Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lou & Jo
Archives
29 décembre 2011

[Ah non pas] un col claudine

Une première version du col claudine Ah non pas elle, directement copié sur inspiré de la jolie réalisation de la grande et blonde Flo, à qui je dis donc doublement merci.

Bien sûr, j'aurais voulu ne pas copier. Mais quoi de mieux que de l'imprimé Beurberri pour un col clau néo-bourge??

Col Ah non burb square

Doublé de popeline noire, cette version est ma deuxième réalisation. Initialement, j'en avais cousu un très joli, très soigné, avec un beau passepoil satin noir, que j'ai consciencieusement crâmé lors du repassage.

Totalement dépitée, j'en ai cousu un second mais le coeur n'y était plus, et je n'étais pas prête à réaffronter tout de suite le f***ing beau passepoil satin qui fond.

Anyway, résilience aidant, il y en aura d'autres.

Publicité
Publicité
26 décembre 2011

Lendemain de fête

Tradition des crackers by Cath Kidston:

Lendemain de fête

Tentative louable et désespérée de Mr L&J pour me faire oublier le néant couturesque.

A bientôt pour de la couture jap bureau-compatible!!

23 décembre 2011

Dans la hotte du Père Noël

Un petit ensemble tout simple pour une petite fille de 18 mois (désolée pour la qualité des photos prises du blackberry, au Solstice d'Hiver, sur la table de jardin détrempée):

Vienne Pepper et jupe (4)

Composé d'une tunique Vienne en taille 2 ans un peu rallongée, en Liberty Pepper rose (je ne recommanderai jamais assez ce modèle aussi facile à coudre qu'à mettre et à retirer, même les pater familias lui disent merci et en redemandent):

Vienne Pepper et jupe (1)

Et d'une jupette à taille élastiquée en velours bleu nuit, avec ceinture intérieure en Liberty et ourlet rapporté, mais cousu sur l'endroit du tissu pour un style plus girly :

Vienne Pepper et jupe (3)

J'espère que vous aimez le Pepper rose - il m'en reste tout juste 5 mètres..

Après la présentation de ces vêtements si pointus techniquement, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël, Mesdames!

 

20 décembre 2011

En provenance du Vert Pays & remise des Prix

Si j'ai cousu en triple ces derniers temps, c'était pour remercier une cyber-friend, parfait sosie d'Angelina J., installée dans le Vert Pays (alors qu'Angelina J., elle, a choisi un village de Provence, rappelons-le).

Si nous n'avons pu jusqu'à présent contempler aucune création de Madame Jolie (sauf erreur ou omission de ma part), sa sosie jurassienne, elle, ne chôme pas. Et des Ishbels par-ci (elle les tricote par lots de 3), et des modèles du dernier HS Coudre C'est facile par-là (dans 10 jours elle aura cousu les 59 modèles du magazine dans toutes les variantes proposées)..

Je ne me souviens plus comment elle a décidé de coudre un pyjama en double, l'un pour sa Petite Créature, l'autre pour la mienne.

Et ça a donné ça:

Pyj swap

Pour voir les détails, cliquez ici.

A la vue de cette photo sur son blog, je m'étais bien rendu compte que ce pyjama était une réussite.

Mais quand la boîte est arrivée et que je l'ai vu en vrai, il est devenu évident que Joséphine porterait le "haut de pyjama", trop joli, en robe.. Et quelle robe! Un tissu beau et doux qui lui va si bien, des finitions soignées, une merveille.

Jugez plutôt:

Robe

Le bas sera porté en pyj, avec un T-shirt à manches longues.

Merci Angie!

 

Et puisque je suis dans les remerciements, merci à Julie et Caroline qui m'ont taguée/awardée la semaine dernière.

70609446_p

Inutile de vous dire que j'ai pris un melon de fou. Heureusement mes proches sont là pour me faire garder les pieds sur terre, pour me rappeler à mes obligations du quotidien et pour me faire ôter mes lunettes de soleil quand je fais des courses au Monop.

Je dois donc dire 7 choses sur ma personne, alliant croustillance et dignité (nous sommes quand même sur internet):

1. Je suis une cycliste enragée, je fais du vélo de janvier à décembre, même enceinte de 8 mois trois quarts. Conséquence sur mes cousettes: vous ne verrez jamais de jupe crayon sur ce blog (de toute façon je n'en suis pas capable).

2. Jean-Claude Vandamme est mon ami. On parle (fr)anglais au bureau, à la maison, je dois me contrôler pour limiter le ridicule sur ce blog. J'aimerais bien écrire les messages en 2 langues, mais je suis un peu short (!!) en vocabulaire couture en anglais.

3. Contrairement à ce que certaines ont pu penser (et m'écrire), je ne suis pas grande (du tout). J'ai simplement un logiciel qui me fait paraître grande sur les photos.

4. Mes filles dorment entre 15 et 18 heures par jour (=> productivité couture accrue), sans prise de somnifère.

5. Je n'ai pas mon permis de conduire.

6. J'achète des pelotes de laine, parfois des écheveaux, mais je ne me lance pas car (i) je préfère coudre (ii) j'ai peur que le tricot tue mon koople (en d'autres mots, je subis des pressions).

7. Je suis une catastrophe en déco.

Sur ces bonnes paroles, à mon tour de décerner 7 Awards.

[fort accent américain]

The awards go to:

Quattre - tdc

L'Atelier clandestin

Au Fil du Canal

Mademoiselle Soleil

Minau by Babaya

When Pigs Fly

Les P'tites Sapes

 Mesdames, nous attendons vos confidences!!

18 décembre 2011

Brochette de robes et invitée mystère

 

Robettes Menasse (3)

Composée de deux Oslo-robes de C'est Dimanche (tailles 2 et 3 ans) et d'une trapèze des Intemporels pour bébé en 2 ans, cousues en Liberty velours Menasse (from Shaukat):

Robettes Menasse (4)

Robettes Menasse (5)

Tissu trop chargé pour conserver les manches des robes Oslo..

Robettes Menasse (6)

Photos très approximatives de deux des robes portées, robette Oslo en taille 3 ans par Louise, et trapèze en 2 ans pour Joséphine (qui je le rappelle taille un petit 6 mois en manteau du même livre):

Robettes Menasse (7)

Robettes Menasse (9)Robettes Menasse (8)

Robettes Menasse (10)Robettes Menasse

Mais alors, à quelle Petite Créature est destinée cette troisième robette? Une enfant cachée?? N'importe quelle enfant qui pourrait passer à l'improviste à la maison et avoir besoin d'une robe??

Je sais Mesdames, le suspense est insoutenable..

Publicité
Publicité
13 décembre 2011

Chaudement vêtue (JRASM #4)

Pour compléter la petite garde-robe hivernale de Joséphine, nous avions besoin de vêtements chauds. Justement le thème du Défi 13 de décembre.

Mais voilà, en couture je m'accommode mal des figures imposées. Et je me suis rendu compte seulement hier qu'on était la veille du 13..

J'en ai donc profité pour faire d'une pierre deux coups: coudre du chaud (utile) pour ma Joséphine et rendre ma copie du Défi 13.

Bon, quand on découvre le 12 qu'on est la veille du 13, on ne peut pas coudre une Victoria Street ou un tailleur pantalon Burda. On ne peut pas tricoter un Ishbel. On ne peut même pas crocheter un snooooood.

On peut faire ça (attention trèèèès vilaines photos):

Veste polaire & liberty

Une petite veste en polaire blanc cassé, bordée de biais Eloise prune et de petite dentelle du Bon Marché, assortie à l'ensemble cousu ici

Veste polaire & liberty (2)

Patron du manteau des Intemporels pour bébé, en taille 6 mois pour un 18 mois porté habituellement (normal).

Nouvelles étiquettes achetées ici.

Photos de la veste portée, by night bien sûr:

Veste portée (2)

Veste portée

Je pense en coudre une pour Louise, certainement en taille 1 an puisqu'elle porte maintenant du 4 ans..

 

Pour voir les oeuvres des autres participantes au Defi 13, rendez-vous ici!!

Et si le coeur vous en dit, rendez-vous ici pour un petit jeu:

A pois c'est tout

10 décembre 2011

Carreaux vs. Carreaux

Lorsque j'ai complimenté Aude de l'Atelier Clandestin sur sa jupe en joli tissu à carreaux du célèbre Marché de la Plaine, elle m'a tout simplement proposé de m'en coudre une..

J'ai eu envie de lui coudre une jupe simplissime dans un des tartans dénichés chez Toto, le rose et gris.

Et voici comment a vu le jour mon premier SWAP!!! [émotion]

Seulement, ce n'est pas une jupe que j'ai trouvée dans le paquet envoyé par Aude, mais deux! Elle s'était souvenue que ma Joséphine n'avait rien a se mettre, et lui avait donc gentiment cousu sa première jupe.

Place aux images de ce duo mère-fille qui va faire trembler d'angoisse le Comptoir des Cotonnistes:

Carreaux vs Carreaux

Carreaux vs Carreaux (3)

Carreaux vs Carreaux (5)

Carreaux vs Carreaux (2)

Oui, on a même sorti pour l'occasion notre chapeau, petit clin d'oeil à notre swappée[swappiste? swappeuse?] - je ne maîtrise pas encore le vocabulaire blogoïste, mais ces petits échanges sont fort sympathiques!

 

8 décembre 2011

L'autre robe T

Tout est parti de ma nouvelle passion pour le Liberty Lantana, ce Liberty chaud (20% de laine), assez épais mais souple, bien opaque, et ce qui ne gâche rien, un vrai bonheur à coudre.

J'en avais du turquoise, dont une partie a été exploitée pour cette robe un peu décontractée, portable au bureau certainement mais plus difficilement que mes couleurs de prédilection, à savoir le noir et le noir gris.

Puis soudain, j'ai rencontré ça:

IMG-20111205-03880

Le Lantana Isla Rose noir (et gris).

Mon sang n'a fait qu'un tour, ma CB a un peu souffert, et mes méninges se sont mises en action.

Depuis longtemps j'avais envie de coudre la robe T du Stylish Dress Book 2 (en japonais dans le texte, puisqu'acheté genre 4 jours avant la sortie de la VF). J'ai aussi envie de coudre le manteau L aussi et une D en molleton sweat, mais je m'égare.

Pas besoin de la ceinturer, puisqu'un empiècement la resserre à la taille, et elle ressemble beaucoup à une de mes robes (noire), que je porte beaucoup.

Après 3 heures de décalquage du patron (notamment à la recherche des repères de fronces de l'encolure que JAMAIS je n'ai trouvés), décision de suppression de la patte de boutonnage latérale inutile, allongement du buste, rétrécissement de l'empiècement ceinture et réduction de la largeur des manches, voici ce que j'ai obtenu et photographié dans la splendide lumière de décembre:

L'autre T (4)

L autre T

L'autre T (1)

Suppression des bracelets de manches, judicieusement remplacés par une coulisse élastiquée:

L'autre T (3)

Piquage à la machine de l'ENSEMBLE des coutures que le livre (je ne lis pas le japonais mais je comprends les vilains sous-entendus des croquis) préconisait de coudre à points cachés.

Je vous demande, Madame l'Auteur du SDB2, QUI, sur du Lantana Isla Rose noir va venir vérifier l'état de dissimulation de mes points ????

L'autre T (2)

En résumé, de gros doutes pendant la confection, d'immenses doutes en voyant la tête de Mr L&J selon qui "le tissu est OK de près mais pas de loin" (????), encore plus de doutes en voyant si peu de réalisations de cette robe sur le blog des Japan Couture Addicts, mais une robette  convenable et bureau-compatible, que je pense porter facilement. 

6 décembre 2011

Sewing Champ' #2 - compte rendu

Cette fois, la sewing Champ' party était placée sous le signe de la jupe simplissime (déjà cousue ici et ) et du Prince de Galles..

prince-charles

Ah mais non, pas celui-là, n'importe quoi, je suis vraiment fatiguée moi..

Celui-ci:

Prince of Wales

From Toto, avec le petit fil de lurex qui va bien.

Après quelques petites heures de trinquette/grignotage/papotage et de toutes petites heures de sommeil:

une jupe bureau-compatible

Prince de Galles jupe

Prince of Wales skirt

 (bon j'ai un peu triché, on n'a pas tout à fait terminé les jupes hier soir, j'ai dû piquer quelques points avant d'aller au bureau)

5 décembre 2011

Sewing Champ & Mojito # 2

H-8, le compte à rebours a commencé:

1 atelier

3 couturières du lundi

2 MAC (dont une transportée en maclaren volo)

3 mètres de tissu

Quelques centimètres d'élastique plat

1 bouteille de champ

38 macarons

 

Pour un défi: se coudre une jupe ce soir et la porter demain matin..


Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité