approximativement "Otona no Couture One Piece Smoke Blouse". Quelle poésie.

Livre 5 en VF

Pour ma part, il s'agit de ma 7ème ou 8ème 21, cette fois en Liberty Lantana (20% de laine) Tatum, beaucoup plus joli en vrai qu'en photo.

21 n°7 (3)

21 n°7 (1)

Nous sommes au mois de janvier (la qualité des photos en témoigne). Cette tunique est donc destinée à s'intégrer dans la tenue-uniforme du weekend, j'ai nommé le jean-bottes-gilet:

21 n°7 (2)

C'est bien simple, dès qu'elle est sortie de l'atelier, j'ai présenté ma nouvelle 21 à son nouveau meilleur ami, le gilet en cachemire Etam:

21 n°7 (4)

21 n°7 (5)

Un beau roman d'amitié qui commence.

Et comme c'est le weekend, je vais pouvoir arbitrer les disputes me détendre et courir non stop après Joséphine la cascadeuse coudre, notamment pour participer au

Championnat de France 2012 de Danielle

Les équipes de Franche-Comté, PACA et Ile-de-F ont d'ores et déjà annoncé leur participation.

Pour celles qui voudraient nous rejoindre, le patron peut être téléchargé [gratuitement] chez Burda Style.

Attention, des contrôle anti-dopage pourront être effectués pendant la compétition.

Publicité
Publicité
22 janvier 2012

Cape japonaise (pas de bras..)

Fruit de notre dernière soirée mojito-couture, une cape.

Quoi?? Une cape? Ce vêtement incompatible avec 92% des sacs, réminiscence des années 70/80 (que je n'ai d'ailleurs pas connues), complètement hivernal dans la matière que j'ai choisie (un lainage gris from Toto)?

J'avais vu un très joli modèle de cape dans le Pochee 12 (magazine de couture japonais dont le nom me rend folle - suis-je la seule?) et je l'avais montré à mon amie Maleru, qui fait grève de blog.

Pochée 12 - cape (2)

La cape est le vêtement idéal pour une soirée Mojito couture entre filles. Pas de manches, pas de fronces, pas de plis, et la mise au point du système de boutonnage doit absolument peut aisément être  différée au lendemain. Pour un maximum de sécurité, nous avons remplacé les parementures entoilées et bordées de biais par une doublure:

Pochée 12 - cape (3)

L'encolure baillait, donc j'ai cousu un petit pli creux (de façon non conventionnelle) au dos:

Pochée 12 - cape (4)

Malgré ses petits défauts, je l'aime bien, ma cape, et elle a des qualités:

1) Elle est taille unique. Toute la famille peut la porter:

Pochée 12 - cape (6)

Pochée 12 - cape (7)

Pochée 12 - cape (8)

2) Elle est bureau-compatible

Pochée 12 - cape

Pochee 12 - cape

En résumé, la cape est un vêtement intemporel, propice aux exploits physiques et intellectuels, qui sied à toutes les morphologies. Et de toute évidence, je ne suis pas la seule à le penser:

300px-Supergirl_-_Présentation[l'alcool est mauvais pour la santé]


Le notaire Vevey

[manger-bouger.fr]

sherlock_holmes

[Fumer tue]

  

4 janvier 2012

Période bleue

Alors voilà, malgré la saison hivernale et alors que je possède des dizaines de livres de couture avec des robes à manches, de toutes les formes possibles, je me suis cousu ça:

Bleu nuit Dress (1)

Une robe 10 de mon livre chouchou "Everyday Camisoles & Petits Hauts", en velours bleu nuit, ma couleur fétiche du moment, à laquelle j'ai ajouté des manches longues.

Bleu nuit Dress (2)

Passepoil en satin noir (à quoi ça sert de coudre si on ne peut pas mettre du passeuupoil partout?)

Epique séance d'auto-photographie en extérieur sous le regard incrédule de nos chers voisins:

Bleu nuit Dress (1)

Bleu nuit Dress (2)

La robe n'est pas trop large, mais je la préfère ceinturée, ici avec une ceinture en tissu noir un peu satiné qui provient d'une jupe achetée dans le commerce (quelle horreur, c'était avant..)

Fiche technique

Robe 10 du livre Everyday Camisoles (livre 1 chez ces braves Japan Couture addicts), déjà cousue au printemps dernier.

Taille 7 + marges de couture.

Ajout de manches (impro sur la base des manches des modèles 3 et 4 du même livre, un peu trop grandes pour les emmanchures).

J'aurais dû agrandir un peu les épaules et les emmanchures de la robe pour tenir compte du fait que j'allais lui ajouter des manches.

Velours bleu nuit des Coupons de Saint Pierre, passepoil satin noir de la Droguerie (rayon du Bon Marché).

C'est bien sympa les tissus chauds, épais et sombres, mais je crois qu'il va être temps de lancer la collection de printemps, qui s'annonce très bleue et rose par chez nous..

29 décembre 2011

[Ah non pas] un col claudine

Une première version du col claudine Ah non pas elle, directement copié sur inspiré de la jolie réalisation de la grande et blonde Flo, à qui je dis donc doublement merci.

Bien sûr, j'aurais voulu ne pas copier. Mais quoi de mieux que de l'imprimé Beurberri pour un col clau néo-bourge??

Col Ah non burb square

Doublé de popeline noire, cette version est ma deuxième réalisation. Initialement, j'en avais cousu un très joli, très soigné, avec un beau passepoil satin noir, que j'ai consciencieusement crâmé lors du repassage.

Totalement dépitée, j'en ai cousu un second mais le coeur n'y était plus, et je n'étais pas prête à réaffronter tout de suite le f***ing beau passepoil satin qui fond.

Anyway, résilience aidant, il y en aura d'autres.

8 décembre 2011

L'autre robe T

Tout est parti de ma nouvelle passion pour le Liberty Lantana, ce Liberty chaud (20% de laine), assez épais mais souple, bien opaque, et ce qui ne gâche rien, un vrai bonheur à coudre.

J'en avais du turquoise, dont une partie a été exploitée pour cette robe un peu décontractée, portable au bureau certainement mais plus difficilement que mes couleurs de prédilection, à savoir le noir et le noir gris.

Puis soudain, j'ai rencontré ça:

IMG-20111205-03880

Le Lantana Isla Rose noir (et gris).

Mon sang n'a fait qu'un tour, ma CB a un peu souffert, et mes méninges se sont mises en action.

Depuis longtemps j'avais envie de coudre la robe T du Stylish Dress Book 2 (en japonais dans le texte, puisqu'acheté genre 4 jours avant la sortie de la VF). J'ai aussi envie de coudre le manteau L aussi et une D en molleton sweat, mais je m'égare.

Pas besoin de la ceinturer, puisqu'un empiècement la resserre à la taille, et elle ressemble beaucoup à une de mes robes (noire), que je porte beaucoup.

Après 3 heures de décalquage du patron (notamment à la recherche des repères de fronces de l'encolure que JAMAIS je n'ai trouvés), décision de suppression de la patte de boutonnage latérale inutile, allongement du buste, rétrécissement de l'empiècement ceinture et réduction de la largeur des manches, voici ce que j'ai obtenu et photographié dans la splendide lumière de décembre:

L'autre T (4)

L autre T

L'autre T (1)

Suppression des bracelets de manches, judicieusement remplacés par une coulisse élastiquée:

L'autre T (3)

Piquage à la machine de l'ENSEMBLE des coutures que le livre (je ne lis pas le japonais mais je comprends les vilains sous-entendus des croquis) préconisait de coudre à points cachés.

Je vous demande, Madame l'Auteur du SDB2, QUI, sur du Lantana Isla Rose noir va venir vérifier l'état de dissimulation de mes points ????

L'autre T (2)

En résumé, de gros doutes pendant la confection, d'immenses doutes en voyant la tête de Mr L&J selon qui "le tissu est OK de près mais pas de loin" (????), encore plus de doutes en voyant si peu de réalisations de cette robe sur le blog des Japan Couture Addicts, mais une robette  convenable et bureau-compatible, que je pense porter facilement. 

Publicité
Publicité
25 novembre 2011

Oops I did it again

Un peu comme Joséphine, je n'ai souvent rien à me mettre le matin. Et de quoi ai-je besoin 5 matins sur 7? De vêtements bureau-compatibles!

Est-ce que j'ai l'envie/le courage de coudre des choses compliquées après une journée de travail?? Naaaaaaaan!!

Voilà pourquoi j'ai récidivé avec la jupe simplissime à plis, précédemment cousue en jean, d'après ce formidable tuto en video.

Jupe tartan à plis (2)

Ajoutez à cela la présence chez Toto de jolis petits tartans (et prince de Galles) de toutes les couleurs...

Cela donne une jupe cousue en 2 heures (Maryse, Marine, cette précision est pour vous, non je ne passe pas mes journées à coudre, oui je continue de laver et nourrir mes enfants mais pas plus)

Confortable, bureau-compatible, elle nécessite 60 cm de tissu à 7,50€ le mètre (attention je relève les copies dans 15mn):

Jupe tartan à plis (6)

IMG-20111122-03748

Jupe tartan à plis (3)

 Jupe tartan à plis (5)

 Si ça continue, je vais avoir des choses à me mettre..

15 novembre 2011

Turquoise (Pochée # 2)

Suite de mon exploration de la robe/tunique du Pochée volume 8, avec cette fois la version robe, en Liberty (mélange coton - laine) turquoise.

Quoi??? Une robe totalement recouverte de fleurs? Turquoise? Pas du tout tellement bureau-compatible (sauf peut-être le lendemain d'un jour férié s'il coïncide avec la veille d'un weekend)?

Oui. Parfaitement. Une robe à fleurs, turquoise. Pour votre serviteuse. Même pas pour l'un de ses cobayes l'une de ses adorables fillettes.

Robe Pochée Liberty (7)

Shooting by myself, en cachette, pas facile d'assumer la robe turquoise. 

Robe Pochée Liberty (6)

Les petites notes de brun présentes dans le tissu permettent de l'assortir à des accessoires de la même couleur - attention: investissement dans les collants ton sur ton avec les bottes. (OMG ce sens aigü de la fashion me perdra)

Robe Pochée Liberty

Robe Pochée Liberty (3)

Robe Pochée Liberty (4)

Conclusion: ce patron continue de me plaire (encore une addiction?), la version robe est très agréable à porter, ce Liberty fantastique à coudre a un beau tombé et tient bien chaud..

Le turquoise? Moi je dis que c'est le nouveau moutarde!!

9 novembre 2011

Pochée # 1

Depuis plusieurs mois j'étais accro à la tunique 21 du livre 5. J'en ai cousu, euh disons un certain nombre. J'en ai offert quelques unes aussi..

Mais quand j'ai vu sa tunique j'ai craqué. Une tunique japonaise encensée sur la blogo, qui ressemble un peu à la 21, mais avec son empiècement arrondi et son encolure assez dégagée.

La 3 (je crois) du Pochée 8. "Pochée", quelle poésie! Mais où les japonaises sont-elles allées chercher ce nom??

Aidée de Stéphanie, j'ai donc fait une infidélité à la 21, avec la 3 que voici: 

Tunique Pochée (2)

Parfaite tunique de weekend, avec slim et bottes.

Réalisée en tissu spécial crash test, un petit vichy noir Modes & Travaux, finalement très convenable.

Passepoil naturellement.

Tunique Pochée (5)

Réchauffée par un petit boléro en lainage pas home made.

(Bottes Jonak)

Et soudain, la révélation: cette tunique ne pourrait-elle pas être bureau-compatiblée moyennant ajout de ceinture-jupe-talons de 7 ??

Tunique Pochée (6)

Tunique Pochée

Oh my god, ma petite Trois du Pochée Huit, tu vas a-do-rer le bureau!

Merci Stéphanie!!

Une deuxième Trois du Pochée Huit est à l'étude, version robe avec tissu pas du tout crash-test..

 

6 novembre 2011

Claudine

Depuis des mois, je rêvais d'un col claudine.

J'étais totalement, définitivement et désespérément prête à assumer le style néo-bourge so 2011-2012.

Lorsque j'ai cousu la tunique Galway de Louise, avec son col assymétrique passepoilé ("si bien expliqué par Soeur Almaaaaaa" comme elles disent sur le blog des CDF et elles ont un peu raison), j'ai compris que Claudine était techniquement à ma portée.

Restait à trouver le patron. Que je cherche encore comme quoi il ne sert à rien d'avoir 32 livres de couture à la maison de toute façon on n'en a jamais assez.

Allez, place aux images:

Clôdine (7)

Pour ce qui est de la base de la robe (et oui, ce col il faut bien l'accrocher sur quelque  chose) j'ai d'abord pensé à une version longue de ma tunique passepoilée. Mais je voulais quelque chose de plus cintré, un peu trapèze.

La robe 17 du livre 21 m'a semblée adaptée. Restait seulement à lui ajouter des manches.

Je l'ai cousue avant de dessiner le col, directement sur la bête. Grand moment de solitude. Une poule devant un couteau.

Clôdine (1)

Clôdine (2)

Pardon pour la froissitude de la robe, les photos ont été prise après un combat de lutte gréco-romaine avec l'Enfant Joséphine.

Pensée du jour: il est plus facile de poser du passepoil sur une robe que de poser un collant sur une fillette de 10 mois presque plus grande que sa mère, et qui va bientôt intégrer sport-études.

Clôdine (3)

Low boots Zara en fin de vie.

Clôdine (5)

Admirez le petit pli sur l'épaule:

Clôdine (4)

On le croirait presque fait exprès hein? Il n'en est rien, j'ai pris un patron de manche d'une tunique japonaise, qui ne correspondait bien sûr pas à l'emmanchure de la robe hé hé!

Alors j'ai fait un petit pli creux pour faire correspondre le tout ni vu ni connu.

Fiche technique

Robe 17 du livre 1 "Everyday Camisoles & Petits Hauts", taille 7 avec marges de couture. Déjà réalisée l'"été" dernier.

Suppression de la fermeture inutile au dos - ce qui m'a permis de faire un col en un seul morceau.

Enormément raccourcie par rapport au modèle d'origine (surtout pas de robe trop longue avec un col claudine).

Manches (rallongées) de la tunique 21 du livre 5, petit pli creux sur chaque épaule.

En velours noir from Modes & Travaux, passepoil rose foncé from le Bon Marché.

Col en velours, doublé popeline noire, dessiné à la ouaneuguène, mais qui correspond bien à l'encolure de la robe 17. J'essaierai de faire un dessin tout propre pour en faire profiter celles qui seraient intéressées.

Ourlet au biais pour ne pas casser la ligne trapèze de la robe.

Bilan: maintenant que le col est dessiné, je pense en coudre beaucoup d'autres.

Mais maintenant que j'assume le style néo-bourge, je me demande si je ne vais pas me mettre à la lavallière. Surtout depuis que j'ai vu qu'Agnès a acheté le même tissu que moi. Et qu'elle en a fait ça:

 

Daria

Je crois juste qu'elle s'est trompée sur l'étiquette...

30 octobre 2011

Ghost

Pas la peine de sortir les citrouilles pour être dans l'esprit Halloween, ma dernière jupe fait très bien le job!

Par sécurité je recommande d'éloigner les enfants de l'écran.

En Liberty (popeline) pas très rassurant de près, mais fondamentalement de saison avec ces petites têtes de fantômes: 

Jupe Halloween (6)

Popeline Liberty Crânes-Ford Cranford from Shaukat, jupe issue de ce livre:

Simple Chic (3)

Simple Chic (1)

(je vous fais grâce de la photo de la jupe portée dans ce livre, la dégaine du mannequin est une pure insulte à la féminitude)

J'ai supprimé la cordelette inutile décorative et repris un détail fondamental de la Jupe de la Poule: le passepoil sur les poches!!

Mais cette jupe sans volant à la ceinture (contrairement à celle de la Poule) permet de porter un petit haut/pull par dessus la jupe, et non à l'intérieur.

Jupe Halloween (1)

Jupe Halloween (3)

Jupe Halloween (4)

Jupe Halloween (5)

Je sais, c'est flippant.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité